Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon acer arakawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Auteur Message
chuchao

MessagePosté le: 10/11/2015 20:33:01    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Revue du message précédent :

ok alors plusieurs questions joebill... quand tu dis mi ombre voir 3/4, c est des le début du printemps ? ensuite, le pincement a deux feuilles, j ai déjà essayer de pincer a deux feuilles et ça m avait complètement bloquer la croissance, mais c était sur des jeunes sujets.... concernant la taille de structure, pour toi, je peux y aller fort? genre couper les branches que j ai en trop sur mes deux branches basses ?? ça irait ? ensuite, quand tu me dis un seul gros travail par année ?? les greffes par perçage en font partis ?, je peux toutes les faire en meme temps ? en meme temps que ma marcotte également ? ou ces deux travaux rentrent dans ces fameux gros travaux ? désolé pour ces nombreuses questions .... Very Happy Embarassed
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2015 20:33:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/11/2015 21:06:46    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Salut Chuchao,

Mi ombre dés le débourrage, 3/4 ombre dés le moi de mai

Le pincement à deux feuilles, à faire très tôt, dés que l'on voit le départ central aprés les deux feuilles) permet de garder des entre-deux noeuds courts. Tu a raison, il ralenti la croissance mais permet aussi de diriger la force vers les branches que tu veux laisser pousser pour faire tes greffes (bien entendu, tu ne touches pas à ces branches là)

Taille de structure: tu peux y aller en début ou fin d'hiver car l'érable pleure (le sirop d'érable se tire l'hiver) lorsqu'il fait en dessous de zéro. mastiques bien ou utilise du scotch aluminium pour protéger la,plaie. Tu devra la rouvrir plusieurs années sur des grosses coupes

La greffe par perçage (ou par approche) n'est pas un gros travail, elle ne demande pas trop de ressources à l'arbre.

Engraisses le bien maintenant car si tu veux le travailler au printemps, il en aura besoin.

Aussi, pour un feuillage fin: un substrat fin (2 à 3 mm de diamètre). La ramure est à l'image du racinaire (sur tous les arbres)
L'érable aime les terres légèrement acides et l'humidité ne lui fait pas trop peur.

Bonne culture

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 12/11/2015 19:01:26    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions joebill.... Concernant la taille de structure, tu laisses un mognion que tu recoupes correctement à rat début d été comme le fait beaucoup de monde? Mais concernant les grosses coupes ? Comment procédes tu pour éviter les retraits de sève?
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2015 20:34:44    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Non, si je coupe une branche qui part du tronc, je le fais en une seule coupe.

en fait, en deux fois: première coupe à la scie ou la pince standard, puis je reprends à la pince concave pour avoir une belle cicatrice et je pare au scalpel les parties éventuellement déchiquetées.

L'important est le bon masticage ou le scotch alu qui permet d'accélérer la cicatrisation.

Tiens nous au courant

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2015 20:59:40    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Ok pour une branche qui part du tronc... Mais rabattre un tronc par exemple pour un remplacement de cime? Et une fois ou deux fois? Et couper trois des 5 branches de mon araignées avec rognage de la branche en amont pour faire propre, tu ferais en un temps où deux temps? Également mon autre branche basse ou je veux me débarrasser de la partie qui va tout droit vers le haut? Un temps où deux temps? Merci....
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2015 20:46:27    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

La plupart des arbres ont une pousse apicale, c'est à dire qu'ils poussent plus en haut de l'arbre qu'en bas.
Donc, c'est rarement un problème de couper et refaire la tête assez vite.

Par contre refaire des branches basses n'est pas toujours facile, d'ou l'utilisation des greffes.

Globalement, quand tu tailles fort, tu dois aussi veiller à garder les équilibres

Si tu peux faire un post avec des photos de ton arbre et des traits sur ce que tu veux couper, alors on peut envisager deux ou trois options de travail.

Globalement, avec un bon engraissement à l'automne, ce que tu veux enlever complètement ne pose pas de problème.
C'est ce que tu veux garder, améliorer et développer dont il faut bien étager les travaux.

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2015 09:25:40    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

alors voila grosso modo ce que je compte faire, ce qui est en rouge sera les futures coupes pour homogénéiser les branches basses.. peut être les laisser filer toute l année pour voir a les faire grossir au niveau des secondaires avant de commencer la ramif fine.... ensuite, ce qui est en vert sera les branches utilisées et a laisser filer cette année pour les emplacement 1,2,3 des greffes avec les numéros de branches respectives et le sens d emmanchement... et bleu, ce sera les marcottes faites en 2017... concernant celles ci, donc le haut de l arbre, cette année ce sera taille de structure légère pour éliminer les multideparts et pincement direct de tout le haut toute l annee pour laisser travailler le bas pour les futurs travaux... la branche orange sera la nouvelle cime .... concernant le reste de l arbre, petite taille de structure légère aussi pour éliminer simplement les multideparts et placement de certaines branches restantes gardées pour le projet..... certaines motif seront peut être faite car on ne voit pas tout sur l image et j y réfléchis encore.... mais ce sera presque cela .... quand penses tu joebill??
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/11/2015 13:00:47    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

ça c'est un plan !

On Je ne vois pas le trait orange pour la future nouvelle cime Embarassed

(remarque qui n'engage que moi, ne descend peu être pas trop les banches du bas, genre celle de gauche à un mouvement tout à fait correct....)

Bel arbre de toute façon.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2015 16:34:36    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

merci mais tu as raison , je ne les toucherais pas celle ci ....la nouvelle cime se trouve entre le gros Y au trois quart de l arbre .... sinon ça te parait jouable ce plan ??
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2015 21:00:09    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Pour moi, carrément ! Mais moi, j'y connais rien en arakawa Mr. Green

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2015 21:47:29    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Salut Chuchao,

perso, je ne vois pas l'intérêt de remettre des branches sur la face avant.
Ta ligne de tronc est belle et mérite d'être vue.
Ton arbre à un port naturel de feuillus.
Pour la tête je suis assez d'accord.
J'enlèverais la branche arrière la plus basse car:
Elle est trop droite
Ce n'est pas la branche de direction (c'est celle de gauche)
elle pousse dans un creux.

Pour le reste, un petit peu de nettoyage avant de décider et abaisser légèrement quelques branches:

Ensuite il faudrait avoir l'arbre devant sois pour le reste

Il faut aussi enlever les départs en trop au niveau des bouts de branches et ne laisser que deux départs sinon, tu as un truc genre:

Lao Tseu
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2015 12:08:17    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Finalement, je suis d'accord avec toi sur la réduction de la hauteur qui améliorera la conicité:

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2015 19:23:25    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

ta simulation ne me plait pas trop joebill.... j suis vraiment dans le doute mais je crois que je vais prendre rdv avec guy maillot pour voir ce qu il peut me proposer .... car au final, c est difficile a se décider ... son oeil expert et expérimenté m aiderais beaucoup et surtout il aurait la 3d..... je vais voir ... merci pour tous ces conseils en tout cas joebill et compagnie ...; Very Happy ....
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2015 20:45:14    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

bon choix en tout cas

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2015 22:15:06    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Sur photo, j'aurais virtualiser la même chose que Joebill.

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2015 18:37:34    Sujet du message: Mon acer arakawa Répondre en citant

Salut les zamis du Bonsai, un petit up sur mon acer qui a été haubaner et ligaturé aujourd'hui hui parce que j m ennuyais pendant la sieste de mon petit chat... Enfin, ça a été juste deux branches haubanées pour combler certains "trous" et deux ligaturées( je sais, on doit normalement pas le faire sur un arakawa sinon peut perdre ses branches) mais j ai fait sur deux plus ou moins inutiles qui peuvent être remplacées au cas où....puis traitement en pulvérisation au liquide à jin dilué sur tous mes acer... Alors voilà....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 00:36:09    Sujet du message: Mon acer arakawa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: