Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus fait la tête après rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
jibe74
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 19/08/2015 21:10:10    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

Bonjour,

J'ai effectué mon premier rempotage il y a 2 semaines et mon bonsai (un ficus Operculicarya) fait la grimace depuis et commence à perdre ses feuilles.

J'ai lu par si par là que cela était normal qu'il perde quelques feuille après un rempotage mais après 2 semaines je me pose des questions. Du coup, je me demande si j'ai pas fait une erreur dans mon rempotage et je vous pose la question pour éventuellement sauver les meubles.

Au niveau de la procédure de rempotage, j'ai utilisé un mélange organique trouvé sur le site l'arbre de vie : http://www.larbredevie.com/substrats/194-melange-organique-en-sachet-de-15-litre.html et j'ai enlevé le substat du pain racinaire avec une griffe et sous l'eau (peut-être que j'ai enlevé trop de substat ?).

Ensuite, j'ai coupé les racines trop longue et j'ai remis mon bonsai dans son pot avec le nouveau substat.

Je continue à arroser plus régulièrement mais moins abondamment car le substat draine plus que l'ancien et je brumise les feuilles pour éviter qu'elles se fanent en attendant que les racines reprennent.

Je joint une photo ci-dessous en espérant que mon petit bonsai ne va pas trépasser !

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: 19/08/2015 21:10:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/08/2015 08:25:43    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

Ce n'est pas mon rayon mais pour aider les autres à te répondre :
- Depuis combien de temps as tu ton arbre ?
- Tu le laisses dans la maison ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2015 11:24:21    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

Commence par enlever la soucoupe pleine de pouzzolane, je ne sais pas si c'est très bon. D'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que cet arbre perde ses feuilles par manque d'eau. Place le dehors, arrose le copieusement, laisse sécher en surface entre deux arrosages. Pas d'engrais pour le moment. Coupe les longues pousses, ça réduira son besoin de transpiration et le fera bourgeonner en arrière.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
jibe74
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/08/2015 11:56:57    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Ce n'est pas mon rayon mais pour aider les autres à te répondre :
- Depuis combien de temps as tu ton arbre ?
- Tu le laisses dans la maison ?

Je l'ai depuis 2 ans et demi et oui il est tout le temps en intérieur. J'avais tenté de le mettre dehors un été et il n'avait pas trop apprécié la lumière directe du soleil (mon balcon est orienté plein sud).

Takata a écrit:
Commence par enlever la soucoupe pleine de pouzzolane, je ne sais pas si c'est trèaprécié'après ce que j'ai pu lire

J'ai mis la soucoupe pour avoir plus d'humidité autour de l'arbre suite à une invasion d'araignées rouge qui bouffaient les feuilles et ont faillit tuer mon arbre. Ca s'est avéré bénéfique car depuis plus de problèmes. De plus, l'arbre était en pleine forme avant le rempotage et avec sa soucoupe.

Takata a écrit:
il semblerait que cet arbre perde ses feuilles par manque d'eau. Place le dehors, arrose le copieusement, laisse sécher en surface entre deux arrosages. Pas d'engrais pour le moment.

Je vais tenter de le mettre dehors et de l'arroser plus régulièrement mais comme expliqué plus haut, il n'avait pas vraiement apprécié la dernière fois et j'ai lu sur des tutos de bonsai qu'il fallait éviter la lumière directe du soleil et le vent après un rempotage.

Takata a écrit:
Coupe les longues pousses, ça réduira son besoin de transpiration et le fera bourgeonner en arrière.

Je pensais également le tailler un peu. Est-ce que je peux y aller allègrement à cette période ? Dois-je privilégier la coupe des pouces à l'intérieur ou à l'extérieure du bonsai ?

Merci pour vos réponses.
Philb58
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/08/2015 12:16:56    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

A ta place, je ne ferai rien d'autre que gérer l'arrosage.
Ton ficus a subi un stress avec le rempotage, pas trop indiqué en cette période, le changer de place, ne ferait qu'ajouter au stress.
L'arrosage doit être parcimonieux, toujours bien attendre de voir la terre ressuyer (sécher légèrement) en surface; pour mémoire, les ficus sont sensible à trop d'humidité du sol et risquent facilement la pourriture des racines, ce qui serait préjudiciable pour ton arbre. Comme tu as coupé dans les racines, ça augmente ce risque.
J'ai un ficus, (un retusa), et il m'a déjà fait des crises (chaque année d'ailleurs quand je sors une fois les douces températures revenues), il perd des feuilles, mais s'en remet toujours, il faut juste du temps.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2015 12:44:27    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

jibe74, en effet si ton balcon donne plein sud, ce ne serait pas très bon. Laisse le à côté de la fenêtre (50cm minimum) et gère ton arrosage. Coupe les longues pousses qui sortent de sa structure.

Philb58, je ne sais pas si on peut traiter un faux poivrier comme un ficus classique, il a la réputation d'être un peu soiffard.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2015 13:17:41    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

bonjour,ce n'est pas la bonne période pour les rempotages(tropicaux mai juin)et là il me semble que c'est un faux poivrier et non un ficus même problème arbre maintenu en intérieur,mauvais substrat ,arrosage systématique...... de plus ce mélange et riche à utilisé par des confirmés (mon avis) du simple akadama étais bien suffisant,bref beaucoup de stresse pour ton arbre normal qu'il perde des feuilles dans ce cas.donc comme dit plus haut bonne gestion de l'arrosage,un meilleur emplacement et ça devrais allez.

MessagePosté le: 20/08/2015 13:49:22    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

Ok, alors je vais laisser le temps faire son oeuvre et comme je le pensais, l'arbre a juste été trop stressé par le rempotage donc je vais éviter d'en rajouter (mise en extérieur, coupe trop importante...). Je reviendrai vers vous si il n'y a pas d'amélioration.

Je pense faire une taille de structure et une défoliation au printemps prochain afin de revoir la structure de l'arbre.
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 24/08/2015 15:06:03    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage Répondre en citant

C'est effectivement un faux poivrier, j'en ai un aussi . Il n'aime pas les changements brutaux de température (il perde souvent et trop facilement leurs feuilles) mais si tu le soignes bien il repoussera vite Wink . Cette espèce d'arbre n'est bien adapté pour nos climats... hihi
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:46:37    Sujet du message: Ficus fait la tête après rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: