Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon petit Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 4 sur 4

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 09/07/2015 04:09:52    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Revue du message précédent :

Si les feuilles ne sont recroquevillées ou s'il elles n'ont pas jaunies c'est plutôt bon signe...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/07/2015 04:09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
USDA: 12b

MessagePosté le: 13/07/2015 17:30:21    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Merci, j'ai également des fines tiges qui ont poussées, au moins 15cm, pensé vous que c'est trop tôt pour tenter une bouture ?

J'ai également pensé à une bouture bois aouté des que je rentre mon bonsai à l’intérieur donc vers octobre mais j'ai peur que la tige devienne trop dur.

La bouture restera à mon bureau donc bien explosé à la lumière sans lumière direct du soleil.

Je laisserais plusieurs tige dans 3-4cm d'eau.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/07/2015 18:34:56    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Bouture : Dans du terreau humide, ça reste le plus efficace, sur les miens (troène commun, ligustrum vulgare) les branches que je coupes (tout au long de l'année) directe dans le substrat... Mais bon, c'est du commun...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 13/07/2015 19:16:22    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Quel genre de terreau, j'ai du terreau de plante d’intérieur, es ce que ça peux être suffisant?

Quelle sont les fréquences d'arrosage ?

Es ce qu'il doit rester humide tout le temps?

Quand sectionne tu les tiges, quelle type de pot tu utilise ?

Beaucoup de question, je suis en plein stress

Quelque feuille ont bien jaunies et sont tombées, j'ai retiré manuellement toute les feuilles jaunes et mis mon petit arbre à l'abri du soleil direct mais toujours sur le balcon.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/07/2015 20:06:49    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Le terreau horticole classique, je ne fais même as de terrine, juste les mettre dans des pots qui trainent et puis je les oublies sous les étagères... Quand j'arrose les arbres du haut, l'eau s'écoule et arrose ces boutures, pas plus compliqué que ça.

Mes arbres sont cultivé dans du (presque) 100 % drainant donc j'arrose tous les matins et comme le terreau garde l'humidité...

Les tiges, en général, je ne garde que les plus longues 8 à 10 cm dont je retires quasiment toutes les feuilles sauf la dernière (haut) puis dans le terreau... Quand je n'ai pas de terreau, je le mets dans une terrine remplie de sable, dans les mêmes conditions...

Il ne faut pas stresser pour ça Smile je suis le plus mauvais pour les boutures de ce forum et j'y arrive alors, tu devrais sans soucis y arriver !

K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 13/07/2015 20:10:08    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Demain je tente la 1ere dans un petit pot sur ma branche jeune de 15cm qui n'est pas trés jolie sur mon petit arbre.

Je vais la mettre dans un mélange spécial terreau, sable et peux être thé... Je le garderais avec moi au bureau comme ça je suivrais sont avancement mais peux étre qu'il ferra trop froid il y a la clim !!

Merci pour ton soutien
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 26/02/2016 21:53:32    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Salut à tous, dans 2 semaines je pense rempoter mon petit protéger et le laisser grossir sans le touché, pour la facilité afin de pouvoir attaché ces feuilles, je pensais le mettre dans un grand port de fleur profond et planté des tiges et attaché ces longues branches d'un mettre...

Mais il parrait que pour faire grossir le nebari et le faire grandir il faut mieux qu'il soit dans un bac plat, que faire ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2016 23:32:24    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Tu n'aurais pas signé pour la réforme de l’orthographe, toi ? Mr. Green

Blague à part, tu donnes la réponse à ta question tout seul ou presque...

En règle générale pour faire grossir un de nos arbres c'est soit la pleine terre (pour les espèces qui le peuvent) ou une granulométrie moyenne à grosse dans une caisse peu profonde et avec un programme de fertilisation soutenu (enfin en tout cas correct) et laisser tiger (pousser) ce que tu veux voir grossir.

Si ton arbre est en pot assez plat, avec une granulométrie correcte, avec de la bonne bouffe, et que tu laisse pousser tu obtiendras un grossissement de la base ! Garantie sur facture mais pas forcément évident juste en 1 année d'avoir le truc de fou...

K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/02/2016 04:52:57    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Mais pourquoi forcément à plat ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2016 08:50:32    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Parce qu'un bonsaï sera dans un pot pas trop haut (exception des cascades et semi cascades) donc il faut faire dès le début un racinaire qui puisse être à l'aise dans son futur pot. D'ailleurs quand tu vas mettre dans ce pot de culture assez plat tu va étaler les racines. Un tout petit monticule sous le tronc puis les racines qui partent gentiment presque à plat, il faut qu'elles plongent très légèrement, si elles sont trop à plat, un mauvais tassement ou autre et elles remontent. . .

Si elles sont bien étalées dans le pot, les radicelles qui vont naitre pourront, lors de l'arrosage et de l'apport d'engrais, absorber un max de nourriture, forcément une croissance plus "rentable" donc forcément un grossissement de l'arbre...
(Je simplifie un peu mais c'est l'idée.)

Plat ne veut pas forcément dire 2 cm de haut, ça veut surtout dire pas les pots en terres cuites de Grand Mamie où les racines vont vites plongées au fond, j'en ai fait l'expérience durant quelques années pas bien .
Comme je t'ai mis le lien sur les pots de culture tu as bien vu que (j'écris pour moi) je n'utilise quasiment que des pot à chrysanthèmes car le rapport hauteur - largeur est meilleur. Les caisses à poissons sont bien aussi...

K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/02/2016 09:14:00    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Ben j'ai récupéré, plusieurs caisse à poisson lool mais esthétiquement parlant à la maison c'est pas terrible.

Pour mon troene il va vivre sur le balcon et sera en intérieur uniquement par temps de gèle donc ça va mais je compte acheté un petit retusa pour remplacé mon carmona mort et je me tâte encore si je le mets dans une caisse à poisson ou dans un pot que j'ai mais très grand !!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2016 09:18:49    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Oui, pot de culture c'est pas le top niveau esthétique Mr. Green Une céramique bonsaï plus grande bonne idée.

K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 27/02/2016 09:29:38    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

C'est celui de mon lingustrum, il fait un bon 30cm de large, donc un retusa de 3/4ans devrait ce plaire dedans Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 21:07:52    Sujet du message: Mon petit Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 4 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: