Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum sinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 0a

MessagePosté le: 04/10/2015 23:53:25    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Bonjour à tous,
c'est mon premier post sur ce forum.

Depuis des mois je lis sur les Bonsaï, je me documente, j’achète des livres et j'ai rencontré quelques professionnels.
J'ai fais quelques boutures et ramassé quelques rejets (figuier, chêne, cèdre, olivier) ceux là ils ont le temps de pousser, mais j'en reparlerais quand même plus tard. Je compte aussi me faire livrer quelques plants de pépinières prochainement, histoire d'avoir dans quelques années, des arbres à travailler.
Je n'étais pas plus pressé que ça d'avoir un Bonsaï chez moi, bizarrement. Probablement un peu intimidé et conscient de la responsabilité que c'est, et des connaissances qu'il y a à acquérir.

Mais hier j'ai acheté un Bonsaï dans une grande surface type Botani-c. Je sais que c'est mal, que ces arbres là ne sont pas le top pour commencer (et encore moins par la suite), qu'il y plusieurs raisons à cela, mais bon trop tard j'en ai ramené un chez moi.

J'ai pris une bonne heure à le choisir : conicité, pas (peu) de trace de ligaturage, pas de coupe immonde,
le nébari = ...c'est arbre de chez Botani-c...donc voilà.
Évidemment il a cette forme en «S» typique des imports européens mais ça n'est pas si grave à mes yeux.
Je ne vais pas faire de concours avec lui.
C'est un joli petit arbre, c'est mon premier , il est formé mais je peux encore intervenir dessus et je pense que pour me faire la main, prendre confiance, et voir si j'arrive à le garder en vie, c'est pas mal.

On le sait, les substrats utilisés pour ce genre d'arbre, dans ce genre de magasin, c'est pas bon.
La question est : qui pense que je rempote maintenant ? qui pense que je rempote vers le printemps ?

Sachant que :

-L'arbre va vivre un peu dehors, un peu dedans. Càd que je vis en appartement, mais j'ai fabriqué un support qui me permet de placer des plantes à une des fenêtres, parce qu'on en a beaucoup des plantes, ma belle et moi.
Comme je viens de changer de ville et de région, je ne connais pas bien le climat local, mais ici à Lyon, je suis à peu prêt certain que l'hiver sera moins doux qu'à Marseille, dont j'arrive ! hein ! et ici je crains forte pluies, neige, et des températures basses, et donc je pense que le petit bonsaï il ira dehors les jours cléments, et il sera dedans si températures proche de 2-3°, de l'autre côté de la fenêtre, très ensoleillé la moitié de la journée, dans la cuisine, donc une pièce chauffée mais pas trop. (et donc si je rempote maintenant, peut être lui faire passer l'hiver dedans...)

-il y a des racines qui sortent par dessous.

-le futur pot est légèrement plus grand.

Perso j'aimerais le rempoter maintenant, sans trop couper dans les racines (mais difficile de savoir dans quel état elles sont sans les mettre à nues) et tailler quelques feuilles pour équilibrer, qu'il ne se dessèche pas. Après le rempotage, pas d'engrais bien sûr avant 3 semaines-1 mois, mais des bonnes pulvérisations régulière de la partie aérienne. Puis rythme de croisière jusqu'aux beaux jours.
Parce que j'ai vraiment peur de le laisser dans ce substrat là, et de le voir se dégrader lentement sans pouvoir rien faire.

j'attends vos retours.

T.
Publicité

MessagePosté le: 04/10/2015 23:53:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 05/10/2015 15:47:22    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Bon, je vais suivre ton post ^^)

On viens de m'en offrir un et je panique aussi à mort.

En ce qui concerne le rempotage, je ne pense pas que ce soit le bon moment, de plus le "un peu dedans un peu dehors", ça, il ne va pas aider du tout AMHA.

C'est un arbre qui aime l'eau, mais qui a aussi besoin d'une période de dormance. D’après ce qu'on m'a dit et de ce que j'ai pu lire, le troène reste un arbre d’extérieur à protéger du vent. Tout comme l'orme, il s'adaptera pas trop mal.

Il faudrait lui offrir un hiver à une T° qui oscille entre 5 et 10° avec de la luminosité (ce que je ne pourrais pas lui offrir).

Donc, je vais le maintenir au maximum, je transpoter le printemps prochain et l’acclimater pour qu'à terme, il rejoigne ceux de dehors.

Malgré son apparente fragilité, bien entretenue, c'est un arbre robuste.

Quant aux racines qui sortent (j'avais pas tout lu ^^) dans ce cas sort le de ce pot et met le dans un autres, à la limite en trouant un peu la motte avec une baguette, mais pas de taille maintenant!

Il me semble important de lui trouver un endroit et de ne pas le bouger.

J'attend impatiemment d'autres avis!!

Bonne journée à toutes et tous!!
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/10/2015 17:35:36    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Bonjour Olic,

Merci pour ton retour,

effectivement pour l'histoire de le changer de place souvent, je faisait fausse route, on me l'a également confirmé ailleurs, il passera donc l'hiver en intérieur, dans une pièce bien lumineuse que j'essaierais de ne pas trop chauffer.
Il sera donc à l’abri du gel cet hiver, et je commencerais à l'habituer à l'extérieur à partir du printemps prochain...

Pour un changement de pot, et bien ça me paressait vraiment urgent, donc je me suis lancé (me disant que puisque les racines ne seront pas exposées au gel cet hiver elles devraient supporter cette étape «exceptionnelle» à cette période de l'année).
Je pense que j'ai eu raison, vu l'allure du pain racinaire que j'ai découvert : un énorme paquet de racines tassées, enroulées sur elles mêmes, avec presque pas de substrat (à peine une grosse poignée de terreau avec quelques gros morceau d'écorce de pin, des vers et un vilain escargot glouton...).
Je n'ai pas fait une vrai taille, mais uniquement fais sauter deux pivots inutiles, et nettoyer le cœur du pain racinaire qui commençait à pourrir. j'ai également retiré quelques grosse boulette d'argile qui retenaient les racines par ci par là.

Je pense qu'il s'en portera mieux.
Maintenant il est dans de l'akadama avec juste un peu de pouzzolane dans le fond du pot. il est haubané, et là grosse session de brumisation (toute les 5 minutes pendant 30 mn), le régime de brumisation va continuer les semaines à suivre. Vers mi novembre un peu d'engrais peut être, et puis plus rien jusqu'au printemps.

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/10/2015 20:11:24    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Bjr à vous deux,

toucher les racines maintenant, est un jeu hasardeux, perso j'aurais juste transpoté mais, comme le dit Toma.R, on verra bien Mr. Green

Comme les racines ont été touchées, pas d'engrais avant 15 jours et seulement si il est toujours en forme.

JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (05/10/15)
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 05/10/2015 21:37:26    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Bonjour JoeBill,

Je me suis relu, et je ne vois pas à quel moment j'ai écrit «On verra bien»  Wink
Mais ce qui est sûr c'est que les dés sont jetés.

Je n'ai pas écrit «on verra bien», parce que cela sous entendrais que je laisse une place importante au hasard dans ma manœuvre, hors je me suis quand même beaucoup renseigné, et un rempotage à cette saison ne devrait pas être dramatique à condition de protéger les racines du gel pendant l'hiver (donc température et arrosage finement contrôlés). J'ai notamment trouvé quelques témoignages ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/34426-partage-exprience…

J'espère quand même ne pas avoir fait une grosse bêtise
Mais je suis confiant.

Ce qui m'inquiète vraiment c'est l'ensoleillement que je vais pouvoir procurer à mon Ligustrum, mais ça c'est un autre problème...

Et au fait, bienvenue à moi sur le forum

T.

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2015 21:56:03    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Salut,

je vais jouer au trouble fête Mr. Green

Il est vrai que lorsqu'un arbre vient de grande surface le substrat est vraiment pourri mais dites vous bien que si il a réussi à y vivre pendant toutes ces années, ce n'est pas un problème de le laisser quelques mois de plus et d'attendre la bonne période pour le rempoter. Bien souvent si l'arbre meurt après l'achat, c'est un problème de culture (arrosage très souvent ou autre).

Ce qui va le "sauver" c'est que tu le rempotes pour le placer en intérieur, il n'aura donc pas un hiver au sens propre du terme.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (05/10/15), gilles (18/11/15)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/10/2015 22:03:16    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Assez d'accord avec ce qui a était écrit... Et comme tu l'a noté plus haut " c'est avec celui ci que tu fera des concours"...

Les racines, comme elles étaient témoignent d'un bon état sanitaire... Bonne culture, donne nous de ces nouvelles.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/10/2015 08:35:51    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Voici le mien

J'ai hésité à le sortir (avec les protections adéquat), mais j'ai vraiment peur du choc thermique, les nuits sont à 8°. Du coup, Il va rester comme ça, puis en mars rempotage léger et dehors!!
En espérant que le manque de repos hivernal ne lui nuise pas.

Bonne journée à toutes et tous!
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/10/2015 11:05:40    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Loading...Bonjour Olic,

est ce que tu lui à couper des branches ?

T.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/10/2015 20:08:45    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Non, simplement les "gourmands" prés du tronc, et quelques branches sèches.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/10/2015 21:32:19    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

tu peux toujours lui fabriqué une petite serre
pour qu'il reste dehors ,se sera mieux pour lui !!!
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 07/10/2015 07:57:18    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Tu penses?

(je vais continuer ailleur, je pourri le post à TomA.R ^^)
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/10/2015 10:22:21    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

non y a pas de soucis Olic, mais si tu veux faire un autre post je ne vais pas t'en empêcher
TomA.R
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/11/2015 21:07:36    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

Coucou, voici des news de l'arbre.

j'avais donc choisi de le rempoter, et dans la foulée je lui avez enlevé quelques feuilles pour équilibrer avec le pain racinaire.

Plusieurs semaines après l'arbre se portant bien, j'ai posé quelques ligatures. C'est plus pour éclaircir l'arbre et me permettre de mieux l'envisager. il est vraiment complexe je trouve. J'ai quand même cherché à rapprocher la partie gauche de la base, tout en la sortant de l'alignement du tronc, pour donner du volume. Il faudra aussi revoir la cime, là ça n'a pas de sens ce parapluie. je reviendra là dessus au moment de la taille (d'ailleurs c est quand ? hiver ? fin janvier par ex ?)

L'arbre à l'air de bien se porter avec tout ça. En fait en ce moment il fait plein de petites pousses un peu partout.
c'est pour cela que je voulais mettre des photos à la base. Je me demande que faire de ces départs :

Que dois je et que puis je faire avec ça ? Je suppose qu'il faut en sélectionner certaines, et enlever d'autres ? est ce le bon moment pour les faire sauter ? même si je ne sais pas encore quel sens donner a mon arbre, il y en a certaine, comme celles juste au dessus du nébari, qu'il faut éviter de laisser pousser non ?

Est ce bon signe que l'arbre fasse ces pousses maintenant ?

Merci,
j'espère avoir encore des retours c est toujours très bon.

T.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/11/2015 00:09:54    Sujet du message: Ligustrum sinensis Répondre en citant

si il fais de nouvelles pousses ,c'est bon signe
et qu'il se porte bien ,pour les pousse de la base ,tu peux les enlevé
maintenant car il ne son pas utile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:34:40    Sujet du message: Ligustrum sinensis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: