Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Exposition » Les expositions Page 4 sur 4

Auteur Message
Nessi

MessagePosté le: 22/09/2016 21:53:36    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Revue du message précédent :

HISAO a écrit:
Pour information, cet arbre a reçu une centaines de votes bien loin des autres arbres, comme quoi le regard du public non avertis est aussi une bonne leçon d'école sur la perception de nos Bonsaï !!!

Tout comme l'arbre plébiscité par le public en 2015, ce bonsaï est très réussit techniquement parlant , mais reste d'une esthétique "évidente" . Du coup, il devient séduisant pour l'oeil du néophyte, car il renvoie à l'image conforme de l'arbre issu de l'esprit collectif.

Au delà de cette lecture, l'initié cherchera une histoire, un chemin, une expression plus exacerbée de la nature et ne se retrouvera sans doute pas, comme moi, dans ces lauréats publics.

Je n'aurais donc pas voté pour cet arbre non plus (ni celui de l'année précédente d'ailleurs.)

Un peu de lecture dans ce sens http://nessi-bonsai.blogspot.fr/search/label/Esth%C3%A9tique

M'enfin, le bonsaï est fait pour être regardé par tous alors .... Wink

Cordialement
Laurent
Publicité

MessagePosté le: 22/09/2016 21:53:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/09/2016 17:46:09    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Une petite photo de l'arbre en question s'il vous plait..?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/09/2016 18:13:42    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Vos désirs sont des ordres.

kalima ich a écrit:

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2016 18:08:59    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Vous êtes trop bon mon seigneur

Nessi a écrit:
... car il renvoie à l'image conforme de l'arbre issu de l'esprit collectif.

Je ne sais pas quelle lecture des arbres tu as mais il me semble bien que c'est le but du bonsaïka de travailler son arbre de façon à ce qu'il soit le plus naturel possible et que l'on ne voit surtout pas le passage de la main de l'homme.
Pour moi cet arbre est une réussite. Je ne sais pas si j'aurais voté pour celui-ci ou pour un autre, je n'étais pas sur place, je ne vois que des photos.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2016 18:52:04    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Takata a écrit:

et que l'on ne voit surtout pas le passage de la main de l'homme.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voté pour lui. Cet arbre est effectivement un (très) bel arbre qui représente un bel arbre, bien droit (rare en bonsaï et très bien cultivé en pot, comme je l'ai noté plus haut) un arbre comme on peut en voir dans les près par chez Nessi et par chez moi, mais un petit coup d'oeil derrière, ( sans le toucher, juste un oeil) et le mode de formation (non refermé) est un peu trop visible.

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2016 19:43:11    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Alors dans ce cas là, je suis d'accord avec vous Wink

Si c'est ce que j'appelle "un arbre à une face", c'est bien dommage.

Merci à toutes et tous.
Nessi
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 30/09/2016 21:38:00    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Takata a écrit:

Nessi a écrit:
... car il renvoie à l'image conforme de l'arbre issu de l'esprit collectif.

Je ne sais pas quelle lecture des arbres tu as mais il me semble bien que c'est le but du bonsaïka de travailler son arbre de façon à ce qu'il soit le plus naturel possible et que l'on ne voit surtout pas le passage de la main de l'homme.
Pour moi cet arbre est une réussite. Je ne sais pas si j'aurais voté pour celui-ci ou pour un autre, je n'étais pas sur place, je ne vois que des photos.

J'ai visiblement mal exprimé mon opinion. Voici de manière plus décodée, ce que je voulais dire :

- Ce chêne est un belle arbre
- Cet arbre mérite de recevoir un prix.
- Je n'ai pas vu cet arbre en 3D, je laisse donc à Kalima l'expression de son avis sur l'aspect mono face.
- Ce bonsai rassemble tous les critères de l'arbre issu de l'esprit collectif parce que :
> c'est un chêne (espèce autochtone par excellence)
> c'est un arbre droit comme on en voit dans les prés, chez Kalima et chez moi ... et partout dans nos campagnes.
> c'est un arbre construit en volume sphérique, équilibré, stable, comme l'arbre généalogique.
- En toute logique, son profil remporte la faveur du public néophyte qui retrouve, dans ses critères, l'archétype de l'arbre.

Pour répondre à ta question, Takata :

- Ma lecture du bonsai "d'excellence" va vers l'émotion, l'histoire évoquée .... plus que versla réussite l'exercice de la miniaturisation.
- Mon approche de l'art du bonsai ne se suffit donc pas de "la reproduction de la nature" mais tend plutôt vers "l'expression de la nature"
- Mon choix de prix irait donc plutôt vers des arbres expressif , plus engagés dans leurs messages.
- Pour autant j'aime aussi les arbres stables, équilibrés. J'essaie moi aussi d'en construire Embarassed et c'est difficile !
- Enfin, il ne faut pas mélanger "naturel de l'arbre" et "traçabilité du travail de l'homme"
> Un arbre peut être construit de forme très naturelle et être bourré de traces de travail.
> A contrario, un bonsai très "exacerbé" dans ses formes peut être vierge de toutes trace de la main de l'homme.

Cordialement
Laurent
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 01/10/2016 07:01:39    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Moi j'aime bien la "voie naturelle".
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2016 07:40:17    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Samedi, un peu trop tôt dans la matinée... Ton message fait mal aux neurones pas encore en mode boulot Nessi Mr. Green

La voie naturelle... Il n'y a rien de plus artificiel qu'un bonsaï... Privilégier la formation par les ciseaux plutôt que par des ligatures fera de toute façon des arbres plus "naturel" (long terme...).

Vu "l'engouement" des réponses de la critiques de cet arbre, ne devrait on pas ouvrir un sujet pour "critiquer" un/des arbre-s ?
(et fermer ce sujet Wink )

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2016 19:20:30    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016 Répondre en citant

Nessi, je vois ce que tu veux dire. Rien de plus difficile comme exercice que de "réussir" un arbre. Dans tout ça il faut aussi tenir compte des gouts de chacun et là, pas facile de contenter tout le monde. Merci pour ta précision

Kalima, nous resterons sur ce sujet. Il s'agit d'un arbre de l'expo de Maulévrier et nous sommes dans le sujet parlant de cette expo. Wink
Après si vous choisissez un arbre que vous avez vous ailleurs, un nouveau sujet sera approprié.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:04:46    Sujet du message: SALON NATIONAL BONSAÏ MAULEVRIER 2016

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Exposition » Les expositions Page 4 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: