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Conicité Bonsai

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Auteur Message
kalima ich



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MessagePosté le: 04/04/2016 11:59:13    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Revue du message précédent :

L'idée c'est que lorsqu'on forme un arbre en pleine terre, la plupart du temps, c'est pour faire un tronc. Les branches sont en général bonnes à refaire. Lorsque l'on refait la ramure, on fait des branches, toutes les branches... Dans la logique d'un arbre (et donc d'un bonsaï) les branches du bas sont celles qui sont les plus grosses et "normalement" celles qui ont le plus de mouvement.

Sur certaines espèces, c'est ce que j'essaye de faire puisque les branches de têtes grossissent plus vite.

Je retire les branches de diamètre moyennes à grosses pour ne garder que les plus fines qui seront les futures branches par la suite.

J'essaye donc (pas toujours facile) de former les branches basses (la première, la branche de profondeur et troisième) pour quelles soient "regardables" lorsque je sortirais l'arbre direction le pot de culture...

Dans le pot de culture, tes branches du bas continueront leur croissance et leurs ramifications et tu formeras un arbre plus "rapidement" en pot. (ce n'est que mon avis et mes expériences...)
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MessagePosté le: 04/04/2016 11:59:13    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 04/04/2016 16:47:17    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Lol tu vas dire que je suis embêté mais un petit croquis : D
Dans mon idée c'est les 2 premières années on laisse tous poussés pour bien grossir la basse du tronc, après 2 ans on rabat le tronc et les branches on recrée une nouvelle cime retour en pleine terre, les 2 années qui suivent on forme les premières branches du bas et le reste on laisse pousser, puis on rabat et ainsi de suite jusque-là hauteur voulue non ?


Genre comme ça non ?
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MessagePosté le: 04/04/2016 19:56:04    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oui, c'est assez proche de ça, sauf que en 2 ans, parfois, ça ne pousse pas trop... Bien souvent, tu plantes la première année, pas trop de changement en aérien, l'arbre s’établit au niveau racinaire, la seconde année ça pousse gentiment et la troisième année, ça pousse bien !

Reprenons mon dessin si tu le veux bien Mr. Green



Pour avoir un tronc de bon diamètre, il est souvent noté que pour avoir le tronc de la taille d'un bras c'est 10 ans, d'une cuisse c'est 25 années... Juste ça...

Donc mon A, on peut le laisser tiger plus que 2 ans... Puis quand la base est assez proche de ce que l'on souhaite, on sabre, puisque l'on cherche un rapport 1 pour 6 (règle générale) c'est à dire que la largeur du collet (nébari) multiplié par 6 doit nous donner la hauteur fini de l'arbre... Sachant aussi que cette coupe est (en général) le premier tiers de l'arbre...

Donc là, on est en B.

Quand on sabre un arbre (feuillus) que l'on a laissé pousser librement en pleine terre il va répondre par pleins de bourgeons. On sélectionne un bourgeon bien vigoureux, on vire les autres et on relaisse tiger.

Nous sommes en C. Laisser tiger va permettre de commencer à refermer la plaie du sabrage. Forcément, plus la coupe est grosse et plus il faut de temps pour qu'elle se referme. Sur des coupes grosses comme un crayon ou un marqueur, et avec une pince ronde concave, si les conditions de cultures sont correctes, en 1 ou 2 ans la plaie est fermée.. Quand la seconde partie a atteint un diamètre de tronc correcte, et cohérente avec la première partie, on re-sabre, ici en D.

Idem, des bourgeons partout, on sélectionne et on repart pour un tour.

C'est entre E et F que la formation des trois premières branches charpentières peut réellement commencer. Les commencer avant ferait de trop (trop) grosses branches. Donc ligatures et /ou haubans, surveillance et taille tout en laissant pousser le reste. Ne pas toucher aux branches du haut permet à l'arbre d'entretenir sa vigueur.

Quand on sort l'arbre en F, ça se complique un peu car les branches que l'on a formées sont forcément près des coups de louchet... Donc, sous entendu, il faut que les années d'avant le racinaire est été travaillé pour pas se prendre la tête à la sortie... (pas de "ouais, j'verrais ça dans 5 ans", car là tu peux être sûr d'avoir des tuyaux tout moches pas bien )

Toujours à la sortie en F, les autres charpentières seront rabattues au printemps à quelques centimètres du tronc, pas à ras le tronc. Laisser un peu de bois fera que des bourgeons sortirons à ras le tronc et c'est avec ces bourgeons que tu reformeras les autres charpentières qui pousseront plus vite car ce sont des branches proches de la tête... Nous sommes vers un pot de culture.

Le stade G, s'obtient avec le temps et une bonne culture. Mais avec une bonne préparation du racinaire en pleine terre, l'arbre reprend vite.

Je crois avoir tout écrit. Bien sûr, les conditions de cultures sont et font tout soit une bonne terre amendée, un arrosage correct, le moins de concurrence possible (pas de mauvaises herbes...)
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MessagePosté le: 04/04/2016 21:21:53    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Voilà j'ai compris.
Et tu as mes répondu à une de mes interrogations.
Le fais de le sabrer a 1/3 de sa hauteur même si il n'a pas de bourgeon en dessous il va repartir de partout !?
Et pour le racinaire par contre comme ça pousse bien que à partir de la troisième année tu le sort et retravaille tous les 3ans ?
Aussi les branches que l'on ne touche pas à partir de la formation des charpentiers elle ne risque pas d'inverser la convoité?
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MessagePosté le: 04/04/2016 21:51:51    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Un feuillus a des bourgeons latents (en sommeil) un peu partout. Bien sûr, le bourgeon parfait, à l'endroit parfait ne sort pas "toujours". Quand on sabre, c'est une approximation, et forcément, le bourgeon va sortir peut être un soupçon en dessous. Donc on reprend la coupe l'année d'après afin de partir sur une coupe qui puisse se refermer.

Sortir les arbres. C'est très important, mais dépend surtout de ton type de terrain.

Je l'explique dans le sujet pleine terre sur le forum. C'est pour cela que dans mon terrain qui est juste génial pour un potager ben c'est pas top pour sortir des arbres en hiver et c'est pour cela que j'amende avec du sable pour alléger mon terrain (idem pour mes culture sur tranchées sable). Sortir tous les 3 ans ? ça dépend de la vigueur de tes arbres ! Si crtains poussent ultra forts, tu peux les sortir pour les travailler, si certains sont "faiblards", ben, tu peux prendre la décision de les faire passer une année de plus... Pour l'avoir fait en pépinière classique, tu peux juste passer un coup de loucher autour de la motte pour la cercler et garder un racinaire compact, mais c'est le minimum et pas forcément le top... Encore une fois, si tu pars pour faire de la qualité, c'est plus les arbres qui te guideront.

Concernant l'inversion de conicité, non, si tu gères la pousse... c'est pour cela que je t'écris que tu peux tailler le bas (fortement) si tu laisse partir le haut... ça à l'air compliqué a expliquer mais avec un peu de pratique tu verras que ça passe. Et puis ce ne seront peut être pas tes premiers arbres qui seront les plus réussis, tu apprends autant en faisant qu'en lisant un forum Wink
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MessagePosté le: 05/04/2016 09:47:46    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oki Oki. Voilà j'ai tous compris.
Pour la pleinne terre, je penser mettre le plant avec ça plaque en bois en dessous en pleinne terre, mettre uniquement de la pouzzolane au dessus de la plaque et genre 10 cm autour. Comme ça toujours facile de le sortir et pour le reste les racines irons en pleinne terre.
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MessagePosté le: 05/04/2016 11:57:57    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Plaque de contre-plaqué, ardoise, carrelage, résine, plastique ... Bonne idée

Concernant la pouzzolane, oui, pourquoi pas mais il te faudra veiller à l'arrosage et à l'apport de nourriture tant que ton arbre n'aura pas les racines dans la terre... Ou bien faire en sorte que lorsque tu va peigner tes racines pour les étaler sur ta plaque certaines racines soient déjà hors de la plaque, et encore...

Essaye sur une partie de tes arbres, ne met pas tous tes oeufs dans le même panier, comme on dit par chez nous...
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MessagePosté le: 05/04/2016 15:10:11    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Lol ça va être dure je n'en ai que 2 Mdr. Enfin si je compte pas les pins.
J'ai utilisé une plaque de plancher marin. Ça pourrit par au moins Lol.
Pour bien étaler les racines je pense que ça ne sera pas trop dur ils sont déjà sur une plaque avec grillage tout le tour et je nourrir à fond. Donc à mon avis je vais en avoir de partout à l'automne donc je pourrais bien étaler tous le tour.
Petite question la plaque en pleine terre je la mets droite ou légèrement pencher pour éviter que l'eau stagne .

Autre petit question kali.
Ma compagne et pas trop d'accord que je les mettes en pleinne terre.
Si je les mets dans une grosse cuve de maçon je peu avoir des résultats ?
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MessagePosté le: 21/11/2017 09:07:11    Sujet du message: Conicité Bonsai

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