Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Tentatives de greffes sur Junipérus.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Greffe Page 1 sur 1

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/04/2016 20:56:45    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

Peut être certains reconnaitrons ce gros machin vu dans le sujet (de ma signature), en page 11.

J'ai tenté de vendre ce monstre mais personne n'en veut. Un pro était partant pour un échange (contre un gros pot) et puis j'ai lâché l'affaire. J'ai eu envie de m'en séparer car les conifères ce n'est pas mon truc et puis tant qu'à faire autant se faire un peu la main ?

ça passe ou sa casse...

Je pensais honnêtement savoir comment former cet arbre et puis il y a eu tout de même trois bonsaïkas qui ont eu la même réflexion : Que mon choix n'était pas le meilleur.

En hiver 2014 :
On aperçoit en second plan une grosse branche- tronc qui est dans le même plan que le tronc que je souhaites garder, et puis pour la conicité, je préfère le couper. Travaillé en jin pour l'instant, je pense à plus ou moins court terme, le retirer.

La base, un bon nébari, 17 cm , dans le contenant ce n'est que des radicelles, une bonne sélection de branches (peut être trop façon feuillus Rolling Eyes ) . Travail durant quelques années. Je ne penses pas garder cet arbre.

Avril 2016 :

La face serait un peu plus sur la droite, mais pour montrer l'option que j'aurais souhaité garder

Et puis, si je pivotes un peu plus, l'autre branche derrière, celle à conserver selon les copains :

Leurs réflexions sont bonnes mais avant une possible mise en forme et vu que je n'ai toujours pas rempoté ce monstre, je souhaites utiliser la vigueur bien visible.

Donc, tentatives d'auto-greffes pour rapprocher le feuillage (bien que de très beaux bourgeons soient assez bien placés) puis sur un grand prélèvement de Junipérus communis (toujours dans ma signature, page1) lui mettre pour l'instant un feuillage plus classique. Le projet initial était d'y greffer de l'Itoïgawa, mais les boutures du copain Jacques sont actuellement en vente.

Bref, un tour sur le net pour constater que l'époque pour ce genre d'opération est un peu passée ( http://www.ffbonsai.com/wp-content/uploads/2014/09/MemoireN3GillesT.pdf )

J'essaye tout de même... Les endroits où je souhaites greffer (losanges verts) et parties à supprimer (traits rouges)

Pas de gros matos, un cutter neuf, une gouge ronde bien affutée, du raphia synthétique. L'idée c'est de greffer de la petite branche.

Incision profonde au cutter puis creuser un peu à la gouge, histoire que si la greffe prend le bourrelet ne soit pas trop visible... De toute façon, que ça prenne ou pas, j'ai fais ça derrière Wink

Coup de cutter un peu moins large que le futur greffon :
un coup de gouge ensuite (pas de photo)

Puis je retire quelques branchettes sur de la partie à greffer ainsi que l'écorce du dessous (toujours au cutter) puis mise en contact et "raphiatage" très serré. Certaines branches ont été ligaturées pour maintenir le tout correctement.

Deux tentatives pour l'auto greffe puis deux greffes sur le bois du communis. Je ferais des tentatives pour le greffages des racines l'année prochaine.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
acouicoui (27/04/16)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2016 20:56:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 03/04/2016 13:07:54    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

Pourquoi pas de réussite dans les conifères? ta "signature'" prouve qu'il y a une vie après le cimetière, que le tanuki offre de belle perspective.....

Bon didactique en tout cas, dés que j'arrive à maintenir un juniperus, je m'en inspirerais!!

Bon dimanche pluvieux!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2016 08:26:43    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

Des nouvelles des greffes.

J'ai dû déplacer l'ensemble (sangles) pour faire certaines de mes étagères. Pas eu de soucis majeur. Le raphia synthétique commence à partir en lambeaux, forcément ça pique la curiosité Mr. Green

Les auto greffes ont vite prise (en tout cas semble correctement prises) concernant le feuillage du junip sur le vieux bois du communis une est prise l'autre s'est décollée. Suite à ces photos, j'ai remis du rapia mais naturel (moins moche).

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2016 20:59:44    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

Bien joué! Ou comment gagner du temps sur la repousse d'une branche!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2016 21:04:23    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

Merci. Même si je suis encore loin de sevrer tout ce petit monde, je suis assez surpris de la rapidité avec laquelle ces greffes ont pris.

Dans une vidéo avec Thierry Font (personne que je regrette bien que ne l'ayant jamais rencontré), Monsieur Font explique que les greffes faîtes avec des branches très fines prennent en quelques mois... Il avait raison.

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 05/11/2016 14:30:18    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

Des photos de l'ensemble du coup?
Tu as pu dessiner un projet?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2016 15:22:42    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

ça peut se faire Wink

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2016 23:21:49    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus. Répondre en citant

du faite quel son plus fine !!!
c'est peux être pour sa quel prenne mieux !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 13:33:26    Sujet du message: Tentatives de greffes sur Junipérus.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Greffe Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: