Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quel engrais organique?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 20/08/2015 19:05:02    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Voila mon dilemme : étant dépendant de la VPC sur beaucoup de chose, je souhaiterais limiter un peu la donne.

J'ai recommencé les boulettes sur mes arbres, persuadé d'avoir 1 sac en rab, hé ben non!! nada, niet, podzob, kedal!! Un fond de sac pour 1/4 de mes bois en pot épicétout.

Pour info, je les nourrie avec ça : http://www.maillot-bonsai.com/fr/boutique/41_engrais/5237_engrais-boulettes…

Jamais de soucis du haut de mes 2 ans d'utilisations Mr. Green

Je souhaiterais trouver un engrais de grande surface, quelque chose de plus disponible style : http://www.ebay.fr/itm/like/261058839188?ul_noapp=true&chn=ps&lpid=…

Mais c'est de l'engrais qui risque de colmater la terre, après si il faut investir dans des sac à thé pour faire sa tambouille, les ficeler, faire en sorte qu'il reste sur le sol, etc etc............ autant commander 20 sacs à maillot d'un coup!!!! (bon, ma femme n'est pas d'accord, les temps sont durs )

Avez vous des pistes en jardinerie? des marques? Utilisez vous cette Or brun?

Plize help hihi (bon, j'ai l'autorisation pour 3 sac)

Merci et bonne soirée à tous!!
Publicité

MessagePosté le: 20/08/2015 19:05:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2015 22:00:51    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

A titre perso j'utilise deux engrais organique. Un est issu de chez Angibaud, nom guanhumus Evolution 3-2.5-3 ainsi qu'un autre (reste du collègue Jacques) dont je ne connais ni la provenance ni le nom, juste la formulation 6-4-9.
J'ai laissé tombé l'engrais homemade du pro près de chez moi, non qu'il était mauvais mais le prix au kilo était bien trop élevé pour moi...

Le second est un peu plus colmatant, il faut l'admettre mais vu que j'utilise du drainant et que je rempote tous les 2 ou 5 ans (du plus jeune au plus ancien) ce ne pose pas de soucis. L'achat se fait par sac de 25 kg et le prix est dérisoire (au kg)
Bien souvent c'est la quantité qui fait peur :"Mais qu'est ce que je faire de tout ça ?" Déjà tu peux en mettre dans les massifs, le potager et surtout l'acheter avec un copain qui fait des arbres en pots...

J'utilise et recommande l'engrais organique mais il faut alterner et surtout en avoir de différentes formulations afin de limiter les carences. J'utilise en compléments des engrais chimiques liquides ( types géraniums) issus d'une récup ( pro) qui fermait boutique et dont j'ai récupéré pas mal de bouteilles. J'ai aussi un engrais binaire chimique (engrais fraise pro). Et malgré tout cela, un apport de fer car certains de mes arbres avaient une carence prononcée.

Une copine du club de Bordeaux utilisait et utilise toujours ( je penses) un autre organique dont le nom est bochevo avec une belle réussite.

Tout ça pour te dire que si tu fais un tour en coopérative agricole tu devrais facilement trouver des équivalences (NPK) à des prix raisonnables, et tu pourras acheter sans que Madame ne puisse te reprocher que ce n'est que pour tes arbres... Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/08/2015 12:40:04    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Merci pour tes conseils!!

Du coup, au supermarché du coin, N-P-K à 6-5-9 , 6,26 euros pour 1.5kg.

Content bibi ^^)

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/08/2015 18:51:22    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Hello,

je vous donne la recette de boulette "maison" que j'utilise depuis l'automne dernier. Je pense que le résultat devrait être plutôt interressant car cela permet une diffusion lente et permanente de l'engrais. J'ai également testé le fait de laisser ces boulettes tout l'hiver pour faire comme les japonais qui, dans leur pépinières à bonsaï, ont des boulettes en permanence. Nous partons (plusieurs bonsaïka avertis et moi même) du principe que l'arbre mais s'il est en période de repos, vit, doit se nourrir et réagit aux apports qu'il peut avoir.

La recette :

je prépare un mélange de mon engrais (Fertiligene - engrais complet super organique- NPK 7-6-7 / Mg 2 (magnésium)) qui a fait ses preuves avec de la farine à gateaux classique à hauteur de 40% farine et 60% engrais dans un saladier et j'ajoute un tout petit d'eau pour lier l'ensemnle. Je fais des boulettes avec les mains et je les dépose sur le substrat de façon à ce qu'il y en ai partout.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (21/08/15)
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 22/08/2015 05:20:28    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Tu peux jeter un œil sur cette recette :

http://les-pre-bonsais-d-herve.blogspot.com/2015/06/engrais-maison-pour-bon…
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2015 08:07:28    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Question à Takata, pourquoi refaire de l'engrais avec de l'engrais ?

Comment avoir une idée ou être sûr des éléments que tu apportes (avec ce nouvel engrais) ?

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/08/2015 08:28:02    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses!!!

Après réflexion, je vais adopter la Kalima's Fertilizer Rules Mr. Green Mr. Green

Je vais éviter les boulettes qui profitent plus aux oiseaux qu'à mes arbres, qui se font la mâle pendant l'arrosage (je déteste les paniers).

Tamisé à 3 mm, il me reste encore 1kg2 d'engrais, ça permet d'en parsemer sur toute la surface du pot (en conservant une équivalence avec le poids en boulettes).

Plus qu'à trouver 1 ou 2 autres boites avec des NPK différents histoire d'alterner.

vous pensez que c'est pas trop mal??

Bon week end à toutes et tous!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2015 08:35:01    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

C'est tes arbres qui te diront si c'est mieux (ou pas Mr. Green ).

Tiens nous au courant.

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/08/2015 12:13:14    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Question à Takata, pourquoi refaire de l'engrais avec de l'engrais ? Je ne refais pas de l'engrais, je le mets juste en boulette pour éviter d'acheter des boulettes toutes faites et qui coutent un bras.

Comment avoir une idée ou être sûr des éléments que tu apportes (avec ce nouvel engrais) ? ça c'est le temps qui le dit, et franchement, je suis très satisfait du résultat. Mes arbres pètent le feu au débourrement et ont une couleur qu'ils n'avaient pas avant. Depuis cette année, j'utilise aussi un complément foliaire à base d'algues. Ils ont tous l'air de bien apprécier

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/08/2015 12:45:04    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Takata a écrit:
Fertiligene - engrais complet super organique- NPK 7-6-7 / Mg 2 (magnésium)

http://www.castorama.fr/store/Engrais-universel-Naturen-la-boite-de-15-kg-P…

c'est de celui la dont tu parles Takata?

Pourquoi ne pas "l'épandre" directement sur le sol?
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
gilles (22/08/15)
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/08/2015 16:23:03    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Bon, après la pluie, mon engrais colle de partout. Ca fait des plaques à droites à gauche, pas glop en fait.

Va falloir passer quand même en mode boulette je pense. Photo dés que la pluie cesse.

Bon dimanche!!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/08/2015 17:28:52    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

La réponse à ta question est dans ton dernier message Mr. Green

Je fais des boulettes pour éviter le colmatage et je les déplace de temps en temps pour éviter les chignons de racines qui viennent chercher à manger.

Et oui, c'est bien celui-ci que j'utilise.

Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/08/2015 14:55:30    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Ayé, farine a gâteau acheté ^^)

Je vais quand même mettre des gants, ça fouette!!!!
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
acouicoui (24/08/15)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2015 20:33:41    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

Chochotte..! Rolling Eyes Mr. Green

Merci à toutes et tous.
olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/08/2015 20:41:36    Sujet du message: Quel engrais organique? Répondre en citant

You're talking to me???? Mr. Green Mr. Green Mr. Green hihi hihi

çapukanmême !!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 13:13:40    Sujet du message: Quel engrais organique?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: