Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
lionou
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/10/2015 11:06:24    Sujet du message: Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo Répondre en citant

Bonjour,

On vient de m'offrir un petit plan de Ginkgo et je voudrais savoir s'il était possible de faire un bonsaï avec ?

Voici la photo :

Quand je l'ai reçu, je suis vite allé chez Leroy Merlin pour pouvoir lui acheter un plus grand pot et du terreau. Et puis je me suis un peu renseigné sur les Ginkgos et j'ai lu qu'on pouvait en faire de jolis bonsaïs. Après j'ai atterri sur votre forum et j'ai appris qu'il lui fallait de l'akadama (entre autre) pour ses vertus d'aération et d'humidité. Est ce trop tard pour lui changer sa terre ou non ?

Est ce trop tard pour en faire un bonsaï ? Que puis je faire dès à présent pour l'entretenir ? Je suis nouveau en bonsaï, je préfère prévenir ^^

Il faut aussi savoir que je suis en appartement et qu'il n'est pas trop éclairé (2ème étage)...

Merci de votre temps et j'espère de votre aide !

Ginkgordialement,

Lionou
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2015 11:06:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2015 20:59:54    Sujet du message: Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo Répondre en citant

Pas de panique Mr. Green

pour l'instant tu n'as pas fait trop de bêtises.

Tu as tout l'hiver pour bien le cultiver.

J'ai compris que tu viens de le rempoter dans du terreaux et un plus grand pot , exact ?
J'espère que tu n'as pas coupé de racines.
Si tu n'en pas coupé, alors attend 2 semaines pour voir comment il réagit , ensuite, si tout va bien, tu commenceras à l'engraisser.

Ton arbre (car ce n'est ni un légume, ni une plante), a besoin de beaucoup de lumière et pas de gel. Donc, dehors tant qu'il ne gèle pas, à l'abris du vent.

Pour l'arrosage, deux questions:
As tu mis du terreau jusqu'en bas du pot , ou as tu mis une couche de quelque chose de plus gros entre le fond du pot et le terreau ?
L'arbre est-il au soleil toute la journée et / ou au vent (en gros, quelle sera son évaporation) ?

Si 100% terreau, et à l'ombre la moitié de la journée, tu arroses 2 à 3 fois par semaine, jusqu'à ce que l'eau coule de dessous le pot.
Si tu as mis une couche de drainage, et que l'arbre est au soleil et au vent tu arroses tous les 2 jours.
Tu comprends que la fréquence d'arrosage dépend des conditions qui changent constamment.
Aussi, lorsqu'il perdra ses feuilles, le besoin en eau sera encore moindre.
Si tu peux récupérer de l'eau de pluie, c'est top, sinon, l'eau du robinet lui ira bien.

Pour la formation, oui, tu peux en faire un bonsaï.
Pour l'instant tu le cultives et tu le maintiens en vie.
On verra au printemps dans quel état il sera.

Bonne culture
Joebill

Lao Tseu
lionou
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/10/2015 15:49:51    Sujet du message: Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo Répondre en citant

JoeBill a écrit:

J'ai compris que tu viens de le rempoter dans du terreaux et un plus grand pot , exact ?
J'espère que tu n'as pas coupé de racines.
Si tu n'en pas coupé, alors attend 2 semaines pour voir comment il réagit , ensuite, si tout va bien, tu commenceras à l'engraisser.

En effet j'ai juste changé de pot pour un plus grand. J'ai ajouté du terreau basique de chez Leroy Merlin et je n'ai pas touché aux racines.

Citation:
Ton arbre (car ce n'est ni un légume, ni une plante), a besoin de beaucoup de lumière et pas de gel. Donc, dehors tant qu'il ne gèle pas, à l'abris du vent.

Au début je l'avais laissé en intérieur (ayant peur du froid) devant la fenêtre, mais en voyant ton post je l'ai mis sur le petit bout de balconnet dont je dispose :)

Citation:
Pour l'arrosage, deux questions:
As tu mis du terreau jusqu'en bas du pot , ou as tu mis une couche de quelque chose de plus gros entre le fond du pot et le terreau ?
L'arbre est-il au soleil toute la journée et / ou au vent (en gros, quelle sera son évaporation) ?

J'ai mis uniquement du terreau dans tout le pot... Ces 2 derniers jours il était dehors, il doit voir passer le soleil (quand il est là...) pendant 2-3h malheureusement... Je suis au 2ème étage dans une rue étroite avec un immeuble en face de 6 étages (exposition Sus Sud Est)
Donc pas trop d'arrosage dans ce cas là ? Faut-il que je mette des petites billes d'argile ou de l'adakama ? Dois je le nourrir (engrais ou je ne sais quoi ?) ou l'eau du robinet lui suffit il ? En fait, comment le cultiver ?

Pour éviter les gelées de l'hiver, je vais devoir le rentrer, y a t il des instructions spéciales pour sa vie en intérieur ?

Merci de ton temps et de tes explications Joebill, et ne t'en fais pas, je vais tout faire pour le maintenir en vie ! Il fait maintenant parti de la famille (on se laisse encore une semaine pour lui trouver un nom).

Ginkgordialement,

Lionou
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2015 20:05:50    Sujet du message: Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo Répondre en citant

Salut Lionou

Arrosage: comme il pleut (et si il reçoit la pluie), c'est suffisant.
Tu peux, par ailleurs collecter la pluie dans un bac et la stocker en bouteilles.
Sinon, l'eau du robinet suffit mais tu la laisse dans une bouteille ouverte 24 hrs sur le balcon, elle sera alors à température et le chlore sera évaporé
Tu peux mettre de l'engrais organique a décomposition lente (granule ou boulettes (voir sites marchands), il mettra 15 jours à commencer à agir.
Tu ne touches plus au substrat, cela constituerai un risque inutile.
Les gelées sont encore loin, cherche sur ce forum à "hivernage" tu trouveras plein d'idées pour le laisser dehors, surtout dans Paris, il ne doit pas geler très fort.

Bonne culture
JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (05/10/15)
lionou
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/10/2015 14:56:55    Sujet du message: Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo Répondre en citant

Bonjour Joebill,

Merci pour les conseils. Je vais essayer de récolter l'eau sur mon balcon et de laisser mes bouteilles ouvertes sinon

JoeBill a écrit:

Tu peux mettre de l'engrais organique a décomposition lente (granule ou boulettes (voir sites marchands), il mettra 15 jours à commencer à agir.

OK, je vais jeter un œil sur le forum les différents engrais qui existent.

Citation:

Tu ne touches plus au substrat, cela constituerai un risque inutile.

Promis, on attend de voir comment il grandit

Citation:

Les gelées sont encore loin, cherche sur ce forum à "hivernage" tu trouveras plein d'idées pour le laisser dehors, surtout dans Paris, il ne doit pas geler très fort.

Je vais aller faire un tour.

Merci encore de prendre de ton temps pour m'enseigner.

Bien ginkgordialement,

Lionou

Edit : Pour l'engrais, comme on est en automne il faut privilégier le PK et pas trop de N c'est ça ? Quel serait le ratio ? Merci !

Dernière édition par lionou le 06/10/2015 21:44:09; édité 1 fois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/10/2015 21:28:29    Sujet du message: Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo Répondre en citant

mes jeunes plants passe l'hiver sens protection
j'ai un semi que je vais replanté an individuelle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 21:19:51    Sujet du message: Je viens d'avoir une pousse de Ginkgo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: