Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseil gelée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/01/2016 20:40:19    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous pour une question qui me trotte un peu avec cette forte gelée.Voilà, j'ai 1 ODC, 3palmatum, 1 pseudolarix, 1 podocarpus . J'aurais voulu savoir si le fait que le substrat soit gelé est grave pour leur santé ???Sachant que je ne pense pas que la totalité soit gelée mais que je ne sais pas entrer dans le substrat avec mon doigt pour vérifier comme c'est gelé en surface .

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 18/01/2016 20:40:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/01/2016 20:51:28    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Certaines espèces ont une certaine capacité à supporter une période de gelée.

Il faut aussi prendre en compte l'état de santé du végétal, si avant les gelées il n'est pas en grande forme, il a bien plus de chance de ne pas supporter...

Je ne connais pas ni le pseudolarix ni le podocarpus mais les autres peuvent prendre un petit -2 à -5°C...
Le mieux serait tout de même de les rentrer (garage, serre froide, tranchée dans le jardin pour les arbres de chez nous, etc...).

Bien souvent les arbres supportent "facilement" 1 stress, disons une période de gelée mais un autre stress (disons une période de manque d'eau-humidité) peut facilement les tuer... Sad

Edit : Cela dépend aussi du substrat, si c'est du simple terreau, l'air pénètre moins vite donc plus de temps à geler à coeur mais quand c'est gelé ça prendra forcément plus de temps à dégeler, donc plus de chance que les dégâts soient plus importants ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 20:55:52    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Merci pour ta rep kali.
Pour la forme ya pas de problème ça a bien poussé et aucune maladie.
J'ai rentré les bonsai en pot à bonsai dans mon chalet il gèle mais moin fort.
Demain je vais les mètres en plein soleil pour que ça dégèle et je verrais.
Et mes 2 palmatum son gelé en surface mais pas en profondeur car je sais facilement rentré un doigt dans le substrats.

Mélange akadama, pouzolane pour le substrat .

Dernière édition par dimitri34 le 18/01/2016 21:07:15; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 21:03:03    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Je suis en Charente Maritime, donc bien loin de la Belgique mais les laisser à l'intérieur d'un chalet-garage-abri de jardin, c'est que faisait mon copain Ch'ti quand il était dans son Nord natal... Il avait un chauffage qui était en hors gel (qui ne se déclenchait quasi jamais d'après ces dires)...

Est ce que tu as des problèmes de dents ? Mr. Green Quand on mange une glace et qu'on boit chaud dessus, ça pète l'émail... Quelle sera la réactions des racines selon toi ? Wink

Moins de stress.

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 21:05:52    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Lol je le fais jamais j'ai trop mal au dent.
Dans le chalet ça gèle mais peut être moins fort .
Maintenant si c'est gelé moins de 24H c'est pas trop grave?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 21:07:48    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Température ? Vent ? Ton substrat ?

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 21:11:31    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Susbtrat pouzzolane, akadam +ou- 50-50.
Vent quasi nul pour le moment.
Le jour y a grand max 0 à -1 .
La nuit grand max -3 je pense.
Enfin à cette heure -1.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 21:15:31    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

ça reste "normal" pour moi...

Voici un lien de ce forum http://espace-bonsai.xooit.info/t11467-Et-vous-comment-passez-vous-l-hiver-…

Peut être y trouveras tu des réponses à tes questions ?

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 21:25:16    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Merci kali.
Bon je pense que je vais les rentrées demain tous dans le chalet.
Y a des gelée mais pas de vent .
Maintenant je pense que ça devrai allée il n'y a que 2 jour qui gèle vraiment beaucoup.
Petit question que pense tu de la technique de Maître tsukada??
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2016 22:06:48    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Technique de Maître tsukada??

Genre plaque sous l'arbre et direction la pleine terre ? Probablement la meilleure des techniques pour faire un bon nébari. Je serais plus avec une ardoise ou une carreau de grès ou terre cuite... Pourquoi faire pourrir un bout de contre plaqué ? Avec de imputrescible, on peut en refaire pendant longtemps...

La culture pleine terre est très intéressante, mais il faut veiller au grain... Sortir l'arbre tous les 2 ans (suivant si c'est une espèce très poussante) pour gérer le racinaire et l'aérien aussi dans le même temps...

On est loin du conseil gelée Wink

dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2016 09:20:12    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Hello.
Oui je confirme il est loin.
Je vais recouvrir un topic.
Bon j'ai vérifier ce matin mes 2 érable en pot de culture plat son gelé. Les pots sont tous gonflé :-(.
Je pensé les dégeler tantôt avec de l'eau à 1 ou 2 degré et après je vais leur faire un petit nid en paillage.
Bin degele impossible. Donc j'ai rentré le tous dans une pièce à +ou- 5 à 6 degré. Je vais attendre qu'il degele et je pense que je vais faire mes rempotage maintenant pour vérifié si il a de la casse et je les placerais or gèle.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 19/01/2016 17:30:03    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

dimitri34 a écrit:
Bon j'ai vérifier ce matin mes 2 érable en pot de culture plat son gelé. Les pots sont tous gonflé :-(.
Je pensé les dégeler tantôt avec de l'eau à 1 ou 2 degré et après je vais leur faire un petit nid en paillage.
Bin degele impossible. .

Waw, molo quand même!!!! il fait quelle température actuellement?

Surtout NE LES DEGELLES PAS!!!!!! ça va les affaiblir!! Le gel est dangereux si il dure, mais si ça gèle la nuit et que les températures sont supérieur à 0 la journée, pas de soucis!!!! Ca couine les champignons, les larves en tout genre etc etc......

Après, comme le dit Kalima, il nous faut la composition de ton substrat, la taille de tes pots, l'exposition de tes protégés.......

Voila les miens.

Surtout, pas d'eau, ne les touche pas pour l'instant.
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
kalima ich (19/01/16)
dimitri34
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2016 17:34:27    Sujet du message: Conseil gelée Répondre en citant

Merci pour ta réponses
Bas ils sont tous dans un mélange akadama, pouzzolane.
Je les ai rentré dans un bureau pas chauffer à 5 degré.
Le problème c'est que cher moi y a tombé de la pluie samedi et dimanche il a gelé donc du coup bas ça a bien gonflé :-o.
Maintenant cette nuit on a u du -10... . Je pensé les laissé au bureau jusque ce week-end comme il annonce le dégel et le sortir après.

En faite le problème c'est que je n'ai pas u de température au dessus de 0 depuis dimanche.
Donc ça fessai 2 jour que c'été gelé.

Bon le pseudolarix va retournée dehors des demains ...
Lui peut supporter -15.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 13:14:01    Sujet du message: Conseil gelée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: