Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'un conseil pour mon genévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Philb58
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 27/06/2015 16:50:18    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un genévrier avec un petit problème de structure (et d'entretien aussi, je sais, pas besoin de me le faire remarque :) ).
En fait, je suis parti d'un plant de pépinière, il y a déjà quelques années, et il me plaisait bien, mis en forme rapidement, j'ai laissé pousser jusqu'au jour où une branche a dépérit. Evil or Very Mad je hais toujours le chat qui a pissé dessus, il n'est sans doute plus de ce monde, c'est ma seule consolation.
N'étant qu'un pauvre néophyte, incapable de réaliser une greffe, j'ai pris un branche sous celle qui a dépérit et je l'ai jointe au tronc, espérant qu'avec les années, elle finirait par se souder au tronc pour ne faire plus qu'un.
Mais aujourd'hui, j'en suis toujours à la case départ, que pouvez vous me conseiller de faire?
Je vais essayer de mettre deux photos, c'est une première c'est pas gagné, pas de panique je devrais y arriver tout de même, j'ai lu le tutoriel placé sur le forum, c'est déjà une bonne piste

Publicité

MessagePosté le: 27/06/2015 16:50:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2015 17:57:05    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

bonjour j'aime bien ton arbre!j'aurais fait un jin pour ta branche mais c'est toi qui voit hihi
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/06/2015 08:55:29    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Pas trop envie d'un jin, pas d'intérêt au milieu d'un arbre qui donne l'impression d'être en bonne santé, et pas du tout attaqué par des conditions de vie difficiles.
Merci tout de même pour cette proposition Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/06/2015 18:52:02    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Idem, j'aime bien ton arbre et d'accord pour l'absence de jin.

Même si c'est un arbre assez féminin, je serais d'avis d'essayer de le faire bourgeonner en arrière pour ramener le feuillage et alléger un peu l'arbre qui est trop épais au niveau du feuillage.

C'est bien plus facile à dire qu'à faire. J'ai peu de conifères et peu de junip, celui que je travaille depuis le plus longtemps est un tanuki ... Bref, je sélectionne et coupe fort pour ne garder que les (débuts de ) branches les plus proches du troncs, en général en mars avril (pas eu d'interventions autres l'année d'avant.) mais avec un gros et fort engraissage.

C'est (déjà) un très bel arbre bravo .

----------------------------------------------------
J'aurais pu m'arrêter là Wink

-Le nébari est très bien, d'ailleurs pas toujours évident d'en faire un sur un junip.

-Les premières branches du bas sont très proches les unes des autres, le coup de la branche tournante pour faire celle manquante sur la droite est très bien vu mais pas évident de le relier à une histoire "logique" de l'arbre.

-Les branches suivantes sont très fines et rapprochées, ce qui dans la nature signifierait un arbre semi mature mais globalement il y a une trop nette différence entre les branches du haut et celles du bas.

Pour avoir un arbre encore plus sympa, il va te falloir taper dedans et probablement avoir un arbre moins joli durant quelques années...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/06/2015 20:14:46    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Le Junip se marcotte trés bien.... 2 arbres dans l'arbre ? hihi

JoeBill

Lao Tseu
Philb58
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/06/2015 20:20:04    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

merci kalima Wink
je suis conscient que cet arbre doit encore être travaillé, c'est d'ailleurs le but de ma question :)
Mais que faire exactement, quelle piste suivre pour arriver à quelque chose de correct???? Quelle branche couper, quelle branche éliminer, je ne suis pas pressé, c'est du bonsaï, faut pas se presser Wink
Perso, je pensais couper radicalement la branche qui me gène, celle qui se juxtapose au tronc, et attendre de la remplacer au niveau supérieur (sachant que le genévrier rejette aisément de bois ancien) histoire de retrouver l'esthétique actuelle, ou quelque chose dans le genre!!!
Je suis conscient que cet arbre ne finira pas avec moi, les arbres, même en bonsaï, ont bien plus d'espérance de vie que nous, pauvres humains Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2015 20:24:33    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Je te donnerais de ma pauvre vision à l'aide d'un virtuel, mais demain... HS pour ce soir, pauvre humain que je suis... Wink

Pour le coup, pas fan non plus du marcottage...

Philb58
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/06/2015 20:28:30    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

merci, me réjouis du conseil Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2015 23:08:27    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

hihihi...

Et dire que j'ai souhaité mon lit tout ce week end ... Et boum, insomnie pas bien

si je dis à ma femme que j'ai posé des briques, elle ne croira pas...

Beaucoup de taille, un peu de ligature, du temps...

(je file compter les moutons à défaut de briques... )

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
acouicoui (29/06/15)
Philb58
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/06/2015 06:55:16    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Ah oui, bien meilleure silhouette, merci pour le conseil Wink
Par contre, tu n'a pas arrangé mon problème de branche jointe au tronc, celle qui démarre à gauche du tronc à mi-hauteur et qui émerge sur la droite un peu plus haut!!
C'était surtout pour ça que je cherchais une solution Very Happy
Par contre, bravo pour les retouches photo, je suis impressionné
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2015 07:53:49    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Mouais...Pour la branche, pas de solutions comme ça directement...

En prenant un peu de recul, la base du tronc semble comme scarifié, ta branche, de loin, pourrait participer à cette impression.

Ma première envie était de ramener le premier pompon de cette branche devant pour cacher ce "défaut", mais à bien y réfléchir, ce point focal n'est peut être pas si grave que ça (?) il interroge, comme je l'ai noté plus haut (Pourquoi cette branche ferait un tel mouvement ?) mais dans la nature on en voit des bien plus étranges que ça...

Concernant la greffe par approche, une scarification sur chaque partie aidée par une vis (inox) devrait aider à faire souder tout cela, non ?
Le soucis avec cette solution, c'est que l'on aura après la même impression que l'on a actuellement sur la partie après cette même branche à savoir une réduction trop rapide de la taille du tronc...

La bidouille virtuelle, je la fait avec un paint... Donc en gros si je le fait, tout le monde peut le faire...

Edit : En regardant ton arbre, "corrigé" ou pas, il gagnerait à être un peu décalé à gauche dans le pot.

Philb58
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/06/2015 10:28:04    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

C'est facile à greffer les genévriers???
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/06/2015 11:52:32    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier Répondre en citant

Beaucoup de retours positifs... Mais je t'avoue que je repousses toujours mon premier essai Neutral

En théorie, une autogreffe (comme dans ton cas) est plus facile ... mais comme je le pratique pas Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 13:34:30    Sujet du message: Besoin d'un conseil pour mon genévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: