Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Technique de Maître tsukada

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/01/2016 19:26:43    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Bonjour,
J'ouvre ce topic pour parler de la Technique de Maître tsukada.
J'aurais voulu savoir qui là déjà utilisé et qu'elle sont les retours.

Merci :D
Publicité

MessagePosté le: 19/01/2016 19:26:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2016 20:28:50    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Salut Dimitri,

D'après ce que je peux voir sur les photos, ça marche.

C'est une technique assez connue et qui est utilisable aprés de marcottes ou sur des plants maîtrisés mais qui demande une bonne préparation préalable pour les arbres de prélèvement.

De toute façon, le principe de pots bas et étendus est toujours valable pour étendre le racinaire, avec ou sans passage en terre.
Le passage en terre demande aussi du travail pendant et aprés car la pousse est forte alors:
soit on maîtrise la forte pousse pendant le passage en terre
ou bien on doit faire de grosses coupes et les refermer ensuite

JoeBill

Lao Tseu
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2016 20:36:52    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Oki Oki.
Je pense que je vais placé mes arbres sur planche comme dit dans ça technique, faire des trous de drainage, placé tous le tour du grillage de drainage et laissé toute l'année sur la planche et à l'automne en pleine terre pendant 5 ans.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/01/2016 07:20:15    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

5 ans c'est long... Ou très court !

Pourquoi les laisser en pleine terre ? De quelle espèce parle t on ? Quel est le projet ? Quelle est la qualité de ta terre ? As tu pensé à amendé ta terre ? As tu un système d'arrosage pour la pleine terre ?

(les questions du matins qui ennuient Mr. Green )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/01/2016 07:40:26    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Hello kali.
Bon j'ai une terre sableuse et noir, les espèces son uniquement des érables du Japon rien d'autre.
Le projet son shohin et chuchin.
Certain en hokidachi et d'autre en tachiki.
Pour l'arrosage en plein terre je sais pas trop il pleut beaucoup cher mois sauf l'été et encore.
Pour information les gelés non pas l'air d'avoir fais de dégâts à par l'odc qui a des feuilles qui sèche et tombe sur les grandes branches.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/01/2016 13:07:10    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Une terre sableuse, même noire, n'est pas "nourrissante". Il faudra prévoir soit un amendement organique ou un apport d'engrais de façon régulière. Un amendement organique fera effet tampon et diminuera la quantité d'eau à apporter. Si tu paille le tout, (BRF) c'est encore mieux, moins d'entretien, peu de désherbage, etc...

Faire des petits en pleine terre ? (shohin) Ce n'est pas forcément la meilleure voie, je sais de quoi je parles ... http://espace-bonsai.xooit.info/t12411-Exp-rience-pleine-terre-kalima-ich.h…

Le truc intéressant, dans cette idée, c'est d'avoir un pied mère (au moins) en pleine terre et de pouvoir faire chaque année (à partir de la troisième année en pleine terre) des marcottes sur les parties qui t'intéressent, genre quand le diamètre du futur tronc est arrivé au bon diamètre...

L'érable du Japon se marcottant bien, je pense que c'est une bonne alternative. Tu pourrais avoir quelques arbres avec un truc sous les racines et au bout de quelques années tu aurais donc le racinaire voulu mais tout à faire au niveau aérien... Quand même pas évident... Bonne culture.

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/01/2016 13:54:14    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Merci pour la réponse kali.
Tu ne me décourageras pas sur le temps Lol, j'ai la vie devant moi.
Pour l'arrosage je pense avoir une bonne solution (pompe, tuyau, régulateur pour faire dû goûte à gouté tous les jours.)
Pour l'engrais je compte effectivement préparer ma terre avant.
Je vais creuser les endroits où je vais travailler et mélanger la terre avec un engrais tous prêts ou alors autres choses que l'on pourrait me conseiller.
Suivi d'un apport d'engrais liquide chaque semaine en diluant les doses prescrites par 2 ou même 3.
L'idée du plant mère est intéressante pour faire du shohin vrai et comme tu dis le palmatum se marcotte très très bien. Avec un marcottage en plein mois de mai voire début juin sevrage San problème en octobre.
Maintenant pour les chuhin comme j'aimerais des diamètres de tronc d'au moins 6 à 10 cm de diamètre je pense que le mieux c la pousse, avec branche sacrifice, cicatrisation à la manière du maître tsukuda et tempis s'ils doivent rester 10 ans je suis patient.
On n'a rien sans rien malheureusement.
Maintenant si je fais fausse route je suis à l'écoute de vos conseille.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2016 20:05:28    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Généralement le rythme est de 2 ans en terre puis 2 ans en pot.

Lao Tseu
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2016 20:10:18    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Hello Joe.
Ça a pas énormément le temps de pousser en 2 ans si ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2016 21:24:24    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Hello,

juste histoire de mettre le bazar et de relancer un peu le débat :

Ne pas confondre : pleine terre et plein champ

A vos claviers, vous avez deux heures..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2016 22:36:26    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Lol takata.
Non ça sera de la pleine terre.
Avec 4 variété traité en bonsai je sais pas me permet 1 plant mère et des marcottes.
Juste une petit question après la grosse gelée mon odc à la feuille qui sèche verte et tombe, je suppose que c'est normal? Il fait le caduc ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2016 22:59:30    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Takata a écrit:

Ne pas confondre : pleine terre et plein champ

Moi, j'attends le corrigé car là, je sèche...

Trop fort ce Takata. Wink

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2016 17:24:39    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Ahahahah! Kalima, je ne suis pas trop fort, je ne fait que répéter ce que j’apprends au fil des ans Mr. Green

La culture en pleine terre est, comme son nom l'indique, une culture où l'arbre est planté directement dans la terre pendant plusieurs années. Il pousse "normalement", l'inconvénient c'est que les racines peuvent plonger et il faut sortir l'arbre régulièrement pour travailler son nebari.

La culture en plein champ est un peu différente. On prépare le terrain, soit une grande tranchée dans laquelle on dépose une toile et du substrat, soit à même le sol en faisant un monticule de substrat déposé sur la même toile, un peu à la façon des asperges. La toile empêche les racines de plonger. On y laisse les arbres plusieurs années également. L'intérêt de la culture en plein champs est la possibilité d'avoir de très beaux nebari, bien à plat. Lorsque les racines, qui poussent à plat, deviennent trop longues, elles sortent du monticule et finissent par sécher, un peu comme avec la culture en passoire, l'entretien du racinaire pour le nebari est ainsi facilité.

Ces deux techniques sont pour ainsi dire similaires mais pour l'une d'elle on délimite une zone de pousse souterraine.

On voit ça dans les pépinières à bonsaï au Japon.

La méthode de Mr Tsukada, vue dans le sujet, revient à faire de la culture en plein champ.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2016 17:27:21    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Donc je me dirige vers la bonne culture alors takata ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2016 17:46:33    Sujet du message: Technique de Maître tsukada Répondre en citant

Quitte à tenter un truc pareil, je partirai sur une jardinière géante en parpaing ou autre pour délimiter le pourtour et une toile dans le fond. Remplir cette jardinière de pouzzolane (c'est le moins cher et c'est réutilisable à presque l'infini) sur 10-15 cm et planter les arbres dedans. Il faudra faire un apport d'engrais régulier et entretenir les formes des arbres.

Beaucoup de travail en perspective. Tout dépend du volume d'arbres que tu veux faire pousser.
10? 20? 100? 2000?

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 09:14:33    Sujet du message: Technique de Maître tsukada

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: