Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer palmatum kihohime

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/05/2015 17:54:44    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens pour vous présenter un Acer que j'ai depuis deux ans maintenant et dont j'ai quelques clichés.
Je voudrai savoir votre avis pour l'embellir ;)

Tout d'abord le voilà durant l'hiver avec parfois un détour dans le garage lorsqu'il faisait vraiment trop froid /cold
(sur Reims, parfois les températures peuvent descendre assez bas)

Évolutions au fur et à mesure:

(je ferai un petit sujet sur ma foret un autre moment ;) )

Puis aujourd'hui ;)
Étant donné que je sais que certains d'entre vous me demanderons des photos sur fond uni, je les ai fait comme ça:

Donc voilà, j'aimerai avoir vos avis, vos critiques
Il est depuis mars en cagette de culture 70% akadama 30% pouzzolane
Il pousse bien et se tient très bien, il est actuellement à l'abri du vent et maintenant mi-ombre avant de finir d'ici quelques jours sous mon pommier afin d'y passer tout l'été pour ainsi éviter toutes brûlures et compagnie.

Merci d'avance pour vos conseils
Dams
/chap

Parfois, un arbre humanise mieux un paysage que ne le ferait un homme.
[Gilbert Cesbron]
Publicité

MessagePosté le: 02/05/2015 17:54:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 06:21:25    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Ton arbre est en pleine forme bravo bon boulot !

Concernant les éventuelles choses à faire dessus, il y a pas mal de raideurs (tuyaux ) au niveau des charpentières, honnêtement reprendre tout cela reviendrait à repartir de presque 0... Si j'avais un joli petit arbre comme cela je ne suis pas sûr que je ferais le choix de tout refaire (et pourtant il le mérite) peut être juste lui trouver un joli pot et profiter des feuilles

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 08:10:31    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Toujours la même personne Wink

Je pense que pour l'hiver prochain, je serai beucoup plus "agressif" avec celui là ^^
Même si j'ai retiré plus de la moitié de la partie aérienne il est assez conséquen...

Je voudrai le faire grandir, avec peut être un coté plus développé que l'autre.
Je le mettrai ensuite dans un beau pot oval assez plat, décentré certainement (j'aime bien Wink

N'hésitez pas si vous avez des idées ou des critiques.

Cordialement,
Bon dimanche à tous
Dams

[Gilbert Cesbron]
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 15:17:05    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Salut daminous51!
Je suis un peu du même avis que kalima,sauf que je ferai la reprise des charpentières sans hésitations,par contre je te conseil une taille après lignification a la naissance des bourgeons de cet été (au profit de boutures bien sur)avec un bon cicatrisant ou du scotch en alu de plombier, le kiyo hime ,pour l'expérience que j'en ai (je commence le travail de charpentières après qu'il ait passé 10ans de culture,j'ai la base que je veux mais c'est encore a l'état de gros chantier) peut faire des retraits de sève assez important sur les tailles hivernales,de plus la cicatrisation s'active plus vite en été par forte chaleur,et permet d'avoir une nouvelle pousse sur un arbre en forme.
Bonne culture,j'adore cette variété!

Ps: Tu as du remarquer qu'il faisait beaucoup de bourgeons sur un même départ,alors attention aux inventions de conicités quand il est en feuille(c'est un arbre a tendance basale, il est plus long de refaire son apex comparéa certains autres cultivars) d'ou la coupe estivale aussi,qui permet un p'tit nettoyage après que l'arbre se soit bien gavé de lumière pour ses réserves,plus un bon engraissage en circonstance et tu auras un très bel arbre!!
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 18:11:38    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Salut Wink

Alors si je résume je laisse pousser et je taille tout ce qui ne va pas en aout ?
Si je taille en aout, dois-je forcément l'hiverner en serre hors gèle ?

De toutes façon je compte le laisser dans cette caisse encore 2ans minimum, il restera en culture le temps qu'il faut Wink
Jpensai le laisser pousser fort pour retravailler le racinaire, le tronc puis partir sur de belles charpentieres, j'hesitai encore de m'occuper de celles-ci dès cet été mais si plusieurs sages me le conseillent et confirment ce que tu me dis je le ferai dès cette année Wink

[Gilbert Cesbron]
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 19:47:34    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

L'idée c'est de travailler l'aérien quand les racines sont fortes ça répond mieux mais des fois ça répond trop !

Ne travaillant pas cette espèce, je passe mon tour Mr. Green ça c'est plus sage Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 19:55:35    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Re!

Pas besoin d'hivernage hors gel,c'est encore un des avantages!la cicatrisation s'active relativement vite avec la chaleur.faut juste enlever la protection de la coupe pour éviter le pourrissement durant l'hivernage.
Après perso je suis pas forcement ce qu'on appeler un sage...loin de là!..,
Mais ayant eu a faire une taille cette hiver sur le mien,après que ma chienne soit passer dessus...j'ai pu constater la différence avec une taille d'été,j'ai perdu 2 branches mais heureusement c'était des tubes,la il débourre encore et me fait des pousses sur vieux bois,pour l'instant un bourgeons bien placé a la base,il m'en manque un...(c'est toujours comme ça, faudra ptetre greffer)
Je vais lui laisser 2 ans sans y toucher,il fait qu'il soit fort pour cicatriser,et il a du boulot...

Il serait dommage d'accomplir du bon travail sans toucher a ce qui pourra(ou pas)être son bémol dans 10 ans!!
Par contre,c'est quoi comme substrat,sacré granulométrie!et tu peux enterrer un peu plus ton nebari pour qu'il évolue encore.
Bonne culture!
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 20:27:40    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

D'accord, donc tu conseils quelle période exactement ?
(Si tu peux me donner un équivalent par rapport à un mois en gros, je sais que par rapport à l'évolution de chaque individu ca variera mais juste pour me donner une idée)

Le substrat c'est de l'akadama de taille moyenne un peu pret 1cm de diametre mélangé à de la pouzzolane
Akadama 70%
Pouzzolane 30%

Après tu trouves peut être ça gros parce que le bonsai n'est pas si grand que ça Wink

[Gilbert Cesbron]
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 21:48:21    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Pendant la période chaude qui devrait correspondre a juillet chez toi(sans certitudes),le plus important c'est que l'arbre air fini sa 1ere pousse avec des branches lignifiées et des feuilles matures.
grossièrement,avec la chaleur, l'arbre se met comme en dormance,les stomates se ferme et l'arbre est inactif,les pleurs causé sont du coup plus ressemblant a des sucres de défenses qu'a de la sève brut.
Désolé pour la question substrat,ca m'a fait bizarre sur le coup! Wink

Une question de plus! Tu as rempoté ou transpoté?
si tu as remporté,comment est ton départ de nebari?!
Après j'arrête avec mes questions!! hihi
Bonne soirée messieurs!!

Dernière édition par eivissa le 03/05/2015 22:05:44; édité 1 fois
Daminous51
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 22:01:19    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

D'accord, très bien je ferai ça à cette période Wink
Ta réponse me satisfait largement du fait de ton expérience et de ton vocabulaire scientifique :P
En revanche en été les stomates s'ouvrent, le mécanisme est légèrement ralenti par rapport au printemps du fait de la chaleur en effet afin d'éviter l'évapotranspiration Wink
Bref je te fais entièrement confiance pour la taille en été
Merci à toi Wink

[Gilbert Cesbron]
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/05/2015 22:14:49    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Tout a fait le métabolisme se ralenti a cause de la chaleur.
Par contre(je vérifierai)mais je me souvient d'un article sur la pulvérisation des ficus,et il était dit que sous les fortes chaleurs,il est important de re vaporiser une dizaine de minutes après,car le temps que les stomates s'ouvrent pour capter l'eau,celle ci c'est déjà évaporé ce qui peut avoir comme effet d'affaiblir l'arbre plus que l'aider car il a forcé pour rien,donc les stomates se ferment a cause de la chaleur.(par déduction)je regarde ça demain ça me fera une p'tite piqure de rappel!! Wink
Ou si quelqu'un peut confirmer ou démentir?!...

Edit:merci Wikipédia!!même si j'avais pas trop de doute la dessus je préfère chercher avant quand même.

stomates s’ouvrent :
◾lorsque la concentration en CO2 diminue (c'est-à-dire lorsque la photosynthèse augmente donc lorsqu'il y a plus de lumière)
◾en réponse à une irradiation à la lumière bleue (donc lorsque l'ensoleillement est fort et la photosynthèse à son maximum).

Et ils se ferment :
◾en réponse à des concentrations internes en CO2 fortes,
◾quand les températures sont importantes,
◾en présence de vent fort et d’humidité faible,
◾à des signaux hormonaux comme les acides abscissiques (ABA).
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2015 11:48:53    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Voilà comment ça fini en cours de physiologie végétale :P

[Gilbert Cesbron]
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2015 13:27:45    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Houla!!je n'ai fait qu'un copié/collé!! hihi
J'aime la botanique mais je ne suis pas docteur en végétaux!!! Mr. Green
Je comprends,mais de la a retenir tout le language bontanique...il faudra encore des années et des années pour être complet!!j'suis menuisier a la base!!depuis mes 14ans je connait le bois!mais en planches plutôt,vachement moins vivace!! Wink
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2015 15:09:48    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Ahah d'accord Wink
C'est toujours intéressent de connaitre un peu de physiologie Wink
Moi j'en suis un peu obligé, mes études portent sur ça ...

Comme dit mon père ça serait con de faire crever un bonsaï avec une licence en biologie (avec des modules de végétale assez poussés)

[Gilbert Cesbron]
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/05/2015 16:09:07    Sujet du message: Acer palmatum kihohime Répondre en citant

Le principe de fonctionnement y a pas de soucis!!!c'est les noms le problème!...depuis toujours...
Bref!!
Cool tes études,et c'est dans le but de devenir?...
Perso la botanique j'ai commencé assez tôt,mais mes 1eres plantes n'était pas légale en France!....(une époque passé)
Et je suis tombé amoureux des bonsais vers 19ans,mon 1er était un yamadori de buis et les suivants aussi d'ailleurs,bien sur j'avais pas internet et qu'un pauvres bouquin prêté par un amis!..j'les ai gardé pendant 3 ans(les arbres,pas le bouquin...) avant que mon chien les bouffes...c'était les prémices!!!et vu que j'ai toujours eu des chiens,chats,lapins et poules,mes petits protégés(si j'peux les appeler ainsi,parce qu'en fait ils étaient pas protégés du tout....)on eu la vie dur,il ne me reste rien de mes débuts...le plus vieux est mon kiyo hime que j'ai depuis 8 ans,(c'est un plant de pépinière d'une dizaine d'année passé) qui sort de culture en gros bac pour aller en culture dans un plus petit bac pour sa reprise!logique tu me diras...(encore une attaque de canidé...)
Donc plus grand chose, mais ça fait 3 / 4 ans que j'm'y remets bien, avec cette année la construction d'un habrit anti chiens et autres nuisibles!!!
Je verrai bien!!!
bonne culture a toi!!!et bonnes études!!

MessagePosté le: 08/12/2016 19:10:46    Sujet du message: Acer palmatum kihohime

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: