Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon acer arakawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 3

Auteur Message
chuchao

MessagePosté le: 12/12/2015 18:37:34    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Revue du message précédent :

Salut les zamis du Bonsai, un petit up sur mon acer qui a été haubaner et ligaturé aujourd'hui hui parce que j m ennuyais pendant la sieste de mon petit chat... Enfin, ça a été juste deux branches haubanées pour combler certains "trous" et deux ligaturées( je sais, on doit normalement pas le faire sur un arakawa sinon peut perdre ses branches) mais j ai fait sur deux plus ou moins inutiles qui peuvent être remplacées au cas où....puis traitement en pulvérisation au liquide à jin dilué sur tous mes acer... Alors voilà....

Publicité

MessagePosté le: 12/12/2015 18:37:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/12/2015 19:03:57    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Tu devrais le tailler maintenant pour favoriser les bourgeons que tu veux garder, éliminer les entre-deux-noeuds longs et choisir tes paires de branches (deux départs, jamais trois). Tu as un sacré travail et beaucoup de choix à faire sur cet arbre

Les miens sont faits depuis 3 à 4 semaines et les cals de cicatrisation ré-ouverts et parés pour une bonne fermeture

Prochain travail: traitement d'hiver pour tous

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 12/12/2015 19:10:26    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Bein je vais peut être l amener chez Guy maillot pour lui montrer en même temps que je ferai les portes ouvertes de printemps dans son établissement en mars 2016 donc je voudrais le laisser tel quel pour qu on voit ensemble.... Je préfère demander à un grand de l érable pour la première année avant de me lancer dans les grands travaux que je comptais faire.....
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2015 10:44:02    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Je protège mes coupes au scotch aluminium (je trouve cela plus efficace que le mastic cicatrisant à long terme) et je traite pour l'hiver, avec cela je n'ai pas de soucis.

Bonne culture

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2016 13:28:58    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

des nouvelles de mon pépère, après un rempotage pour repartir en culture dans pumice pouzzo kanuma granulo 3-5 40-40-20, j ai fait un gros travail sur le nebari qui était incroyablement horrible a mon gout avec trois grosses racines peu de radicelles proche du tronc, méli melo,bref , donc j y suis aller fort car on a pas de belle arbre sans beau nebari, question de choix et je savais ce que je risquais... j ai fait également quelques perçage aux endroits propices pour stimuler la sortie de radicelles avec hormones bouturage....
un début de sélection de branches pour égaliser mon travail racinaire et aérien, et quelques haubans pour homogénéiser la structure "déstructurée" ...
après étonnamment bien démarré, il a logiquement abandonné deux branches, mais qui a terme allaient sauter donc pas grave... en tout cas, cette année, j le laisse s installer confortablement dans son nouveau pot de culture plus gros et le laisse tranquille, hormis les reprises de coupes, avec simplement de bons soins post rempotage, un bon engraissage organique 6-6-6 et pulvérisations engrais foliaire 20-20-20 juste pour l aider en début de saison... avec le peu de racine que j ai laissé, il aura besoin de manger son steak par les feuilles.. j arrêterai la pulvérisations début d été... j continuerai les travaux l année prochaine... je sais que j ai reculé au moins de 4,5 ans car j vais perdre la ramif établies, longs entre noeuds (et encore j suis etonnés des petites feuilles que j ai et des entre noeuds relativement courts en cours) mais je déteste voir des arbres de splendeur incroyable avec des nebari dégueulasses et des branches mal placées.. bref, chacun voit midi a sa porte mais je veux commencer dans le bon sens.... j ai encore énormement de bouleau mais j suis sur que j serai bien content dans 6,7 ans quand j aurai un avion de chasse hihi voila.... le voici hier aprem....
tous les commentaires sont bons a prendre .... merci.....
Les membres suivants remercient chuchao pour ce message :
acouicoui (01/05/16)

Dernière édition par chuchao le 01/05/2016 21:07:50; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/05/2016 18:27:03    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Surprised

Effectivement, il fallait oser le racinaire... mais un avion de chasse, ça se mérite Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2016 04:11:03    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

salut les zamis, j ai fait une vieille simulation toute pourrie, soyez indulgent, pas facile de capter mon projet mais voici.
sur la photo 1, en bleu, la ligne de tronc( qui sera légèrement décalé dans le sens horaire pour faire apparaitre plus de mouvement), en jaune, les deux premières charpentieres, en vert, la branche qui n a pas redémarré au printemps, en marron, charpentieres 4 et 5( deux des 4 greffes qui apparaitront comme branches de face), en rouge, toutes branches qui seront supprimées a terme au fil des années car trop verticales ou dans une courbe..... ensuite, photo 2,
les 6 charpentieres.. en partant du bas, les deux premières existantes ( les deux a faire grossir grave pour rendre cohérent l ensemble), les 4 suivantes seront celles faites par perçage au fil du temps aussi. la 3 et la 6 sont celles de profondeurs. voila grosso modo a quoi je veux en arriver d ici dix ans.... est ce qu un pro du dessin se sent capable de faire une pure esquisse ? ( si il m a compris .... ) qu en pensez vous ? je ne suis pas encore très sur pour la moitié supérieur de l arbre car j voudrais qu il reste naturel aussi....
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2016 19:29:08    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Salut Chuchao,

Je me poserai la question de ces deux branches qui sont à l'intérieur des courbes.
Maintenant, la photo n'est qu'une 2D et il est difficile de juger réellement.

Qu'en penses-tu ?

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2016 19:36:47    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Non non du tout, Ç est difficile d illustrer mon idée en 2D mais elles ne sont pas du tout dans des courbes..... la flèche de gauche, Ç est ma deuxième charpentiere existante.... la fine..... et ton autre flèche, Ç est une charpentiere potentielle mais pas du tout comme je voulais la montrer au final.......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:12:58    Sujet du message: Mon acer arakawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: