Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
semis d'une graine de pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
sebch
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 09/05/2015 09:14:45    Sujet du message: semis d'une graine de pin Répondre en citant

Bonjour,
j'ai eu comme cadeau une graine de bonsaï dans un petit pot avec une plaquette de tourbe. J'ai décidé de m'en occuper, je l'ai arrosé il y a une quinzaine de jours et voici le résultat :

Photo supprimée, elle n'était pas au bon format. Je t'invite à aller lire la charte du forum Wink

J'ai plutôt la main verte, cela fait quelques années que je souhaitais un bonsaï mais ce n'est pas mon style d'acheter des plantes adultes Mr. Green

Le défi de m'occuper de cette plantule de pin m'intéresse beaucoup et je souhaiterais mener à bien ce projet mais que faire . Les racines sortent déjà du pot, me conseillez vous de le rempoter dès maintenant, de couper cette racine qui sort ?
Quel livre me conseilleriez vous pour débuter la culture des bonsaïs ?
Merci

Sébastien
Publicité

MessagePosté le: 09/05/2015 09:14:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/05/2015 11:35:03    Sujet du message: semis d'une graine de pin Répondre en citant

Bonjour Sébastien.

D'abord une graine de bonsaï, c'est un peu un mythe... Wink
Si ton pin est un pin de chez nous (pin Maritime ou pin Parasol) tu peux déjà laisser tomber l'idée de bonsaï avec lui...
Si c'est un pin sylvestre, mugo, ou variété Japonaise, là, tu pars sur de bonnes bases.

Il est presque trop tard, quoique, pour sortir la plantule couper le pivot et remettre en culture dans un pot moins profond... Si tu ne veux pas te louper, ces pots de tourbes sont fait pour se désagréger avec le temps donc tu peux direct transpoter (mettre ce pot dans un autre pot rempli de substrat...)

Et le mettre dehors...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
sebch
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/05/2015 12:24:35    Sujet du message: semis d'une graine de pin Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer, je vais aller en jardinerie, acheter un pot moins profond, couper le pivot est indispensable ?
Le mettre dehors ? je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, pour en faire un pin non bonsaï, c'est cela ?
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2015 13:16:38    Sujet du message: semis d'une graine de pin Répondre en citant

Bonjour Sébastien,
Je pense que si ton pivot sort,il a du déjà commencer a sécher un peu(rien de bien grave),si c'est le cas ta plantule doit déjà se défendre et créer de nouvelles racines un peu plus haut,il y a une technique de culture qui consiste a laisser pousser dans une passoir pour obliger la plante a faire des racines en arrières.(les racines sortant par les trous sèchent,obligeant la plante a se défendre)
Utilise un substrat bien drainant(genre pouzzolane 4/7 mm/akadama), perso je rajoute 10% de tourbe(bonde et brune enrichie pour le nourrir)
Bonne culture.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/05/2015 16:33:24    Sujet du message: semis d'une graine de pin Répondre en citant

Le mettre dehors... Ton jeune plant est dans la maison, juste pour la photo, n'est ce pas ? Un arbre, un bonsaï (exception faite des tropicaux et encore...) sa place est dehors, pas dans une maison !

Connais tu vraiment l'espèce de ce pin ? Cultiver un pin maritime durant des années c'est autant d'années de perdu ! Je l'ai fait durant plus d'une dizaine d'années (ma signature en page 9 et 10 ) Donc prendre soin (beaucoup), investir (un peu ) dans des substrats et passer du temps ne sert pas à grand chose si tu veux mon avis.
Le coup de la passoire fonctionne bien pour les junip, les pins ont le pivot coupé... J'invente rien, je ne fait que passer l'info...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 09/05/2015 22:35:19    Sujet du message: semis d'une graine de pin Répondre en citant

en fait tu ne veut pas acheter de plant "adulte", c'est bien mais pas que ^^
le semis c'est bien mais c'est treeeeeeees tres long.^^ vu l'avancement de ton semis la seule chose a faire c'est...laisser pousser sans reellement faire quoi que se soit...
ta graine a germé y'a 15jours, pas sur que trifouiller les racine soit une bonne idée.en tout cas il est bien trop tot pour les travailler.(tu peut tjr couper le pivot dans 1 ou 2 ans)
a ta place, je le mettrais directement avec son pot en tourbe dans un pot vraiment beaucoup plus gros , histoire de simulé une pleine terre et de lui permettre de librement poussé, le tout avec un bon substrat drainant.
placé dehors et culture sans aucun travail dessus pendant 3 oiu 4 ans ,puis ligaturage du tronc pour lui donner du mouvement.puis reculture jusqu'a que la grosseur du tronc soit a tes gout et la tu commence a le travailler.
enfin c'est juste un avis perso Wink
et c'est comme ca que je vais faire avec l'unique graine de pin que j'ai recolté dans la "collection" de pomme de pin de ma fille ^^, qui a germé y'a 10jours et qui , dit en passant galere severement a se debarasser de l'envellope de la graine ^^
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/05/2015 07:01:58    Sujet du message: semis d'une graine de pin Répondre en citant

J'ai fait la même cette année,et coupé le pivot qui sortait du pot,puis rempoté,et ils vont très bien!!chose que j'ai également faite sur des glands de chênes,et eux aussi vont très bien!

@kalima, pour la passoir j'avais lu ça pour les conifères en général,merci pour la précision!

MessagePosté le: 04/12/2016 21:19:25    Sujet du message: semis d'une graine de pin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: