Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Auteur Message
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
USDA: 12b

MessagePosté le: 27/02/2016 19:16:56    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Salut à tous

Je sais j'ouvre beaucoup de poste mais vue que ça concerne plusieurs arbre different et que les gens identifie les sujets qu'ils vont lire grace au titre j'espere que vous m'en voudrez pas trop !!

Pour faire simple j'ai fait une connerie.

Suite à la mort de mon Carmona je me suis dit tiens, va t'acheter un Bonsai facile (Ficus Retusa) et aujourd'hui je suis tombé nez à nez face à cette petite.... J'ai aimé ça coupe, droite, rectiligne, belle feuille etc... Donc j'aimerais m'orienté vers un Chokkan ou un Shokan en gardant la petite branche déporté mais avant tout bac de culture !!

Tout comme en culture physique nous allons tenter de vaincre l'echec et la meilleur façon de vaincre l'echec, c'est de mettre les bouchées doubles, alors voila plutôt que de baisser les bras nous allons muscler nos connaissances et revenir 2 fois plus fort !!

Allors allons cultivé cette magnifique Azalee 5/6ans....

J'attends vos conseils sachant que la nouvelle saison arrive, toujours le meme but sur tout mes arbres, qu'il grossissent et devienne ENORME comme en bodybuilding

Si vous pouvez également me donner le nom de l'espece exact ça serait cool.

Publicité

MessagePosté le: 27/02/2016 19:16:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 28/02/2016 12:26:01    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Sinon je l'ai placé dehors dans sont mauvais substrat en attente de trouver du Kanuma, il sera placé dans 100% de Kanuma.

Je pense le rempoter vers le 20 Mars, c'est peux étre trop tôt mais bon, il sera placé dans un grand bac que j'ai déja de dispo d'environ 35cm de large, mon but est qu'il grossisse du coup il sera parti pour 3ans au moins sans y touché.

Avez vous une idée du litrage que je dois acheté en Kanuma pour ce volume de pot ?

Il sera également nourri avec du NPK 666, ce que j'ai à disposition durant toute la saison de floraison comme tout mes arbres, je ne compte pas acheté d'autre fertilissant sauf du neutre 333, 101010.

L'eau utilisée est de l'eau de mon aquarium donc dépourvu de chlore.

Si vous avez des conseils, je suis preneur, surtout sur le rempotage.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2016 19:02:56    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

bonjour attention de protéger des gelées,le rempotage se fait après floraison ainsi que la taille mais tu peux le faire au printemps quitte à sacrifier sa floraison en tout cas pas d'engrais quant il est en fleur à voir si c'est un vrai azalée ou un de jardin.

MessagePosté le: 28/02/2016 22:17:45    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Oui, la je le sors la journée et le rentre le soir au cas ou il vaut mieux prevoir surtout qu'il à l'air d'avoir pris froid.

J'entend partout qu'il y a 2 écoles en ce qui concerne le rempotage au printemps ou mi juin apres floraison mais il faut retiré beaucoup de fleur.

Je vais surement le rempoté en Mars, je demanderais également conseil à Paris bonsai ou je vais acheter la Kanuma.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/02/2016 19:18:48    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Si tu veux faire grossir vite (c'est relatif avec l'azalée), tu rempotes en mars et ti enlèves les boutons floraux qui prennent de la force.

Tu rempotes dans de la kanuma moyenne granulométrie.
attention au rempotage, les racines sont trés petites et fragiles. Il se peut que tu doives laisser une partie de l'ancien substrat et le changer en plusieurs années
Travailles à l'eau, à la main ou au jet pas trop fort.
Si tu en enlèves ou abimes beaucoup, enlève tout de suite les boutons floreaux.
Tu places dehors (dés qu'il ne gèle plus) de façon qu'elle ait du soleil juste 2 ou 3 hrs par jour
et surtout: ne jamais laisser sécher le substrat
Engrais à fond
tour les deux ans, tu reviens sur les plateaux en mettant les bois à nu juste après la fleur (cette année là tu enlève les fleurs)

Bonne culture

Lao Tseu
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 29/02/2016 20:59:56    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Ok merci, je vais voir ça on ma conseillé le Tonus V et de faire un mix kanuma pouzzolane, mettre les bois à nues, je retire meme les feuilles ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2016 13:53:22    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Tonus V pour préparer le rempotage, une semaine avant et ensuite pas avant 15 jours aprés le rempotage.

Mettre les bois à nu veut dire que tu coupes les branches juste sous la végétation car si tu ne le fais pas, les plateaux s'épaississent et la végétation part trop loin du tronc.
Voilà où couper: les petites branches sous les feuilles:

Attention, tu alternes rempotage et taille, une année l'un et une année l'autre. et de l'engrais....

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (01/03/16), acouicoui (28/03/16)
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/03/2016 16:06:10    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

J'ai toujours pas compris.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2016 17:39:34    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

bon, alors voilà:

avant:

Aprés:

J'espère avoir pu t'aider.

Cette branche n'est pas une azalée, mais c'est le principe qui compte

JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (01/03/16)
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/03/2016 18:50:15    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

C'est ce que je pensais à la base, je retire toutes feuilles pas uniquement celle qui on eclos.
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/03/2016 19:25:24    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Dois je obligatoirement utilisé du tonus V, un engrais 666 serait pas utilie ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2016 20:27:08    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

le tonus permet de donner un coup de fouet en cas de gros travail ou de stress

l'engrais doit être donné de façon régulière, engrais organique à action lente et régulière

Pour la mise à nu des azalées, tu ne retires pas les feuilles, tu coupes les branches sous la dernière feuille

Lao Tseu
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 01/03/2016 20:57:39    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Ah ok j'ai compris pour la mise à nue, je retire les branches intermediare et laisse les branches principales.

Je ne vais pas faire un travail enormé sur le racinaire j'ai trop peur, surement dans 2 ans, quitte à laisser beaucoup de substrat. Ca sera limite un transpotage mais en retirant le maximun de terre colmatante.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2016 11:35:04    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

K3Mi a écrit:
Ah ok j'ai compris pour la mise à nue, je retire les branches intermediare et laisse les branches principales

Non, tu coupes les petites branches sous les feuilles en laissant un petit bout de la petite branche.

Pour le rempotage, tu as raison, tu peux travailler à l'eau (dans l'eau en massant avec les doigts pour faire partir le plus de substrat possible).

Il n'est pas facile de trouver de la kanuma en grains fins, je tamise celle que j'achète afin d'obtenir deux grosseur: moyenne (3 à 6 mm) et grosse (+ de 6 mm)

Tu peux mettre environ 15% d'Akadama, certaines de mes azalées préfèrent cela.

Si tu veux t'exercer, achète en jardinerie, une azalée japonaise (on en trouve à 5 €) et tu la travailles comme ton bonsaï.

Voici une photo de mon monstre (80 cm x 80 cm sans le pot), travaillé selon ces méthodes:

Lao Tseu
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 03/03/2016 18:31:51    Sujet du message: Azalée Répondre en citant

Wowwwwwwwww vraiment sympa, il à quel age ton monstre ?

Je vais rempoté le mien j'pense dans 2 semaines car je vais prendre le pot de mon ligustrum.

Comment attaché l'abre j'ai uniquement du fil de ligature 2.5/3mm, es ce suffisant ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:32:22    Sujet du message: Azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: