Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Période de prélèvement : Chêne commun

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 02/09/2015 18:37:40    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Quelle-est d'après vous la meilleure période pour le prélèvement d'un chêne commun hihi ?

Il est actuellement dans la nature à 850 mètres d'altitude, et il restera à cette altitude après son prélèvement

Merci
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/09/2015 18:37:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/09/2015 21:42:09    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Pour moi la meilleure période est : Jamais !

Evil or Very Mad

L'altitude ne rentre pas en ligne de compte sur ce point précis mais plus l'espèce et son comportement en pot. Le prélèvement n'est pas évident rapport à sa racine (généralement) pivot, reprise pas évidente, perte de nombreuses branches (petites comme grosses) hivernage (dixit Fraisier) racines frileuses... Et chez moi, de l’oïdium qui à plus ou moins long terme la mort de l'arbre.

Concernant le prélèvement il y avait un retour d'expérience sur un autre forum sur mettre l'arbre dans l'eau et qui marchait super bien, je ne sais pas si j'ai sauvegardé ça...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
acouicoui (03/09/15)
sakuraï
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2015 05:38:26    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

moi les chênes, je prélève en automne, plus de réussite, j'en suis a mon 5eme et ils se porte comme des charmes hihi bravo
la seule chose que je fait est de creuser en biais pour voir le pivot avant prélèvement, pour savoir si l'arbre possède des racines ou radicelle au plus prêt de la base, ce qui permet de couper le pivot .
après dans la pouzzolane pure jusqu’à reprise
Les membres suivants remercient sakuraï pour ce message :
acouicoui (03/09/15)
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2015 05:52:47    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Merci bravo

L'altitude était juste pour info hihi
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2015 06:17:35    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Voici les liens :

immersion chêne.
http://www.bonsai4me.com/AdvTech/ATquercus rootpruning and repotting.htm
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

c'est bien de l'immersion dont je parles et non de l'auge japonaise à la manière des prunus. Bonne chance à toi .

acouicoui (03/09/15), JoeBill (03/09/15)
sakuraï
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2015 18:58:06    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

attention immersion viens de immerger donc de mettre dans l'eau
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/09/2015 20:43:47    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

sakuraï a écrit:
attention immersion viens de immerger donc de mettre dans l'eau

C'est exactement ça ! Dans le premier lien (en anglais) puis "traduit" dans le message de Lusso (je crois) dans le second lien, c'est expliqué... C'est une technique (l'immersion) qui semble fonctionner. Je ne l'ai pas essayé Mr. Green

sakuraï
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2015 05:31:40    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

je ne mis risquerai pas
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/09/2015 19:56:41    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Apprendre l'Anglais "en immersion", c'est traverser la Manche à la nage ?? Mr. Green

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/09/2015 20:10:41    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Rendez vous en terre inconnue....

rombon33
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 06/09/2015 16:39:35    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Bonjour a tous,

Perso mes chênes sont prélevé tous soit en pleine été (mi Août à mi-Septembre) avec immersion pendant 15 jour avec les pot, pour ma part caisse plastique et pouzzolane pur pour les chêne, es chêne prélevé de cette façon sont tous en vie depuis 4 ans pour les premiers yama, ceux sorti en Automne ont eu du mal a reprendre, et ceux sorti au printemps sont tous mort sauf un qui a tout perdu sauf des rejets au pied.

Moi personnellement je confirme que les yama de chêne sont pas les plus facile, sauf chez moi car dans mes bois les arbres font tous une couronne de radicelle en surface et plonge dans les sol argilo- sableux avec les pivots. et ceux pour toutes les espèces , je dois encore sortir deux gros ormes champêtre de fou cette semaine, mais j'avoue que pour sortir un chêne faut vraiment qu'il soit superbe, même si j'ai sorti quelques sujet très simple pour me faire la main et voir comment ils réagissent, maintenant je ne sortirais que des truc de fou concernant les chêne.
Les membres suivants remercient rombon33 pour ce message :
kalima ich (06/09/15)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2015 21:56:34    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

J'en ai prélevé un en février, caisse de culture (caisse de bouteilles de vin) pendant 2 ou 3 ans juste en rabattant un peu la hauteur de temps en temps. Terreau et pouzzolane. J'ai viré le pivot de suite vu qu'il y avait des radicelles. Cette année, passage en pot de culture ( micapot de la taille et la forme d'une poterie) et grosse coupe de la partie enterrée qui ne correspondait pas à mes attentes. Grosses difficultés à le faire repartir suite à des insectes en masse et une belle maladie cryptogamique. Je pense que je vais pouvoir faire l'impasse sur quelques branches. Nous verrons si l'an prochain ce sera mieux.

Je ne pense pas renouveler... sauf si je trouve un sujet un peu hors du commun.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (10/09/15)
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2015 06:52:16    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Ok merci pour vos conseils bravo , les chênes en général ne paraissent pas facile à adopter
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2015 11:54:25    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun Répondre en citant

Il y a un truc intéressant qui serait bon de noter, dans l'esprit de se qu'a noté Rombon33 : Se faire la main sur des arbres "sans valeurs" avant de tenter un arbre qui a du caractère... Un arbre (vivant) dans la nature est toujours plus joli qu'un arbre (mort) en pot...

Mon message est un message d'un gars qui prélève... Wink

Tient nous au courant de la suite des évènements, en bien comme en mal.

Takata (11/09/15)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:45:41    Sujet du message: Période de prélèvement : Chêne commun

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: