Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
L'effeuillage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2015 13:09:36    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

L'effeuillage

Ce sujet n'est pas trop abordé, que ce soit sur les forums ou bien dans les clubs. Je trouve dommage de l'oublier mais l'effeuillage est à mon avis une chose très importante dans la culture de l'arbre. Le fait de retirer les feuilles, que ce soit partiellement ou totalement engendre plusieurs choses :

- Cela permet à la lumière d'entrer à l'intérieur de la végétation et de minimiser la mort de toutes petites branches.
- La même lumière permet aux bourgeons internes de se développer et ainsi de favoriser la pousse de nouvelles branches qui peuvent s'avérer utiles à la structure.
- Lorsque vous coupez les feuilles, les bourgeons latents qui se trouver à l'aisselle du pétiole se mettent à gonfler, c'est ainsi que l'on favorise la ramification.
- Ce "deuxième printemps" vous permets, sur une année, d'avoir une pousse équivalente à deux années.
- Les feuilles seront "nanifiées"

Cette technique s'applique sur un arbre en parfaite santé et qui n'aura pas été rempoté la même année. Vous pouvez soit couper une feuille sur deux, soit couper l'ensemble des feuilles. C'est à évaluer selon la variété et l'état général de l'arbre. Vous pouvez en profiter pour sélectionner les branches que vous voulez voir grossir. Sur les sujets très vigoureux, une seconde pousse survient après une défoliation complète. C'est une manière rapide d'augmenter le nombre de branches. Mais pratiquées sans discernement, cette technique peut produire trois ou quatre branches à partir d'un seul nœud, ce peut être très néfaste à l'établissement de la structure. Sur les arbres jeunes pour lesquels on veut créer les branches, il faudra ensuite faire une sélection rigoureuse des bourgeons et des pousses.

Vous pouvez aussi, dans le but de laisser passer la lumière, réduire la surface de certaines feuilles si l'arbre n'est pas en mesure de supporter une défoliation totale ou bien si l'arbre possède de grandes feuilles.

Ce travail est à faire en fin de printemps/début d'été.

Une fois que arbre est défolié, il faut penser qu'il ne pourra pas "transpirer" comme avant par manque de feuilles, il vous faudra donc adapter votre arrosage qui devra être diminué.

Voici, en image, comment procéder :

Principe de coupe
Le plus simple et pour ne pas passer un temps trop important à couper les feuilles, prenez la branche, au niveau des deux premières feuilles et coupez l'ensemble

Pour la coupe partielle, coupez une feuilles seulement.

Pour réduire la surface des grandes feuilles, il suffit de les plier en deux et de couper l'ensemble. Cette technique s'applique sur des arbres que l'on ne doit pas exposer, vous comprendrez pourquoi vu le résultat.

J'éspère que ce petit article vous aidera à comprendre l'utilité de cette technique et comment l'appliquer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (17/05/15), JoeBill (17/05/15), acouicoui (20/05/15), elgringo2belin (21/05/15), eivissa (21/05/15)

Dernière édition par Takata le 31/03/2016 20:00:18; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2015 13:09:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/05/2015 20:13:46    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

genial, merci
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 20/05/2015 21:00:51    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

Très bon sujet Wink Takada , merci du partage
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
Visiter le site web du posteur
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 21/05/2015 12:50:24    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

merci pour le partage Wink

par contre il faut couper le bourgeon apical des branche defiolé pour evité que la branche continu a poussé non?
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 21/05/2015 13:37:17    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

L'effeuillage peut aussi servir a equilibrer la force sur l'ensemble de l'arbre.
Sur mon petit burger j'ai effeuillé les branches basses deux semaines avant le reste de l'arbre.
Lorsque j'effeuille le sommet, les bourgeons sur les branches basses et un peu trop faibles ont deja debourrés, et le temps que ceux de la partie apicale en fassent autant, la vigueur profitera aux branches basses.

Comme on fait sur un pin noir quoi.
Ça marche sur un burger car tres puissant...je ne m'avance pas pour d'autres essences...
D'ailleurs lui je le rempote et l'effeuille chaque année.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/05/2015 19:28:40    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

scrippers a écrit:
D'ailleurs lui je le rempote et l'effeuille chaque année.

Cela ne l'épuise pas trop (les deux rajoutés) sur la même année ?
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/05/2015 19:59:20    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

Chaque année je juge son debourrage, jusqu'ici la vigueur ne m'a pas deçu!
Il fait 10 cm de haut, pour tenir ce format et une ramif fine avec un burger, faut etre ferme
Bien nourrit, au bon moment...aucun probleme
Encore une fois, c'est pas un palmatum, rien a voir.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/05/2015 20:31:22    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

Et surtout en bonne santé ! C'est avec quelques années que l'on comprend réellement ce que signifie la bonne santé d'un arbre...

Et j'en profite pour coller un truc que j'avais confié sur mon sujet (signature) sur un effeuillage partiel qui est l'inverse de celui qui se pratique en général pour avoir un résultat différent ...

comment faire grossir une branche, faire entrer de la lumière, virer les cochenilles qui se cache sous une frondaison impénétrable et garder un minimum de vigueur à notre arbre ??? Cette technique fonctionne très bien avec les pommiers mais sur le charme, c'est pas mal non plus Wink même mieux...
Donc on prend, un truc, disons LA boule,
impénétrable donc, puis la paire de ciseaux ce qui, après quelques coupes, donne ceci :

Donc pour expliquer un peu mieux, je coupe toutes les feuilles à l'intérieur, pour faire rentrer la lumière, et ne garde que les deux dernières feuilles ainsi la branche continue sa pousse et donc grossie (plus à sa base) et les bourgeons, à l’aisselle des feuilles coupées prendrons le soleil et en mars prochain je couperais sans hésitation là où il faut...
Petite photo pour comprendre...

Bon, bien sur il ne faut pas faire ça tous les ans( ça correspond à un défoliage partiel) , et que sur des arbres en bonne santé. Je remettrais de l'engrais organique dans un peu plus d'une semaine...[/quote]

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
acouicoui (26/05/15), nosakaakiyuki (21/07/16)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/06/2015 08:20:14    Sujet du message: L'effeuillage Répondre en citant

Autre petite chose...

En ces jours de juin où les chaleurs montent si vite , sur certains de nos arbres que l'on a laissé tiger, faire une défoliation ou un effeuillage partiel permet à l'arbre de moins souffrir de la chaleur. Les jeunes feuilles sont celles qui utilisent le plus d'eau...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
nosakaakiyuki (21/07/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 09:14:24    Sujet du message: L'effeuillage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: