Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Gros problème avec mon ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
poussetteviande
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2015 18:01:33    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Bonjour,
cela fait maintenant presque 4 mois que je possède ce magnifique ficus ,mais problème depuis que je l'ai rempoté j'ai fait pas mal d'erreur , j'ai juste changé le terreau sans mettre d'argile au fond ,je l'ai aussi peut être trop arrosé et j'ai vaporisé l'eau dessus (ce qu'il ne faut pas faire je crois) etc... du coup il a perdu beaucoup de feuille (enfin je crois que c'est à cause de ça ) . En plus depuis 1 mois je possède un petit chat que j'ai surpris en train de monter sur le ficus mangé les feuilles etc.. j'ai réussi à l'en dissuadé , puis je l'ai rempoté comme il fallait avec des billes d'argile dans le fond du pot du terreau au milieu spécial bonsaï et au dessus du terreau j'ai mis de la terre de vie* .
Il se trouve prêt d'une fenêtre ensoleillé.
Je voulais savoir ce qui faut faire pour que mon ficus reprenne vie et du feuillage??
Merci d'avance . :)

Publicité

MessagePosté le: 08/06/2015 18:01:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2015 18:21:24    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Bonjour,

effectivement beaucoup d'erreurs à la suite...

Il ne faut pas mettre de billes d'argiles dans le fond, il ne faut pas mettre de terreau "spécial bonsaï" (c'est une arnaque commerciale) et je ne sais pas ce qu'est la terre de vie.

J'ai bien peur qu'il ne soit condamné. Tu peux essayer de le rempoter dans de la pouzzolane (en jardinerie) petite granulométrie ou dans du gravier. Tu le mets dehors, à l'ombre et l'arrose uniquement lorsque c'est sec en surface.

Si ce n'est pas trop tard, tu verras quelques petits bourgeons apparaître d'ici 2 ou 3 semaines.

Bonne chance. Tiens nous au courant.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
acouicoui (08/06/15)
poussetteviande
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2015 20:36:37    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Salut takata
quand j'ai acheté le ficus il était dans du terreau et au fond du pot il y avait de l'argile en poudre je crois ou quelque chose comme ca, si je le met juste dans de la pouzzolane sans terreau il va avoir tout les nutriments etc pour redevenir comme il était?
le fait de le mettre dehors à l'ombre sans soleil ne va pas le degrader encore plus?

désolé j'ai beaucoup de question mais j'y tiens vraiment
merci encore
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2015 21:02:28    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Pour les nutriments, il faudra les amener par toi même (engrais) mais pour le moment c'est sa survie qui compte. On ne donne pas d'engrais à un arbre mal en point. Ses racines ont besoin de respirer, le terreau à l'effet inverse si on ne le mélange pas avec un truc super drainant tel que akadama ou pouzzolane ou gravier. Surtout pour le ficus.

Là il s'agir de le faire repartir, ça ne va pas être facile. Il a encore des feuilles, il y a de l'espoir.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
acouicoui (08/06/15)
poussetteviande
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2015 21:42:11    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Donc si je résume il ne faut pas de soleil et que je fasse un rempotage dans du granule pouzzolane ou akadama, lequel est le mieux? Et ce qu'il faut le mélanger au terreau ? Si oui en quelle proportion. ? Merci :)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/06/2015 13:09:37    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Pas de terreau.

100% akadama ou 100% pouzzolane

A toi de voir en fonction des prix.

Merci à toutes et tous.
poussetteviande
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2015 17:17:50    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Bon j'ai fait ce que tu m'as dit, 100% akadama , il va très mal je l'ai pas arrosé depuis 1 semaine ,j'espere qu'il va s'en remettre ... Rolling Eyes
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2015 22:10:50    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

L'avantage de l'akadama c'est que tu sais quand arroser : la couleur change en fonction de l'humidité.

Tu peux arroser (maintenant) et tu recommencera lorsque ce sera sec. Vu qu'il reste quelques feuilles, il n'est pas encore mort.
Tu devrais couper tout ce qui est sec et mort.

Merci à toutes et tous.
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/06/2015 19:33:49    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Essaye aussi la technique du sac plastique (une sorte de mini serre, voir le lien ci-dessous) :
http://www.parlonsbonsai.com/Sac-plastique
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
Visiter le site web du posteur
poussetteviande
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/07/2015 11:53:21    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bon depuis la dernière fois mon Bonsai a perdu toutes ses feuilles mais je n'est pas perdu espoir et j'ai quand meme fait tout ce que vous m'avez dit , et la à ma grande surprise j'ai des signes de reprise !!!!!!!!!!!!

j'avais une dernière question à vous poser je voulais savoir si il fallait que je coupe les branches du dessus??

Merci encore à tous !
Les membres suivants remercient poussetteviande pour ce message :
acouicoui (13/07/15)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/07/2015 21:33:21    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

Coupe ce qui est mort... Ce n'est pas un conseil, c'est une évidence. Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 27/07/2015 12:00:23    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng Répondre en citant

On' est d'accord qu'il n'y a que dans le titre qu'il y a du ginseng....?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 13:10:54    Sujet du message: Gros problème avec mon ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: