Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un autre olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Auteur Message
badaboom
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 23/01/2016 20:32:36    Sujet du message: Un autre olivier Répondre en citant

Bonjour à tous

Bon voilà un autre cas d'olivier. Voici j'expose ma situation en espérant avoir quelques conseilles. En septembre dernier j'ai reçu un olivier venu directement du Portugal. Il a donc traverser l'Atlantique pour ce retrouver ici au Canada. Depuis son arrivé tout ce qui a été fait c'est une légère ligature afin d'ouvrir un les branches mais rien de drastique. Ainsi qu'un arrosage dès que le dessus du sol est sec, Donc depuis que la température a chuter entre le 5 et 10 Celcius il est à l'intérieur devant la fenêtre du salon ou il reçoit la lumière du soleil de l'après-midi qui certes est beaucoup moins chaud qu'en été. J'ai eu quelques nouvelles feuilles qui sont apparut ce qu'il se porte bien. Hors voilà que depuis quelques semaines, il pert de ses feuilles, près du tier sont déjà tombé même qu'une branche complète a séché. J'ai vérifier les autres branches et elles sont encore verte sous l'écorce. Ce que je prévéoyait faire est de le placer dans une serre comme celle-ci (http://www.vima.fr/serre-4-etages.html) et de le placer sur un tapis chauffant comme celui-ci (http://www.amazon.ca/Hydrofarm-MT10006-19-1-2-Inch-Seedling/dp/B0001WV010) sous un éclairage T5 (http://www.amazon.ca/Fluorescent-Blaster-Reflector-spectrum-SunBlaster/dp/B00B7OLD9A/ref=sr_1_11?s=lawn-garden&ie=UTF8&qid=1453577104&sr=1-11&keywords=t5+grow+light). Qu'est ce que vous en pensez. Malheureusement je ne pourra pas placer la serre devant la fenêtre du salon et se retrouvera donc dans le bureau au deuxième étage. Il ne bénéficiera pas de la chaleur du soleil. Que pensez-vous que je devrais faire pour le conserver?

Voici une photo de décembre 2015 (je verais à afficher une photo plus récente)

Merci

MessagePosté le: 23/01/2016 20:32:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 21:32:36    Sujet du message: Un autre olivier Répondre en citant

J'ai une mauvaise nouvelle. A ta place je ne m'acharnerai pas trop à essayer de cultiver un arbre de méditerranée au Québec, je sais que tu sais pourquoi.
Tu devrais t'orienter sur des espèces locales, tu aurais beaucoup moins de mal à les cultiver et tu aurais beaucoup moins d'achats à faire pour y arriver.

J'habite dans le sud de la France et déjà à Paris c'est foutu pour les oliviers....

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
badaboom
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 21:52:49    Sujet du message: Un autre olivier Répondre en citant

Merci Takata, il est possible que tu est dans le vrai pour celui-ci, cependant je possède deux petits oliviers que j'ai acheté ici même et je peut t'assurer que leur croissance va à merveille. J'ai même fait des boutures et sont bien enracinés. J'espère bien que celui-ci puisse s'adapter ici, mais je suis bien concient qu'il est possible qu'il ne survive pas. Cet olivier m'a été offert par mon père c'est qui nous a permis de nous rapprocher, on comprendra donc pourquoi je veux tenter de le conserver. C'est pour cela que je demande quelques idées.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/01/2016 22:04:46    Sujet du message: Un autre olivier Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Takata.

Faire avec ce que l'on a sous la main, ce peut être la meilleure des solutions et pareil pour le bonsaï. Il a surement des espèces "simples" dans la belle Province ? Les Ricains nous font bien saliver avec leurs junip de Californie, chez nous il y a les pins sylvestres, chez moi les aubépines Wink ... bref : Local...

Pour en revenir au sujet, ton arbre est donc considéré comme un exotique ? Alors pourquoi pas ... il y a un truc à lire sur ce site, en fin de page.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
badaboom
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 22:55:10    Sujet du message: Un autre olivier Répondre en citant

mmmm! C'est pas très encourant, Confused , bon du moins j'aurais essayer, encore mille merci
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/01/2016 10:00:02    Sujet du message: Un autre olivier Répondre en citant

Badaboom,

Tu as de super mélèzes au Canada et des pins à ne plus savoir quoi en faire, des érables bien entendu et des tas d'autres espèces comme le bouleau nain (au nord), etc, etc...

Bonne recherche

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (24/01/16)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2016 13:49:33    Sujet du message: Un autre olivier Répondre en citant

Bon après, si tu as déjà des oliviers et que (curieusement ) tu arrives à les gérer, c'est quand même un bon début. Il faut aussi comprendre que celui que tu viens de recevoir, s'il est arrivé du Portugal et se retrouve en intérieur, c'est tout de même normal qu'il stress et perde des feuilles.

Tenter la lumière artificiel, pourquoi pas mais je le vois mal, désolé...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 21:17:48    Sujet du message: Un autre olivier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: