Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Foret de ficus benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
badaboom
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 08/01/2016 21:18:28    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

Salut à tous

Voici donc une première tentative de faire une forët avec quelques plans de ficus benjamin. Bon c'est pas la forêt la plus extraordinaire j'en conviens pour un un début je considère cela comme assez bien réussit. Cette forêt a été tranplanté le 22 décembre 2014 alors qu'il faisait près de -15 degré ici dnas le grand nord canadien. Voici donc deux photos à environ un an d'intervalle. Certe un défoliage sera nécessaire, mais comme j'aime l'idée qu'il soit très dense, il sera très léger.

Photo janvier 2015

Photo décembre 2015

Dernière édition par badaboom le 13/01/2016 17:47:09; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2016 21:18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/01/2016 09:30:35    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

En moins d'un an le diamètre des troncs à bien augmenté !

Bonne culture !

Et c'est d'ailleurs le danger. Je m'explique : Sur une forêt, l'arbre principal est le plus gros. Sur ta forêt, l'arbre principal semble(rait) être celui de droite sur la première photo... En quelques mois, c'est ton arbre de gauche qui devient le plus gros, c'est d'ailleurs le défi dans une forêt garder les troncs de diamètre cohérent et accessoirement ne faire grossir que le principal qui en général, comme dans ton cas, est au milieu d'autres... Donc plus de compétition (nourriture et lumière).

Pour ta prochaine forêt (ou composition et à titre informatif), il n'est pas forcément bien vu de créer un bonsaï avec un feuillage panaché... (faut aussi faire attention à la taille des images que tu postes Embarassed )

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
badaboom
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2016 13:37:52    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

Merci pour tes commentaires, J'admet que lorsque j'ai monté cette forêt je n'ait pas réaliser à quel point celui de gauche pourrait grossir. Il est seul dans son coin ce qui lui permit de grossir plus rapidement que celui de droite dont je le voyait comme étant le principale. Je présume que pour l'instant il n'y aura pas grand chose à faire et que de toute façon il va continuer à grossir. C'est l'expérience qui rentre.

>> il n'est pas forcément bien vu de créer un bonsaï avec un feuillage panaché

Les feuilles panachées c'est qui m'avaient attirer pour en faire une forêt. J'apprécierais plus d'informations sur ce point.

>> (faut aussi faire attention à la taille des images que tu postes)

Oups!! j'y veillerais la prochaine fois. Confused

Encore merci
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2016 13:58:37    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

Feuillage panaché...

Le monde du bonsaï tend à regarder vers le Bonsaï Japonais, celui ci est régie par des règles, enfin des habitudes que nous occidentaux avons érigé en règles.

Nous (bonsaïkas de tous poils) essayons de représenter de vieux arbres, c'est l'essence même du bonsaï (exception faite du style balai car ce sont des arbres "plus jeunes", au niveau de la forme...). Un arbre, à l'état spontané, s'il né panaché, il pousse moins car moins de photosynthèse, donc moins compétitif, donc vite rattrapé par les autres et encore plus vite dépassé... Donc encore moins la "chance" de devenir vieux... Donc dans la nature, pas de feuillage panaché...
C'est nous (amoureux des végétaux, et/ou horticulteurs) qui avons choisi de garder ou de sélectionner ces végétaux panachés... Pas la nature... La nature fait dans l'efficace (marche ou crève Mr. Green )

Il est aussi " " " mal" " " de faire du bonsaï avec du feuillage bleuté (!) et des végétaux qui ont les branches qui se contorsionnent toutes seules types saules tortueux, noisetiers tortueux etc...

Un bémol sur le feuillage bleuté car on voit quand même des junipérus rigida direct import Japan avec le feuillage bleuté, idem avec les Pinus sylvestris, etc...
Bien souvent, lorsque les Maîtres Japonais voient certains arbres de chez nous, ils n'ont qu'une envie, celle de greffer des variété de chez eux... "bonnes couleurs" en plus de se ramifier mieux...

J'espère avoir répondu à ta question et désolé d'avoir polluer ton sujet Sad ... L'idée c'est aussi de se dire qu'un bonsaï c'est du temps, beaucoup de temps, à consacrer, donc si on veut s'investir sur les 20 à 30 ans qui viennent autant connaitre certains points...

Les photos, tu peux éditer (en haut à droite de ) ton message et les mettre au bon format. Wink

badaboom
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2016 17:53:25    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

Bonjour Kalima

Désolé du délais

>> et désolé d'avoir polluer ton sujet

polluer pas du tout, bien au contraire.
Merci de la réponse je comprend mieux la raison maintenant, c'est très apprécié. Autre question pour connaissance général, qu'est-ce qui fait qu'un feuillage devient panaché? Est-ce une intervention humaine ou autre?
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2016 18:40:36    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

Euh... Je ne suis pas une encyclopédie Mr. Green et puis je commence à me faire vieux, la mémoire ...

C'est juste une erreur, comme le lobe des oreilles collés chez les humains ou d'autres trucs, la feuille a une partie qui synthétise et capte moins ... Les feuillages rouges ou pourpres c'est une moins grands quantité de mélanine, plus très sûr ...

Comme je l'ai noté le plus souvent c'est une erreur mais les paysagistes ou les gens qui aiment le jardin ou la nouveauté ou bla bla bla, ben un truc qui est différent du voisin déjà c'est pas le même, enfin c'est plus classe Cool donc l'inventeur (découvreur) va faire en sorte de garder ce caractère, de le perpétuer... Le vendre...

C'est (juste) de la sélection, l'homme depuis qu'il cultive, fait de la sélection, mais depuis qu'il a un jardin pour les yeux autant que pour le ventre, cherche à se différentier...

Il y a eu quelques expériences dû à la génétique où certains Docteurs Frankenstein ont tenté d'incorporer des gênes de méduses fluo dans les plantes (rigolos la nuit) comme ça l'a été fait avec les poissons mais heureusement ça n'a pas duré longtemps...

L'une de mes citations de film préférées : "Dieu crée les dinosaures, Dieu tue les dinosaures, Dieu crée l'homme, L'homme tue Dieu, l'Homme invente les dinosaures, .. " Wink

badaboom
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2016 18:46:13    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

Super encore merci.

J'aime bien ta citation Very Happy
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2016 18:48:59    Sujet du message: Foret de ficus benjamina Répondre en citant

Tiens un peu de lecture :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

Le Monsieur est du Québec... Comme quoi...

La citation ? Jurassic Park, bien sur...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:34    Sujet du message: Foret de ficus benjamina

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: