Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Forêt d'érables palmatum "Kamagata"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Auteur Message
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2016 19:56:23    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

voici une forêt d'érables palmatum "Kamagata" que j'ai confectionnée lors de la session de cours du mois de février. Il fallait monter une forêt avec les critères vus pendant le cours. Ne voulant pas monter une "haute forêt de crayons" comme on en voit trop souvent, j'avais pensé à ces kamagata. Petits, très dynamiques et touffus. L'idéal pour une forêt mame en essayant la forêt de mame hokidachi (exercice difficile et plutôt rare).
J'avais 7 arbres mais au final ce n'était pas assez, j'ai pu trouver d'autres plants pour finir à 13. J'en rajouterai sans doute au prochain rempotage vu que j'ai fait des boutures.

Dans l'ordre, il a fallu faire des groupe d'arbres, les tailler un peu, mettre les racinaires à plat, les disposer à plat pour voir la meilleur solution de groupe, pour enfin finaliser et monter l'ensemble. Tout ce travail m'a beaucoup plu et je suis assez fier du résultat, d'autant plus que cet assemblage m'a valu un bon point.

Là où je vais le perdre c'est que je remet pas la main sur les photos du cours... Sad

Je vais donc vous présenter cette forêt avec une photos faites deux ou trois jours après le cours et une photo qui date d'aujourd'hui. Je vous avoue clairement que celle d'aujourd'hui...
Avec les feuilles, c'est du plus bel effet..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Publicité

MessagePosté le: 01/04/2016 19:56:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/04/2016 20:08:27    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Pas courant la forêt d'hokidachi effectivement... Sous entendu ce serait plus un paysage alors ? Puisqu'une forêt, par définition, les arbres ont les branches imbriquées les uns les autres ?

Bref, on s'en f___t...

C'est plus le tout petit, pile poil au milieu du pot qui me laisse perplexe , deux bosquets de tailles différents, j'aime bien...

(Au bout de combien de bons points vous avez une belle image dans ton école)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2016 20:15:04    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Disons que nous partons sur une forêt vue de loin plus qu'un paysage.
Le tout petit est le plus en arrière en fait, c'est un effet de la 2D, la mise au point a dû se faire dessus. Je te ferai une vue de dessus Wink

Malgré l'envie de "hokidachi", les branches vont se croiser à un moment ou un autre. C'est la forme générale des arbres que je voudrais dans ce style. Il est bien entendu que je ne cherche pas le hokidachi de style kyohime.

Pour les images, je ne sais pas, je n'ai pas souvent de bon points... Confused Mr. Green

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2016 13:40:08    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Salut,

j'ai enfin retrouvé les photos de la construction de cette forêt. On y distingue mieux les emplacements dans le pot.

Après avoir cultivé les arbres chacun dans leur godet, je les ai travaillés pour que le nébari soit le plus plat possible. Vu la hauteur du pot, c'était impératif. Chaque arbre est fixé à l'aide d'un fil de ligature, un vrai casse-tête!
La seconde partie du casse tête était : où les placer, comment et lesquels mettre ensemble.... Rolling Eyes

Il m'aura fallu un peu plus de deux heures pour finaliser le projet. Deux tout petits sont morts peu de temps après la mise en place. Ils n'ont pas supporté le rempotage. J'ai quelques boutures pour les remplacer et je compte en rajouter d'autres au fur et à mesure pour bien densifier l'ensemble. (surtout l'arrière)

La voici au mois d'avril 2016 :

La voici aujourd'hui (elle s'est densifié) :

Je vous la montrerai à nouveau à l'automne quand les feuilles vont se parer de rouge

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2016 15:14:04    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Ben pas mieux, le groupe de profondeur (où il y a le petit pile poil au milieu) je pense qu'il gagnerait à être placé sur la gauche sur le gros groupe, descendre aussi le groupe de droite ...

Virtualisation :

En tout cas toujours admiratif de ta façon de cultiver les érables sous ton climat.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2016 18:08:08    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Merci Kalima pour les érables Wink

Je vois mieux ce que tu veux dire maintenant pour le groupe du fond. En fait le vide actuel est le résultat de la mort d'un des plants. C'est bien à cet endroit que je compte remettre des arbres. Pour la hauteur, ça viendra un peu plus tard, pendant la taille. Je ne les ai pas touché depuis la mise en place. Pour le niveau de substrat un peu épais, c'est un peu une "obligation" car comme tu le soulignes, la culture des érables est déjà difficile, il ne faut pas que ça sèche trop vite.

Quoi qu'il en soit, c'est le premier jet, cette forêt est appelée à évoluer, elle sera sans doute modifiée plusieurs fois, surtout au moment des rempotages qui vont être une partie de plaisir Mr. Green

Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (28/08/16)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2016 18:05:05    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Allez juste une photo de cet après midi. Pas trop d'évolution, les couleurs automnales n'ont pas l'air motivées à venir.

Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2016 17:32:06    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

superbe ta forêt pour les couleurs d’automne tardives il faut dire qu'il fait encore doux mon shishigashira à mis le temps même dans le nord

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2016 23:45:10    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

oui ,surement un manque de froid
belle forêt
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 14/11/2016 08:43:14    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

J'aime bien, les 2 bosquets donnent un effet de profondeur encore plus prononcé!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2016 22:44:54    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata" Répondre en citant

Merci à vous!

Pour les couleurs, si toute fois elles décident à venir, je referai une photo.
Si mes boutures passent l'hiver, je devrais pouvoir en rajouter dans cet ensemble. Dans le fond pour amplifier la perspective et sur un côté pour "évaser un peu".

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:21    Sujet du message: Forêt d'érables palmatum "Kamagata"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: