Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conicité Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/04/2016 21:04:43    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Bonjour.
J'ai des interrogations .

Comment faire une belle conicité comme les arbres ci dessous??

on laisse pousser et on coupe ou il a la flèche et on replace une cime ?

Ps Propriétaire des bonsai est Gingko Bonsai Gent (belgique)
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2016 21:04:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/04/2016 21:09:38    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oui, c'est ça. Grosse coupe et on repart avec une branche pour refaire une cime.

Sur la troisième photo, C'est peu être " " "juste " " " des années de pots qui ont fait que la base se soit bien élargie, des branches comme il faut aussi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2016 21:12:22    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oki oki .
Et beaucoup de chance pour avoir une branche sortir ou on veut pour la new cime
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2016 21:28:02    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

La nouvelle cime on la fait avec une branche que l'on a relevé.

Dans l'idée :

et le reste ça reste du clip and grow :

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2016 21:51:16    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oki Oki.
Bon toute façon je suis en phase de formation nebari lol.
Mais après je laisse poussé beaucoup ;-).
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2016 22:05:37    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Nébari et conicité se font ensemble... Pardon, peuvent se faire ensemble.

Laisser pousser ou non ? Cela dépend de la grosseur de la coupe, de la vigueur de l'arbre travaillé.

Bien souvent, en tout cas c'est comme ça que je fais en pleine terre, je laisse tiger le temps que la plaie se referme. En pot de culture, c'est différent et dépend surtout de l'espèce.

J'avais un bémol sur le nébari car certaines personnes forme l'arbre en aérien puis marcotte la base pour avoir un bon nébari... Là encore, il faut les bonnes espèces (certains érables, Ormes, etc ...)

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2016 22:14:13    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Bas ici je les laissent jusque novembre dans leur pot de culture (enfin pot plaque lol) et en novembre j'ouvre tous le tour et je les placent en pleinne terre pour 2 ans avant de ressortir pour de nouveau retravailler le nebari et grosse coupe puis retour en terre ainsi de suite.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2016 22:23:24    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oui, bon programme !

Quelles espèces travailles tu déjà ?

Une astuce pour la suite, constat que j'ai tendance à faire, car mon programme pleine terre est assez semblable au tien, sur des arbres formés ainsi, il peut être bien de "former" les 2 ou 3 premières branches ( mouvement et ramification) et à chaque sortie de terre, de ne conserver que de la branchette qui, une fois passé en pot de culture sera plus simple à mettre en forme... Tu verras de quoi je parle dans quelques temps Wink

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2016 07:35:48    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Je me suis décidé à ne travaillé que l'érable du Japon.
Ça sera déjà bien et au moi je connaîtrai bien l'espèce.
Et mes pin sylvestre qui euh son encore tout jeune (2ou3ans).
Ça c'est pour la culture. Maintenant je vais peut être acheter l'an prochain avant le début de saison un ou 2 abres près former.
A oui autre question j'ai remarqué cher ginkgo qu'il ligature aussi les blanches des érables du Japon, l'écorce ce marque, mais je suppose que comme les branches doivent grossir cela disparai ?

Dernière édition par dimitri34 le 03/04/2016 08:44:42; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2016 07:53:52    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

bonnes espèces !

Les traces de ligatures... Cela dépend de la marque de la ligature, quand le fil a juste laissé une petite empreinte, c'est pas grand chose, quand le fil est incrusté, et qu'une lèvre c'est formé autour du fil... pas bien il faut retirer avec un cutter ou scalpel ce truc moche mais même comme ça, ça reste moche des années !

Il est toujours préférable de ne travailler ces feuillus qu'avec les ciseaux. Mettre du fil, oui, j'ai mets comme tout le monde mais il faut surveiller. En pleine terre, pas de ligatures mais des haubans fonctionnent bien. Sur la partie du hauban qui est sur la branche, pour éviter que ça ne marque trop, un petit manchon de plastique (comme un bout de vieux tuyaux d'arrosage) et le tour est joué !

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2016 08:46:12    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oki Oki. Merci Kali pour tes réponse.
Je vais tamisé mes terre et peut être haubaner mon kyohime après midi.
Comme j'ai déjà fais un transpotage avec petit démêlage des racines, aucun danger de tresse par les haubans?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2016 13:04:58    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

De tresse par les haubans ?

Tu veux écrire stress ? Mr. Green

Non, l 'haubanage est une méthode plus douce que la ligature. Il y a des différences entre le haubanage et la ligature : On ne donne pas les mêmes mouvements. Un hauban te donnera des courbes molles, ce n'est pas le top, je confirme... C'est un peu contradictoire avec ce que j'ai écrit plus haut, disons que c'est une précision mais il peut être bien de ligaturer laisser un peu, pour donner la forme puis retirer la ligature pour poser un hauban, de cette manière pas de risque de cicatrices toutes moches, la forme est donnée puis maintenue globalement avec le hauban...

ça me donne une idée de sujets Wink merci.

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/04/2016 13:06:40    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Oui stress faute de frappe lol.
Oki Oki. Je vais faire ça au club samedi prochain
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2016 11:37:06    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

Hello.
Revenant sur ton message du dessus kali. Quand tu dis travaillé les premier branches, donc tu laisse poussé de partout en donnant du mouvement à la charpentiers et après tu coupe tous ce qui est secondaire ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2016 11:59:13    Sujet du message: Conicité Bonsai Répondre en citant

L'idée c'est que lorsqu'on forme un arbre en pleine terre, la plupart du temps, c'est pour faire un tronc. Les branches sont en général bonnes à refaire. Lorsque l'on refait la ramure, on fait des branches, toutes les branches... Dans la logique d'un arbre (et donc d'un bonsaï) les branches du bas sont celles qui sont les plus grosses et "normalement" celles qui ont le plus de mouvement.

Sur certaines espèces, c'est ce que j'essaye de faire puisque les branches de têtes grossissent plus vite.

Je retire les branches de diamètre moyennes à grosses pour ne garder que les plus fines qui seront les futures branches par la suite.

J'essaye donc (pas toujours facile) de former les branches basses (la première, la branche de profondeur et troisième) pour quelles soient "regardables" lorsque je sortirais l'arbre direction le pot de culture...

Dans le pot de culture, tes branches du bas continueront leur croissance et leurs ramifications et tu formeras un arbre plus "rapidement" en pot. (ce n'est que mon avis et mes expériences...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:21:06    Sujet du message: Conicité Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: