Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Technique de Maître tsukada

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 22/01/2016 17:46:33    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Revue du message précédent :

Quitte à tenter un truc pareil, je partirai sur une jardinière géante en parpaing ou autre pour délimiter le pourtour et une toile dans le fond. Remplir cette jardinière de pouzzolane (c'est le moins cher et c'est réutilisable à presque l'infini) sur 10-15 cm et planter les arbres dedans. Il faudra faire un apport d'engrais régulier et entretenir les formes des arbres.

Beaucoup de travail en perspective. Tout dépend du volume d'arbres que tu veux faire pousser.
10? 20? 100? 2000?
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2016 17:46:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/01/2016 19:35:26    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Je voie bien ton idée. Mais pour le nebari toujours travaillé avec une planche sous l'arbre et pour le nombre bas 4 lol. 1 Arakawa,katsura,kyohime et sango kaku.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/01/2016 19:37:38    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Ok pour ta réponse Takata...

Bien que je ne sois pas forcément d'accord sur la totalité, mais c'est de la nuance... Mr. Green
Et à titre personnel, sur les reportages (presse écrite France Bonsaï ou Bonsaï Focus) je n'ai toujours vu que de la culture en plein champ avec sorties des arbres toutes les x années, pour le travail du racinaire... c'était la nuance Embarassed

Dimitri, tu pars sur la bonne technique ?

Plein champ ou pleine terre = Gros diamètre de tronc. En 10 ans, le tronc est égal à la taille d'un bras, en 25 ans c'est de la taille d'une cuisse...

Pour le coup de la jardinière en parpaing remplie de pouzzo, une personne bien connu du côté de Limoges le fait depuis de nombreuses années, post sur le forum d'à côté... Et les photos qu'il a posté sont très (très) avantageuses, pour ne pas noter mensongères. Je dois avouer qu'à notre retour de Saulieu lors de la visite de cette installation j'ai été très déçu du résultat autant sur la forme des arbres que sur une éventuelle réussite des bases...

Afin d'avoir un bon nébari et d'allier la forme de la terre, si on prend un plant avec un potentiel, ce plant fixé sur une plaque (grâce à une vis qui traverse ladite plaque et bloque l'arbre ) et que l'on étale les racines correctement avec des clous et que l'on met en pleine terre avec un suivi correct (arrosage et nourriture) alors tu auras un résultat correct.

Ce n 'est que mon avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2016 20:22:46    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

C'est vers cette technique que je pense aller depuis le début.
Même si je n'ai que de jeune plant pour le moment, je vais tenter l'expérience et je verrais après ce que cela donne.
Pour le drainage dois-je faire des trous ou pas dans la plaques ?
Et juste pour information les piques à brochette ou baguette vont pourrir mais pour les clous, je prend du simple clou en fer et ils vont rouiller et pourrir sans trace ?

Je pense que pour arrivé à un bon résultat et de ne pas pensée maintenant à la ramifications.
Le principal pour moi est tous d'abord un nebari de qualité, ensuite le tronc pour seulement après s'attaquer à la structure de l'arbre.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2016 20:54:20    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Pas de trou dans les plaques.

Concernant les clous, si je devais prendre le temps de faire ce genre de chose, j'opterais pour des clous type clous lambris, fins, voire très fins... Ils maintiendront en place les racines suffisamment longtemps pour que la forme soit adopté par la racine et vont vite pourrir donc ne feront que peu de traces. Bien sur, cela dépend aussi de la grosseur des racines...

Concernant la ramification, sur mes n'arbres en pleine terre, on peut se permettre de travailler la ramification dès la seconde année de pousse, mais il faut veiller au grain. Pour mes espèces en travail, je passe au moins 3 à 4 fois par an, une taille au taille haie puis reprise de toutes les mauvaises tailles à la concave... Mais, effectivement, à la sortie de la pleine terre vers le premier pot de culture, on peut être amené à repartir du tronc, presque tout faire sauter, car les branches sont devenues trop grosses...

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 07:00:35    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Hello.
Bon aujourd'hui je vais chercher tous ce qu'il me faut pour demain réalisé mes rempotage. Il est temps j'ai un palmatum qui deboure...
Je ferais des photos lors du travail des racines.
Pour la ramifications, je pense que le mieux et de commencé le travail à partir de la 3 ème année sur les branches qui m'intéresse et le reste je continue à laissé pousser. Maintenant comme je compte faire un hokidachi, je ne sais pas encore si je vais pratiqué la coupe en v ou pas.. A voir...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 08:41:14    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

dimitri34 a écrit:

Pour la ramifications, commencer le travail à partir de la 3 ème année sur les branches qui m'intéresse. A voir...

Bon plan.

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 09:32:33    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Oki.
Bon bas y a plus cas :-D.
Je vais utilisé 50-50 akadama pouzzolane.
C le mieux ? Comme il pleut beaucoup cher moi il vaut peut être mieux pour que l'akadama ne bouge pas trop.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 21:25:32    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

ok ok... 4 arbres ce n'est pas la mère à boire.

Je partirai vraiment sur la technique de Mr Tsukada. A savoir le principe de la planche de bois (sans trous comme le répète Kalima) et le tout entérré dans un "massif" de pouzzo/akadama. Je pense que ce sera le plus adapté et le plus efficace pour ta culture.

@ Kalima, je ne suis pas au courant de ce qu'il se passe à Limoge, mais le principe du massif de pouzzo fonctionne bien, je l'ai vu de mes yeux vu, mais ailleurs. Le résultat est assez probant. Peut-être que chez la personne chez qui tu as été il y a un problème de culture ou de suivi, c'est assez prenant comme boulot.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (23/01/16)
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2016 21:45:38    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Hello takata.
Bas demain c le grand jour ;-). 2 de mes arbres y passe.
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de plant d'arakawa et kyohime sniff :-(.
En ce qui concerne la mise en terre je vais de toute façon le faire seulement en novembre pour que le racinaire ce developpe déjà bien.
Je pense rajouté de l'écorce de pin compostée quand pensé vous?

Hello .
Voilà mes rempotages on était effectué.
Bon j'ai constaté un très beau pain racinaire, mais malheureusement pas de racine tous le tour du tronc.
Donc j'ai gratté un peu l’écorce et j'ai enduit d'hormone de bouturage et on verra ce que cela donne .
Je vérifierai ça dans 1 ans avant la mise en pleine terre.
J'ai fais des photos je vous les posterai demain .
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 03/02/2016 00:12:21    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Il est vrais que cette technique que je pratique seulement si l'arbre à besoins de se requinquer ou faire grossir le tronc personnellement j'arrive à avoir de bon résultat avec une terre légère ...sable pouzzo et terreau mais comme dit Kalima , gaffe au grossissement des branches et racines qui s'enfonce!! moi je mes un plateau rond dans le sol et du crottin de cheval seulement la première année.. Mil
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2017 17:17:25    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Hello les amis.
Alors voilà presque 1 an après le test de la technique un petit retour.
On peut dire que cela fonctionne bien, en grattent tous l'entour du tronc j'ai remarqué de très belle racine (photo jointe), mais malheureusement par partout encore...
Donc je vais de nouveau faire un rempotage pour bien étaler les tous sans trop coupé dans le racinaire.
Je vais aussi utiliser un autre technique de tsukada c'est la marcotte de grosses racines on verra : -D

Voici les photos.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2017 20:12:51    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

ça c'est du suivi de post ! Bravo.

Bon, pour le reste... Ta photo nous indiquerait que ton arbre fais juste 80 cm de tronc !!!

Marcotte de grosses racines ? Peut être sélection avant, simplement ?

En tout cas, bon boulot. bravo

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2017 20:15:03    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

80cm lol c beaucoup déjà 8 cm je serait content
Je vais faire mes rempotage dimanche comme j'ai de quoi les lettres hors gelé je referai des photos ;-)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2017 20:18:17    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

80 cm de haut...pas le diamètre Wink

Tu as une branche, donc peut être faire un peu de conicité et repartir sur cette branche "basse"...

Enfin, si tu veux faire un balai, c'est pas la conicité que tu recherches

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2017 20:23:03    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Non l'arbre doit faire pour l'instant 15 cm 20cm de haut. En faite il y a une fine branche à plus ou moin 1 tiers de la hauteur que j'aimerai donné à l'arbre. Pour le moment je laisse poussé pour faire grossir d'ici 2ans je vais commencé avec du clip and grow :-D. Pour la forme balai j'ai déjà mon kiyohime.
Les membres suivants remercient dimitri34 pour ce message :
kalima ich (27/01/17)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 08:37:30    Sujet du message: Technique de Maître tsukada

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: