Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
didierdidier
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/04/2016 17:58:34    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

bonjour
je souhaite acquérir un petit acer palmatum rouge
avez vous des conseils à me donner pour le choix d'une variété?
j'ai un faible pour les variétés très ramifiées acer palmatum dissectum mais j'ai lu qu'ils étaient plus difficiles à traiter en bonsaï.
qu'en pensez vous?

je trouve ces trois variétés
Acer palmatum DISSECTUM atropurpurea
Acer palmatum DISSECTUM tamukeyama
Acer palmatum dissectum garnet

merci pour vos conseils
didier
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2016 17:58:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/04/2016 21:10:27    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

didierdidier a écrit:

qu'en pensez vous?

Que les palmatum sont des "bêtes à chagrin" d'une manière générale...

Même si certains y arrivent bien par chez toi (gestion des palmatum) , c'est tout de même une espèce qui apprécie une certaine humidité atmosphérique... Avant de te lancer dans ce projet, fais un petit tour dans ton quartier voir si certains palmatum vivent à l'état "naturel"...

( c'est parfois rigolo que les gars du Nord veulent cultiver des Oliviers et que les gars du Sud veulent des palmatum )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
Takata (25/05/16)
Visiter le site web du posteur
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/04/2016 11:38:27    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

salut

j'habite au centre de la France et j'aime les palmatum, ce sont mes préférés.
je n'ai pas beaucoup d’expérience mais après quelques années de culture je me suis vite rendu compte que ce que l'on lisait sur pas mal de forums est vrai : avec les palmatum, attention à la chaleur mais surtout attention aux vents chauds qui sont meurtriers.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 11:42:56    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

Rhââ, j'avais zappé les vents chauds... Merci Raph.

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 16:29:51    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

bonjour acer palmatum dans le nord se cultive bien mais à l'ombre quand même aux beau jours (mon olivier par contre est )

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2016 18:25:13    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

les dissectum sont jolis avec un feuillage très dentelé et donc très aérien.

J'en ai eu un pendant 6 ans, acheté en jardinerie comme plan standard et l'ai donné à un membre du club car je maîtrise mal les érables:

Je l'ai marcoté et cela a très bien tris et donné un beau nébari bien étalé.

J'ai eu du mal à développer la ramure et à réduire les entre-deux noeuds, peut être un manque de patience et/ou de technique Rolling Eyes

Lao Tseu
didierdidier
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/04/2016 19:40:57    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

je crois que je vais les laisser tomber
un bon coup de mistral bien chaud aurait raison de ce bijou
dommage
merci pour ces conseils
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2016 16:28:01    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

sinon tu peux aussi demenager hihi ...ok je sors pas bien
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/05/2016 21:25:19    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

Regarde ici tu vas aimer : http://www.maillot-erable.com/fr/
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2016 06:14:50    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

Personne ne dit ou n'écrit qu'il ne faut cultiver cette espèce en bonsaï (quoique Twisted Evil ...) , j'écris juste que ce n'est pas l'espèce la plus simple pour commencer.

J'apprécie aussi les photos... Mais faire fantasmer des gens sur des choses qui ne sont pas pour eux, ne fait que remplir des forums entiers de" S.O.S mon arbre a un problème".

Pas d'animosité dans cette phrase, juste une énième mise en garde.

raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2016 08:28:46    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

Comme je le dis souvent je ne suis pas expert en bonsaï, juste petit amateur passionné...avec peu d’expérience.
Le simple fait de garder mes arbres en vie dans un pot en pratiquant rempotages et tailles me satisfait grandement.

j'ai commencé par un bon vieux orme de chine...intuable...enfin pour le moment Wink . Je l'ai depuis 4 ans environ et il se porte très bien.
1 an après j'ai eu un Acer palmatum, un peu plus compliqué mais pas infaisable. Par contre les erreurs que pardonne l'orme ne le sont pas par l’érable.
l'exposition est importante, la protection du vent chaud notamment est indispensable, l'arrosage est plus compliqué (mais pas ingérable) et la taille dois se faire à un moment précis (avec des outils nettoyés !!!!).

Tout ça pour dire que l’érable n'est pas infaisable mais qu'il demande du sérieux dans le suivi de l'arbre.
Si tu es passionné et attentif, l’érable devrait s'en sortir.
Si tu n'arroses que quand tu y penses et que tu le poses là où ça t'arrange (et non là où ça l'arrange !!) alors n'essaies même pas, ce serai jeter ton argent par les fenêtres.

Pourquoi ne pas commencer par un jeune plant qui certes ne sera pas un bonsaï mais plutôt un bon indicateur sur ton potentiel à garder cette espèce en vie dans un pot, non ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2016 19:22:01    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge Répondre en citant

Pour les érables, l'important c'est la gestion de l'arrosage. Le plein soleil n'est pas un problème si les racines restent au frais. L'exposition solaire accrue favorise une belle couleur rouge à l'automne. En revanche le vent chaud (et sec) est un ennemi fatal même avec les racines au frais... ça grille les feuilles.
Le palmatum palmatum est une variété assez simple à conserver si ces critères sont respectés, le plus dur c'est d'arriver à passer l'été, après c'est du bonheur.

Je rejoins malgré tout les avis de mes collègues, ce n'est pas ce que je conseillerai pour débuter. De plus, les variétés que tu nous propose ne sont pas du tout adaptées pour en faire des bonsaï.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (26/05/16), didierdidier (26/05/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 13:14:18    Sujet du message: conseil de choix de variété d'acer palmatum rouge

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: