Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon petit Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 4

Auteur Message
K3Mi

MessagePosté le: 11/06/2015 12:03:33    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Revue du message précédent :

Nice intéressant, on va voir d'ici un an ou deux ans.
Publicité

MessagePosté le: 11/06/2015 12:03:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
USDA: 12b

MessagePosté le: 14/06/2015 17:48:57    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Doit on impérativement utilisé un pot à bonsai ?

Je cherche un pot en occasion et pour l'instant je ne trouve pas de pot plus grand que le miens, en dépannage jusqu'au prochain rempotage, utilisé un autre pot peux être faisable ?

Mon pot actuelle fait 21cm mesure extérieur, combien devrais je prendre ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/06/2015 18:27:10    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Tu trouveras toutes les réponses ici :

http://espace-bonsai.xooit.info/t7847-Pot-de-culture.htm?q=pot culture

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 14/06/2015 18:59:34    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Ok merci, bon demain je pense que je vais transpoter mon bonsai mais l'année prochaine, pensez vous que j'aurais besoin de le rempoter comme dit plus haut car, j'ai lu que si le plan racinaire n''avait pas encore colonisé totalement le sol qu'on devait le laisser et vu que j'aurais déjà changé le sol.
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 14/06/2015 19:13:12    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Tu verras l'année prochaine, la patience est le maître mot Exclamation
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 14/06/2015 19:18:30    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

D'accord mais vu comme c’était dit plus haut, je pensais que le rempotage était obligatoire.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2015 20:24:35    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Un rempotage sera obligatoire, nous sommes d'accord, mais la saison est effectivement passée.

Faire un rempotage en règle pourrait facilement tuer ton protégé.
Un transpotage est plus "sécure", comme noté plus haut.

L'esthétique sur nos arbres n'est pas le plus important. L'important c'est la bonne santé : Primordial. Donc apprendre à cultiver, garder ton arbre en forme mais surtout qu'il pousse bien et fort c'est cela le principal.

Concernant la forme de ton arbre, tu nous note que la forme t'a plu. Je me suis engagé à te faire un virtuel de ce que je ferais si j'avais cet arbre.

Afin d'être un peu plus proche de l'esthétique Japonaise (bla bla bla) ben en gros je couperais la tête, déjà. Trait rouge.

Peut être que je garderais la première branche (trait jaune) qui te gêne tant... Pour la ligaturer ensuite et en faire un arbre Père-Fils.
Mais, plus sûrement, je la couperais pour avoir un arbre plus commun.

Tu m'excuseras pour ce virtuel car ta photo de départ est un peu (trop) petite.

K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 14/06/2015 21:02:54    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Ouh la la minute papillon je débute, personne ne coupera cet arbre hihi

Mon but est de laisser pousser mon arbre mais justement je pose autant de question parce que je n'ai pas envie qu'il meurt, du coup je me posait la question sur le rempotage la saison prochaine car cette saison, je ferrais juste un transpotage avec uniquement de la pouzzolane comme substrat.

Franchement ton virtuel est super jolie, j'aime beaucoup l'idée et surtout du père fils, la branche ne me dérange pas tant que ça, c'est le detail qui ma plût à la base mais à force de regarder des photos sur le net, j'ai l'impression qu'il font tous des formes parapluie.

Je savais pas que c’était possible, je pensais qu'il fallait que l'arbre soit bien déja à la base formé.

Il y a tant de chose à apprendre.....
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/06/2015 21:10:06    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Apprendre le bonsaï peut être long ou pas.
Un forum t'apprendra certaines choses mais un club pourra te faire progresser plus et plus vite.

Avec un peu de retard, voici le lien vers la base de l'esthétisme Bonsaï :
http://espace-bonsai.xooit.info/t30-hdhjfg.htm

Tu as bien noté que dans l'idée d'un "Père- fils" ou pseudo double tronc il faudrait de la ligature. Ce ne sont que des idées posées sur une (toute petite) photo.

K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 14/06/2015 21:52:13    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Oui j'ai bien compris l'idée mais après comment le faire est une chose plus compliquée, de la ligature aucun souci mais pas de suite car je sais pas encore me projeté.
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 15/06/2015 21:16:06    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Merci pour ton lien, cela me permet à présent de me situer. Pour les clubs, j'ai contacté celui de Thorigny dans le 77 mais bon la saison et terminé donc peux être l'année prochaine, j'aime bien les plantes d’intérieur mais le coté technique du bonsai m'inspire, peux être remplacé mes plantes d'appartement par du bonsai hihi

J'aime bien le style Kengai et Sekijoju mais je m'orienterais bien vers un Kengai vu la forme actuelle de mon arbre, es ce possible avec un Ligustrum ou pas du tout ?

Petite question technique, le fil à ligature est réutilisable ?

Pour avoir quelque chose comme la photo ci-dessous, combien de vie il me faudrait ?

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/06/2015 21:46:23    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Le troène, même de Chine, reste un arbuste et, a fortiori, un feuillus.

Les feuillus sont rarement menés dans les styles que tu apprécies, simplement parce que la neige qui forme ces styles a peu d'emprise sur des feuillus vu que quand il y a de la neige, ils n'ont plus une feuille...

Mais pourquoi pas.

Plus que transformer ton arbre, celui ci, apprend à le cultiver (je sais je me répètes Mr. Green ) et multiplie le. Si les boutures fonctionne aussi bien que les variétés de chez nous, tu pourras vite former pleins de petits arbres...

Edit : La plupart du temps les fils de ligature sont coupé pour être retirés. On peut aussi déligaturer, ce n'est pas le plus facile.
Pour ma part je l'ai fait durant des années car ne sachant pas qu'il fallait couper le fil. Le fil de cuivre peut se réutiliser, il faut alors le recuire et le remettre en forme, en tirant dessus d'un coup sec avec deux pinces.

Dernière édition par kalima ich le 15/06/2015 21:51:33; édité 1 fois
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 15/06/2015 21:51:10    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Je vais pas le transformé de suite, je me renseigne surtout, le challenge c'est qu'il reste en vie.

Certes pour un puriste c'est possible que ce ne soit pas adapter mais c'est mon 1er arbre, j'aimerais bien le garder toute la vie, donc oui si je dois choisir une variété à transformer ça sera celle ci, car c'est celui sur le quel j'ai eu un coup de cœur

Bien que je ne connais pas toute les variétés mais dans le rapport qualité prix

Pour le bouturage, je verrais ça le moment venu mais je crains que ça ne sera pas de si tôt... Neutral

Mais qui sait, peux être qu'au mois de Mai, je serais un expert

Les ligatures on marqué mon bonsai, pensé vous qu'avec le temps elle disparaitrons ?
K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 17/06/2015 21:50:58    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Un truc dans ce style avec une cascade sur le coté ça me plairait bien, bon je sais c'est pas très puriste mais bon !!

K3Mi
Membre Bavard
Membre Bavard

MessagePosté le: 09/07/2015 00:12:04    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Salut

Avec les fortes chaleur, je l'ai laissé à l’extérieur en l'arrosant tout les 3 jours, comment savoir si il va bien ou si il à souffert.

J'ai quelque feuille qui sont tombé, elle étaient devenu jaune mais en même temps je l'ai transpoter il y a pas longtemps et j'ai également quelque pousse.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2015 04:09:52    Sujet du message: Mon petit Ligustrum Répondre en citant

Si les feuilles ne sont recroquevillées ou s'il elles n'ont pas jaunies c'est plutôt bon signe...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 06:56:02    Sujet du message: Mon petit Ligustrum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: