Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
un conseil pour un olivier à 10€?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
didierdidier
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 23/03/2016 17:59:51    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€? Répondre en citant

bonjour
ceci est mon premier post.
Etant débutant je cherche des conseils pour former mon olivier acheté 10€ il y a 2 semaines.
Je ne souhaite pas le voir grandir
Je ne souhaite pas une touffe en haut mais plutôt des branches visibles dans l'esprit de celui ci

rempotage? pot plus large mais pas plus profond?
ligaturer ou raccourcir les branches basses( flèches rouges) avant qu'elles soient trop grosses.
Dégager le haut?
Je ne sais pas par où commencer. le tronc fait environ 3 cm de diamètre plus de grosses boursouflures avec une base s'élargissant.
Pouvez vous me conseiller?
Je vous ai mis 2 photos ci-dessous
merci d'avance
didier

Publicité

MessagePosté le: 23/03/2016 17:59:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/03/2016 19:17:04    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€? Répondre en citant

Le plus simple serait de faire un peu de taille et de ligaturer certaines branches.

Il faudra aussi le rempoter dans un substrat plus indiqué (pumice) et dans une "pot de culture" type auge de maçon. Après de la nourriture durant quelques années ...

Je te fais un virtuel (tout pourri )sur la base des photos que tu as fourni .

On est bien loin de l'arbre que tu souhaites avoir mais avec le temps... Beaucoup de temps... Mr. Green L'arbre de tes rêves à un mouvement. Celui que tu as acheté est droit... Donc, ils ne peuvent être que différents.

Avec du temps également, je pense que (si cet arbre étais le mien) je travaillerais le racinaire en creusant un peu les "pieds" au niveau des flèches bleus .... La première branche du bas serait à laisser tiger pour qu'elle grossisse plus que les autres tout en lui donnant un peu de mouvement grâce à la ligature.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
didierdidier
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/03/2016 08:04:18    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€? Répondre en citant

on m'a conseillé de supprimer les deux grosses branches basses en formes de gros bâtons très raides.
avec éventuellement une transformation en Jin
est ce une bonne option?
merci
didier
didierdidier
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/03/2016 10:45:43    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€? Répondre en citant

salut kalima
je n'avais pas vu ta réponse merci beaucoup
si j'ai bien compris
- tu supprimes les bosses en bas du tronc. ça ne ferait pas une vilaine cicatrice? ou au contraire est ce un avantage sur un vieux tronc d'olivier?
- tu vire une grosse branche t tu laisses un bout de l'autre en bois mort ( jin )
- tu laisses la branche de droite en bas en la ligaturant
- et pour les pieds tu creuses dans les grosses racines pour simuler une ramification?

et en inclinant le tronc au rempotage n'y aurait il pas une autre option?

Quant au substrat(pumice)où en trouver à prix abordable sur internet? et comment le nourrir? ça me semble stérile . faut il mettre du compost riche type or brun au départ ou surtout pas?

merci encore
didier
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2016 13:10:36    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€? Répondre en citant

Oui, les bosses sont vraiment bizarres. Les garder feraient surement un arbre remarqué mais les retirer serait plus "normal".

Les cicatrices se referment (avec le temps) et donnent l'histoire de ton arbre, bien que là, des cicatrices de chaque côté, chelou quand même, mais moins que les bosses.

Pour le jin et ligature, c'est bien ça.

Concernant les grosses racines, c'est encore une fois plus pour donner un peu plus de caractère, les cicatrices, toujours...

Faire une copie de l'arbre que tu rêves serait " " " possible" " " avec un passage en pleine terre. Je peux aussi te proposer une voie à l'aide d'un virtuel ce soir.

La pumice est "facilement trouvable" dans les magasins de graviers pour paillage décoratif, il faut juste trouver une granulométrie correcte (moyenne). Bien sûr la pumice est tout à fait vide de vie. C'est avec du substrat drainant que l'on apprend à cultiver (arroser et donner à manger par le biais d'engrais organique et/ou chimique).
La pumice vient d'Italie... Donc si j'en trouve en Charente Maritime, je suis sûr que pour le Vaucluse c'est jouable Wink

didierdidier
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/03/2016 13:16:23    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€? Répondre en citant

quand tu rempotes avec de la pumice tu mélanges avec quoi pour donner à manger?

et mon idée de rempoter avec un tronc incliné?
est ce que ça ne donnerait pas du mouvement?
merci
didier
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2016 20:54:20    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€? Répondre en citant

Pas facile de faire comprendre ça en deux lignes, ou un peu plus, tant on nous a toujours appris que les arbres poussaient dans la terre.

Le bonsaï depuis 1980 a progressé en Europe. La progression est venu en même temps que la compréhension de la santé du végétal. Les plus vieux se souviendront du temps où l'on avait nos arbres dans un substrat composé de terre de jardin, de terreau avec un peu de sable... Effectivement, ça pousse, mais vraiment peu. Le racinaire est nul, puisque le peu de racines que nos arbres développent deviennent longues, idem pour les branches...

A un moment, certains ont regardé d'un peu plus près comment faisaient les Japonais avec leur Akadama. Ca ressemble à un gravier, retient un peu l'eau... L'akadama, en Europe et en France, ce n'est pas facile à l'époque d'en trouver et le prix est élevé... Et puis ça va bien quand on a un ou deux arbres... Il a fallut trouver des substituts et la pumice en est un.

La pumice s'emploie pure, bien que certains peuvent y ajouter un peu de tourbe ou terreau histoire de conserver un peu plus d'humidité, de l'écorce de pin composté, de l'akadama ou de la zéolithe... Bref, chacun fait sa petite tambouille.

C'est l'apport d'engrais et la façon d'apporter ton engrais qui fera pousser -ou non- ton arbre.

Je te donne ma façon de faire : http://kalima-ich.e-monsite.com/blog/et-la-sante.html

Pencher ton arbre, te donneras un truc droit mais penché, le mouvement sera une ligne droite oblique... De plus ton petit arbre a un atout de taille : La taille, justement, de son nébari, c'est à dire le collet.

C'est la chose qui est presque la plus importante dans un bonsaï et aussi le plus dure à faire. Le pencher reviendrait à repartir de presque zéro sur ce point aussi.

Malgré tout, puisque c'est ton arbre et ton idée, je te donne comment je ferais si je souhaitais donner du mouvement à cet arbre, avec un moment en pleine terre :

Quand on observe l'arbre que tu souhaites faire, il est clair que cet arbre a était sabré juste au dessus de la première branche de gauche... Dans mon virtuel, c'est aussi l'idée, sabrage, laisser tiger une branche puis clip and grow ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 21:18:32    Sujet du message: un conseil pour un olivier à 10€?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: