Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
[Débutant] Pommier ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Dreanad
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/05/2015 00:20:26    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai eu la subite envie d'avoir un bonsai... je sais que ce n'est pas facile à entretenir mais voilà, je veux tenter le coup !

Ca fait un moment que j'ai envie d'avoir une plante et de m'en occuper ! mais je veux demarrer de zéro, c'est à dire ne pas acheté une plante déjà en pot et voila ..

du coup, je me suis dit, pourquoi pas essayer de faire un pommier bonsai ? Alors mes questions commence dès maintenant ... est-ce possible ? je n'arrive pas à trouver sur internet des des personnes qui aurait fait la même chose ?

est-ce que je me trompe en me disant que tout arbre pourrait être bonsai ? dans le sens ou si on lui coupe les racines pour les garder assez petites l'arbre ne continue plus sa croissance de tronc ?

enfin voilà, je pense avoir besoin d'aiguillage dans ma démarche !

en attendant j'ai acheté 6 pommes ... 3 rouges 3 granny ...

J'imagine que mon post en feras sourire plus d'un !

je vous remercie en tout cas d'avoir lu et de répondre si vous répondez !

Bien à vous !
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2015 00:20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 20/05/2015 06:06:45    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Oui, ton sujet fait sourire, mais non pas par les questions posées mais surtout par le fait que tu n'ai rien trouvé sur le net... Juste ici, il y a dû y avoir quelques sujets déjà ouverts qui sont tout à fait identiques...

Pour résumer, bien sur que c'est possible, c'est long mais possible. Le pommier est un très bon candidat pour le bonsaï. A titre perso les variété de pommes que tu as choisi ne seraient pas forcément celles que j'aurais pris, je préfère les variétés anciennes qui sont moins sujettes aux maladies... De plus pour faire germer des pépins il est en général bon d'avoir une période de froid... Mais vu qu'elles ont passé une partie de leur vie en frigo Rolling Eyes pourquoi pas...

Si ton expérience ne marche pas, je te conseilles de faire un petit tour dans les vergers abandonnés près de chez toi, à partir de septembre, tu trouveras au pied des vieux pommiers toujours une quantité importantes de rejets qui te permettront de pourvoir commencer ton projet.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 20/05/2015 08:04:41    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Bonjour Dreanad ,

Oui tous les espèces d'arbre peuvent être cultivées en bonsaï sauf que certaines à cause par exemple de feuille trop grande ne sont pas adaptés (exemple: le peuplier ou le bananier...) de plus il vaut mieux prendre des espèces adaptés à ton climat.
Tu prends faire des prélèvement dans la nature (avec l'accord du propriétaire bien sur) pour démarrer des projets hihi .
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
Dreanad
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/05/2015 10:19:24    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Bonjour à vous et merci de m'avoir répondu !

Cous me rassurez dans l'idée de pouvoir "creer" ce petit arbre ! ce qui m'interesse dans le pommier ce sont les multitudes de fleur blanche au printemps/été ! j'ai vu sur internet le malus cecifera(?) qui semble très jolie mais de là à en trouver part chez moi ...

pour les pépins, j'ai vu sur internet que l'on pouvais leur faire croire que c'etait l'hiver en les mettant au frigo ? (entre deux coton humide) c'est ce que je compte faire (pendant 8semaines minimum) !

a côté de ça, j'ai pris l'une des branche de mon pommier j'ai couper en biseaux, et retiré un peu l'ecorce sur 1cm puis replanter dans un pot .. je n'ai pas trop d'espoir mais bon .. !

Les pommiers pousse bien dans ma région c'est pour ca que je les aient choisis (dans le nord)

Sinon, je suppose que je devrais tout de même acheter quelques pour leurs survies dans le futur ? substrat ? y a t-il des éléments indispensable à avoir ?

merci pour votre aide en tout cas, je vais voyager sur le forum pour voir ce que je trouve d’intéressant à en tirer ! :)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2015 11:59:17    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Le pommier est une variété que je travaille disons en nombre... J'allais écrire que peu importe le substrat, ce sont des soiffards et gourmands. Un pot "profond" est en général plus propice à la bonne santé de ton arbre. Arrosage le matin, afin d'éviter l'oïdïum...

Le truc à savoir , à défaut de l'avoir, pour les pommiers la façon pour avoir de la ramif : Laisser pousser une année puis couper la branche (en mars de l'année d'après) que tu as laissé tiger, tu auras des bourgeons bien fort qui naitront, je sais tu as le temps, mais au cas où...

Dreanad
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/05/2015 18:35:29    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Bonjour,

Alors la, je crois qu'il vas me falloir un traducteur ! :)

l'oïdium, j'imagine que c'est un parasite ?
ramif ? ca par contre, aucune idée !

Je suis désolé, je ne suis pas du tout dans les plantations d'habitude.. moi mon domaine, c'est l'informatique alors pour vous dire ...
Mon père etait un grand jardinier, mais alors moi ... Mise à par retourner la terre ou retirer les mauvaises herbe .. je n'ai pas souvent fait plus !

Bon, pour les pommes, les graines été quasi inexistante et quand il y en avait, elle faisait 1mm et etait plate .. je me suis dit que ce n'etait peut-être pas la bonne idée de commencer par des pépins .. du coup mon frère m'as dit qu'il me trouverai des pousse de pommier sauvage car il y en a pleins partout ! (mais pas chez moi, forcement :) )
Du coup patience pour avoir la/les premières pousses !

Sinon, encore peut-être une idée farfelue, mais, pensez-vous que c'est possible de faire la même chose avec des cerisiers ?!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2015 19:00:39    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

C'est vrai que tu part de loin, mais pas si loin, puisque du côté de tes gênes il y a un peu de vert...

Donc, oïdïum, c'est une maladie, il en existe plusieurs types c'est en général les tâches blanches qui se développent sur les feuilles facteur température et humidité...
Et ramif, pour ramification... Pardon.

Les cerisiers, oublie !

Edit : Exception faite de certains Prunus notamment Prunus incisa 'Kojo No Mai', Prunus mume et Prunus mahaleb...

Ton frère pense donc comme moi pour les pommiers sauvages

Dreanad
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/05/2015 19:47:20    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Ha d'accord !
Ha ca dans les gênes, il y en as ! Mon grand père été agriculteur d'ailleurs .. !

Sinon pour les pommes, oui mon frère pense la même chose, reste plus qu'à en trouver, sans doute quelques un au cas ou certains ne survivrais pas a mes tords ...

Une raison pour les cerisiers ?! c'est dommage ca fait de belle fleur aussi ! Mais ca reste donc possible avec des cerisiers plutot asiatique c'est ca ?

j'ai été voir sur le site de jardiland, j'ai trouvé ca :
http://www.jardiland.com/mon-jardin/11124-/74897-bonsais/75073-bonsai?ongle…

Pas excessivement cher, c'est facile à entretenir pour un debutant ou mieux vos garder l'idée du pommier (bien que je pourrait faire les deux .. ) c'est un bonsai d'intérieur ? genre il pourrait éventuellement trôner sur mon bureau ? Comme ça toujours près de moi quand je travail !

Pour information, j'ai acheté il y a un moment une ampoule qui imite le soleil (acheté pour des plantes plante carnivore, mais je suis partit une semaine puis plus rien :( )
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2015 20:24:38    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Surtout pas un Carmona (arbre à thé), trés difficile à maintenir

Cherche un arbre de jardinerie genre pommier Everest. Il fait de petites pommes et se travaille facilement.

dans les jardineries, regarde les invendus, il sont souvent tordus, bizarres, donc sympa pour nous. hihi

PS: rien ne vaut le soleil, il te faut beaucoup de lampes pour faire réellement qq chose et puis...un arbre ça pousse dehors Rolling Eyes

JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (22/05/15), acouicoui (23/05/15)
Dreanad
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/05/2015 20:40:43    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

C'est donc un Carmona qui est présenté sur le site ?! Dommage, c'etait pas trop cher !

je vais voir du coté des pommiers everest, il y en a peut-etre,

Pour ce qui est du soleil, je pensais pas au pommier mais plus au plantes d'interieur, enfin qui vive facilement à l'interieur !

j'ai trouvé ca qui est super jolie :
http://www.jardiland.com/mon-jardin/1-pepiniere/2-arbres-et-arbustes-de-dec…

ou encore :
http://www.jardiland.com/mon-jardin/1-pepiniere/2-arbres-et-arbustes-de-dec…
vraiment jolie, vous pensez que ce serais possible ?

et c'est possible aussi avec un saule pleureur ? difficile ?

désolé, je pose beaucoup de questions !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2015 20:50:44    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Salix = Saule

Le saule, pas facile non plus, enfin la gestion en pot n'est pas évidente...

Tamarix = Bonne pioche !
La tête au soleil, aime l'humidité au pied...
Puisqu'on en est aux conseils pépi, mes préférés cotoneaster horizontalis, charme, pyracantha...

Dreanad
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/05/2015 21:33:25    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Je vais peut-être partir du coté du tamarix alors ! je vais essayé d'aller à jardiland demain pour voir !

des conseils pour le tamarix ? a part la tête au soleil et les pieds humide ?

les cotoneaster en bonsai est vraiiiiiiiment jolie !!! le charme est assez "communs" c'est sympas !
Les pyracantha ressembles assez aux cotoneaster je trouve !

j'vais me renseigner sur les cotoneasters, vraiment chouette !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2015 22:17:18    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Le Tamaris se travaille à l'inverse des autres végétaux : Sur de nombreuses variétés et /ou espèces on ne garde que les bourgeons "des côtés" ou "du dessous" pour faire des ramifications, ici on laisse tiger un bourgeon du "dessus" puis ligature vers le bas en faisant un arc boutant. Sur les Saules c'est également la même technique mais les arc boutants sont moins prononcés.

Cotoneaster et Pyracantha fleurissent facilement, les pyracantha sont plus coriaces et plus poussant (selon moi) donc plus facile de faire un tronc avec un pyracantha. Les pyracantha se bouturent très facilement, aussi...

Les Pyracantha se travaillent dans presque tous les styles, idem pour les cotos ... Attention pour les cotoneaster prévoir la taille de ton futur arbre en fonction des feuilles (Franchetti ou Lacteus = Grand bonsaï horizontalis ou microphyllus = petit bonsaï ) .

Charme, je kiff, je suis trop impliqué...

Avant de faire un tour dans ta pépi, étudie un peu les styles
http://espace-bonsai.xooit.info/t30-hdhjfg.htm
Et le plus important reste la base de ton arbre (le nébari en Japonais ou collet en Français...) Donc à regarder également...

acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 23/05/2015 08:58:27    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Bonjour Dreanad,

Pense à prendre plutôt des espèces d'arbres qui se feront au climat de la région pour pouvoir les laisser au maximum dehors ils sen porterons que mieux .
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
Dreanad
Membre
Membre

MessagePosté le: 23/05/2015 10:01:27    Sujet du message: [Débutant] Pommier ? Répondre en citant

Bonjour à vous !

Je pense que je ferais un post dans " vos projets" pour vous faire par des mes acquisitions quand je les auraient et en profiterais pour vous demandez de l'aide .. car ca m'as l'air bien compliqué !

je pense que le charme à justement son charme ! puis une fois qu'on travail des années sur un arbre, on s'y accroche, c'est normal !

Pour les formes d'arbre, j'adore :
-Chokkan = ca fait typique mais j'aime beaucoup, malheureusement ca n'iras avec aucun de mes choix je pense !

-Hokidachi = Ca fait aussi arbre typique, mais en miniature c'est juste extra je trouve !

en faite ils me plaisent assez tous ! je pense que quelque soit la forme dont l'arbre prendra, je serais content, principalement car j'aurais essayé de mettre un peu en place avec les fils de ligaturage, et puis après le hasard fait souvent bien les choses aussi !

Pour le nébari, vous avez un exemple de ce que je devrais voir ? je suppose qu'une forme en étoile signifie plus ou moins que les racines forme 5 branches et un espaces entre chaque régulier ?

je dois préférer un tronc qui part bien droit ? même si par la suite je voudrais éventuellement le faire partir sur le coté, ca serais possible lors d'un rempotage, non ?

Je devrais choisir l'arbuste le plus "jeune" ? enfin je suppose que dans une pépinière comme ca, ils doivent certainement tous avoir le même age pour être mis à la vente ?!

@acouicoui, qu'est-ce qui pousse dans le nord ? haha, les tamarix, possible ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:33:04    Sujet du message: [Débutant] Pommier ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: