Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum sinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
jojo22

MessagePosté le: 17/11/2015 00:09:54    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Revue du message précédent :

si il fais de nouvelles pousses ,c'est bon signe
et qu'il se porte bien ,pour les pousse de la base ,tu peux les enlevé
maintenant car il ne son pas utile
Publicité

MessagePosté le: 17/11/2015 00:09:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/11/2015 07:22:47    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Comme Jojo. A titre informatif, ce n'est pas nécessaire de laisser pénétrer ton fil de ligature autant, quand il marque juste, tu peux retirer. S'il c'est incruster autant c'est au moins qu'il a poussé donc que ton mode de culture est correct

D'ailleurs, je pense que dans l'avenir, tu devras supprimer cette partie, ton parapluie et couper quasiment avant les premières incrustations du fil.

Je ne sais pas quand se taille cette espèce. Sad

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 0a

MessagePosté le: 17/11/2015 08:52:31    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

déjà si il a l air en bonne santé, c est bien.
Kalima sur quelle photo tu vois que c est incrusté ?
C'est la première fois que je ligature je ne sais pas à quoi me repérer.
elles sont en place depuis environs 3 semaines.

merci pour vos retours,

T.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2015 13:00:57    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Sur le détail :

Et ce n'est pas incrusté, c'est très incrusté.

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 17/11/2015 13:36:00    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Tu ne penses pas que c'est un peu beaucoup rempotage + taille + ligature d'un coup?

Le mien est dehors et à l'air de bien aller.....
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2015 18:55:12    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

A qui est posé la question ?

C'est pas mon rayon, le sinensis... Visiblement le travail que notre collègue à fait sur le sien ne l'a pas gêné plus que ça : En trois mois, une incrustation comme ça, perso, je ne vois pas ça tous les jours (à part culture pleine terre et hyper growing...)

Rempotage et taille, déjà, ça dépend juste de la façon de rempoter, "agressif" ou "gentil"... Si c'est juste un démêlage en retirant le substrat, une taille de structure, une ligature gentille... Twisted Evil des fois ça passe.

TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/11/2015 21:28:16    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Oui Kalima c'est comme tu dis, rempotage gentil, mini défeuillage et ligaturage leger, pour l instant ça a l'air de lui plaire,
(mais comme je disais, je me méfie du fait que l arbre peut allez assez mal, et est en train de puiser dans ses réserves, en mode dernier souffle, j ai déjà lu ça qqpart. De plus l arbre vient de grande surface, je l ai depuis moins de 2 mois ! je l ai acheté le 4 octobre, donc il réagi encore à ses conditions de culture d'avant. enfin je suppose, l'arbre c est pas de l'instantané....cela dit j'ai changé complétement le substrat...).
Oui Olic tu as raison et Je sais la règle d'une intervention par an max, mais là ça reste donc des gestes assez soft.
En plus j ai la chance de travailler depuis chez moi ces temps ci, et donc je peux surveiller de prés le petit ligustrum.
Mais je fais gaffe à pas en faire trop. Après c est pas parce que je parle maintenant de tailler, que je vais tailler maintenant.

la vrai prochaine grosse opération ça devrait être la taille de la branche qui pointe au sommet, et peut être intervenir sur d autre branches aussi j ai encore le temps d y réfléchir. la bonne période pour la taille ça sera vers fin janvier ? j ai bon ?

Sinon Kalima, je m'en vais vérifier de ce pas que les ligatures ne soient pas en train de marquer trop fort, je dis vérifier parce que je ne rien à l oeil nu, moi.

MAJ----> je viens d'enlever toutes les ligatures , MERCI KALIMA mille fois (c'est preuve que les forums ça ne sert pas à rien), car effectivement ça a marqué grave ! sans ton aide je les laissais encore au moins 2 semaines voir plus. C'est la première fois que je ligature, c est mon premier arbre, je ne pensais pas que ça pouvait allé aussi vite pour marquer. Rassurez moi ça n est pas possible que j eusse trop sérré mon fil, si ? rassure moi again, ça va disparaitre avec le temps ? faut pas mettre de cicatrisant j espère ? 

vlà la preuve par 2 que ça a marqué comme il faut, en à peine 2-3 semaines de ligaturage.
Le petit Ligustrum il est si fin, sa peau est comme celle d,un raisin, mais il est fort comme un vendangeur !

Je me rends compte à quel point il est balafré, ça me rend tout triste, vraiment si je m attendais à ça...

Concernant les engrais, si vous vous demandez, il a des granules depuis 4-5 jours. Normal, puisque changement de substrat début octobre, j'ai laissé les 3 semaines sans engrais réglementaires chef ! un peu plus même, pas pressé de l'engraisser. Mais c'était prévu pour l'aider à se remettre de sa sorti de magasin et de son changement de terre.
Par contre, j'arrose à l'eau de pluie autant que je peux. J'en récupère comme je peux. quand il pleut. À la limite je préférerais presque ne l'arroser que lorsqu'il pleut, pour rester raccord...bon je m'évade dans les nuages.

Un autre détail de l'arbre sur lequel je me pose des questions, c'est ce point, cette blessure peut être, en son centre. Ça peut devenir un point essentiel de l'arbre, mais un peu caché :

Ça pourrait devenir un beau jin ou un shari ? quelle est la différence je n'ai pas bien saisi...Qui peut m'éclairer sur jin et shari ? Et qui peut m'en dire plus sur quoi et comment faire ? il y a des sujets sur le forum, mais chaque arbre est différent. Ça sert à ça les forums c'est un gros livre interactif ! D'ailleurs merci encore à toi Kalima pour ton oeil de lynx sur les ligature (avec des photos aussi petites chapeau!), merci à tous qui me faites des retours, jojo, olic, ça m'aide beaucoup ;0

Un autre truc, je remet en doute maintenant la face avant de l'arbre. J'ai l'impression de l'avoir bêtement rempoté de sorte à ce que le «S» soit bien visible. Or c'est EL gros défaut de l'arbre, son délit de faciès, sa gueule de «s», et qu'on présume qu'il vaut rien. Mais ce «s» peut être l'opportunité de travailler un arbre avec beaucoup profondeur.
Je vais m'atteler à des visuels sur plusieurs faces.

En attendant merci des retours, et j'en attends encore, des propositions et des conseils que j’apprécie.
J'ai tout à apprendre. 

Les 4 faces ce soir, arbre déligaturé :

pti virtuel :

T.
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 19/11/2015 13:16:59    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Ok ok ^^) peut être que je suis trop prudent avec le mien. Mais je vais le laisser passer la période de repos peinard quand même.

TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/11/2015 19:52:31    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Olic, le mien est en intérieur (pas chauffé mais vers les 19°, moins quand j’aère)il n'est pas vraiment en repos végétatif du coup.
Je l'adapterais à l’extérieur à partir du printemps prochain.
  As tu vu les traces laissées par la ligature ? c est surprenant en si peu de temps, je pense que j ai du trop serrer mon fil quand même, non ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2015 23:07:06    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Soit tu as trop serré quand tu as mis le fil ou bien le fil est trop fin (trop petit diamètre) mais au risque de me répéter c'est aussi parce que tu as dû lui donner à manger de façon correcte, en tout cas une culture correcte

Les traces de ligatures peuvent être "intéressantes" sur des conifères, sur les feuillus, moins... C'est aussi pour cela qu'un feuillus se travaille plus aux ciseaux qu'à la ligature. La ligature, puisque c'est une blessure, va faire une épaisseur supplémentaire, donc grossir une branche mais pas forcément sur toute la branche...

A méditer...

C'est un arbre pour apprendre, t'inquiète pas...

Les arbres qui marquent trop, un coup de raphia avant. La courbe que tu nous présente sur ton virtuel est assez radicale, à titre perso la tête de ton arbre, je la tenterais plus compacte.

TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/11/2015 20:55:20    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

bon je vous tiens au jus de la suite, merci pour les retours en tous cas.
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 03/12/2015 11:41:08    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Pfiou ! ça fuse !

mon ligustrum est un soiffard !
Les membres suivants remercient TomA.R pour ce message :
kalima ich (08/12/15)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/12/2015 19:38:06    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

bravo

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 21/12/2015 13:58:10    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Hello tous,

Les nouvelles pousses, poussent très fort ! Peut être trop ?

Est ce qu'il convient de ne pas y toucher pour le bien être de l'arbre ?
Est ce que c'est possible de les réduire ?
Sachant que malheureusement elles sont toutes placées sous les aisselles des autres branches, que donc je devrais les supprimer à un moment donné....Dommage car l'arbre mériterait d'être reconstruit, mais pour l'instant ces nouvelles futures branches sont mal placées.
Ce que j'aimerais savoir c'est : qu'est ce qui fatigue le plus l'arbre ? Lui laisser alimenter ces pousses qui vont certainement finir par sauter ? Les couper maintenant, quel effet cela aura ?

Merci de me lire

T.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/12/2015 18:49:54    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Remarque :

Avant de grosses interventions ont peut (doit) laisser l'arbre prendre des forces. Toi, c'est presque la même chose, sauf qu'il vient de subir un rempotage... Bien que ne cultivant pas cette espèce je m'avancerais à te dire de le laisser pousser encore qu'il se retape et se fasse une santé...

C'est toujours bon signe qu'un arbre pousse et qui plus est qu'il pousse fort, c'est la preuve que tu le cultive correctement

TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/12/2015 03:31:23    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Merci Kalima    !

J'ai répondu il y a 2 jours mais ça n'a pas mis en ligne !?
Peu importe je repost :

Donc merci pour ta réponse claire, mais je veux comprendre hihi
Est ce que toi Kalima, ou quelqu'un d'autre qui passe par là, si vous avez le temps, de m'expliquer pourquoi ne pas couper
 les nouvelles branches est bon pour l'arbre ?
Est ce que nouvelles branches = nouvelles racines ? c'est aussi simple que ça, et si je coupe les nouvelles branches je tue les nouvelles racines ?
Pourquoi couper les nouvelles branches ne soulage pas l'arbre de ces nouvelles zones à nourrir ? Pour se concentrer sur les branches qu'on garde....
C'est pas que je sois pressé de les couper ! vraiment pas !!
Si tu me dis on coupe pas, on attends, je te crois,
mais je voudrais comprendre pourquoi,
apprendre,
me mettre à la place de l'arbre...

Alors il y a déjà plein d'article et de sujet qui traitent de ça, mais c'est dur de retrouver la bonne info parfois, si vous avez un bon lien qui répondra à mes questions je suis preneur....

(Je parle que du Ligustrum, parce que c'est mon arbre école [que jme dis, mais y en aura d'autre des arbres écoles...] mais j'ai aussi depuis peu un odc, depuis hier, un pinus mugo, franchement il est beau le pinus, c'est un plan de pépi, 2 ou 3 crassulas qui prennent sur roches en  futures mame, une quinzaine de boutures (figuiers, noisetiers, chène, thym, ) et 6 ou 7 prélèvement,
C'Est pour dire que les questions que je pose, elles sont pas juste pour cultiver ce Ligustrum, qui vaut pas forcement la peine de s'acharner, mais c'est pour que je comprenne comment m'occuper de tous les autres aussi...

Merci de suivre ce sujet,
Tom.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 19:13:51    Sujet du message: Ligustrum sinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: