Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Visitez vous les expos Bonsaï ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 3

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/04/2015 06:19:25    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Il y a une chose assez étrange que l'on m'a redit il y a peu c'est le manque de gens, de visiteurs dans les expos Bonsaï ?
Gratuites comme Payantes ?

Alors pourquoi ? Vous qui avez un petit arbre en pot chez vous, allez vous voir ces expos ? Pourquoi pas ? Pourquoi ?
Comment faire venir du monde???

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 14/04/2015 06:19:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 15/04/2015 07:55:05    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Tout simplement trop loin de chez moi Embarassed mais je guette, je suis aux aguets ^^)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2015 18:06:27    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Même problème, c'est bien souvent trop loin de chez moi.
Un autre problème se pose et j'en ai déjà discuté avec d'autre pour en venir au même constat. Les arbres sont souvent les même dans les grandes expos, donc finalement, ça manque d'intérêt au bout d'un moment. Ensuite constat personnel qui n'engage que moi, les présentations sont parfois proches du ridicule et les arbres sont trop souvent "moulés" de la même façon que ce soit des conifères ou des feuillus. Ce que je reproche d'ailleurs à l'école italienne.
Cette année je vais aller au congrès national à Albi (c'est à côté de chez moi) mais je ne veux plus me déplacer pour des expos où le copinage est de mise sur la sélection des arbres. Le niveau est pourtant bon en France mais il est occulté par une partie de nos "haut niveau" et empêche ainsi d'autres de se motiver pour devenir exposant.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
raph (15/04/15), elgringo2belin (15/04/15)
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2015 18:21:30    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Bé y a pas grand chose a Pau niveau expo. Neutral
Et le tour est vite fait!... Et je pense aussi que internet y est pour beaucoup, si j'veux dans 2 min j'me fais une p'tite expo au japon avec kimura...meme si on a pas a proprement dit l'arbre devant les yeux et qu'on ne peut pas le toucher, ça laisse rêveur, ça ouvre des portes et en ferme d'autres...
Le forum sur lequel nous sommes, coupe une partie du contact qu'il était (et est) possible d'avoir dans une expo, les questions se pose ici maintenant.
C'est pour moi une hypothèse non négligeable.
Super Membre

MessagePosté le: 15/04/2015 18:24:54    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

En fait, je remarque une chose dans ce monde du bonsai que je redécouvre.

Il y a les "pure et dure" les N+ qui font un travail phénoménal!! les amateurs ultra confirmés, et les autres.... dont je fais parti.
j'ai honte, mais j'avoue, la forêt de Kimura ambiance donjons et dragons m'a plu (bon, je suis en pleine lecture des trônes de fer)

Je suis (du verbe suivre) énormément le blog kazari, j'apprécie les belles présentations, mais après, il faut aussi penser aux quidam qui a une dizaine d'arbre en pot, qui prend du plaisir à s'en occuper.... sans se soucier du formalisme japonais...

A trop vouloir créer une "élite", on en élimine la curiosité....

Faudrait trouver un juste milieu entre tout ça....
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2015 19:59:23    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

olic888 a écrit:

Je suis (du verbe suivre) énormément le blog kazari, j'apprécie les belles présentations, mais après, il faut aussi penser aux quidam qui a une dizaine d'arbre en pot, qui prend du plaisir à s'en occuper.... sans se soucier du formalisme japonais...

A trop vouloir créer une "élite", on en élimine la curiosité....

Faudrait trouver un juste milieu entre tout ça....

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe Olic. Au fur et à mesure que j'avance dans le bonsaï, je m'aperçois que comme dans toutes les disciplines (sportives ou artistiques) il y a des règles. Ces règles sont là pour mettre en place la matrice, on peut déroger à ces règles, je serai le premier à le faire mais il ne faut pas partir dans tous les sens. La forêt avec le dragon est très réussie, j'ai beaucoup aimé aussi. Mais les futilités "modernes" que l'on peut voir parfois (souvent chez les allemands) sont parfois de très mauvais goûts. Je ne dis pas que le quidam, voulant se faire plaisir à cultiver des arbres en pot chez lui doit absolument respecter ces règles, de toute façon il ne pourra pas par manque d'informations. Cet enseignement est dispensé dans les écoles. A moins d'avoir un sens inné de l'art du bonsaï, il ne fera probablement jamais un arbre "remarquable" mais il se fera plaisir.

Dès lors que l'on veut exposer, les conditions ne sont plus les même. Lorsque l'on va voir une compétition ou une démonstration sportive, il est impératif que le participant se plie aux règles sinon il est disqualifié. En bonsaï, je trouve que c'est la même chose, si la personne qui vient exposer ne se plie pas à certains critères, elle est hors sujet.

Pour résumer, je vais utiliser une métaphore : Ce n'est pas parce que je suis bon en judo que je dois venir en tenue d'équitation à une compétition publique, surtout si j'aspire à une médaille d'or.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/04/2015 20:06:57    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Mouais ... Des réponses mais pas que...

Voir en vrai une expo, avec des grands artistes ou N3 permet justement de relativiser certaines choses...

Sans vouloir balancer quoique ce soit sur certaines personnes (je me suis assez fait d' ennemis déjà juste sur ce forum...) voir des arbres de certaines personnes avec justement l'envers de la médaille, pas la peine de toucher, juste faire le tour de l'arbre du regard permet de ce dire que nous, les débutants, nous mettons des fois bien plus de coeur à l'ouvrage que ces gens qui n'ont plus rien à prouver dans notre hexagone ...

Idem pour les photos des expos, il manque déjà (et surtout) la profondeur... Juste ça... J'allais faire une comparaison hasardeuse, mais on peut fantasmer sur des superbes femmes sur le net ou avoir sa femme près de soit... Moi, j'ai choisi.

Dans des expos clubs, je suis d'accord que toutes les compos ne sont pas parfaites, ne serait ce que la mienne lors du sujet qui a entrainé celui ci, mais l'important c'est de participer... Participer à une expo c'est déjà se mettre en danger, le coup des tablettes en fer de Puymoyen cette année en est aussi une preuve... La curiosité était là et l'élite a apprécié...

Ma question c'est plus comment faire venir le monde, ou comment le faire revenir ?

Quand on voit la quantité d'arbres vendus en jardineries sous le nom de Bonsaï, il y a quand même un potentiel de gens qui souhaiteraient s'intéresser, non ?

Et dire qu'il y a peu, lors de l'expo durant les floralies de Nantes, je m'interrogeais ici sur l'utilité de coupler ces deux manifestations ? Simplement voir du monde ???

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/04/2015 20:10:49    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

- Le nombre de WE par an étant un nombre fini,
- Les besoins de la famille une nombre non maîtrisable
- Les besoins du boulot une autre quantité illimitée,
- les démarches de la vie courante toujours renouvelées,
- Le budget toujours limité
- Et le besoin de repos toujours présent,

.........Je dois choisir entre toutes les expo, celle qui sont compatibles avec les mathématiques ci-dessus Mr. Green

JoeBill

Lao Tseu
raph
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/04/2015 22:17:17    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

bonsoir

perso je ne vais en voir qu'une seule, celle de Saulieu.
Ce n'est pas l'envie qui me manque mais pres de chez moi y a rien !!! même pas de club.
je fais déjà 1h de route (aller) pour aller au boulot tous les jours, donc en refaire longtemps pour aller visiter des expos loin de chez moi ne m’intéresse pas.
et puis quand tu compte le temps passé sur la route, les frais que ça engendre, le tarif de l'entrée (assez cher je trouve) et le prix pratiqué sur les stands....ben la journée te revient vite très chère.

Il est vrai qu'en jardinerie il se vend beaucoup d'arbres en pot nommés bonsaï....mais justement, les acheteurs n'ont pas envie de devenir bonsaika mais juste d’élever un arbre en pot, de le garder en vie le plus longtemps possible.
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 16/04/2015 00:06:28    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

si il y'a si peu de monde au expo, c'est que meme si beaucoup de monde pratique, c'est peu etre parce que peu sont interressé par le "carcan" imposé lors de ses derniere...je ne dit pas que c'est mal loin de la,mais cela créer un manque de diversité,une certaine rigidité, un trop grand elitisme...d'ailleur les japonais commence a s'en rendre compte

comme le souligne takata, une expo se raproche d'une certaine facon d'une discipline sportive,et c'est la le blem selon moi.
moi je trouve que ca devrait plus se rapprocher d'une disciplne artistique.
en peinture,sculpture,musique etc,ou certes il y a certaines regle pendant les expo,concert etc, mais il y'en a pas mal(et meme beaucoup) ou l'/les artiste(generalement pas tres connu) laisse libre court a sa creativité,son inspiration..

et dans le monde du bonsai on devrait faire pareil, avoir des expo "competitive" où le bonsaika cherche a avoir un arbre remarquable dans un respect strict des regles et d'autre expo ou le seul but est d'exposer des arbres , juste pour les montrer,avec un respect moins strict des "regles". apres tout , le but est de reproduire ce que fait la nature, et cette derniere n'as pas de regle ^^.
cela permetrer peu etre de sortir ce coté "elitiste",et ainsi peu etre attiré plus de monde..
et puis le manque de peipiniere,club etc y joue aussi beaucoup.

ceci dit je n'ais pas encore ete a une expo, aucune a coté de chez moi...meme si je ne ferais jamais d'expo, j'aimerais bien en voir une quand meme ^^

"Quand on voit la quantité d'arbres vendus en jardineries sous le nom de Bonsaï, il y a quand même un potentiel de gens qui souhaiteraient s'intéresser, non ?"

non honnetement une grande majorité des acheteurs ne s'interresse pas vraiment aux bonsais,et les achete juste pour le coté "fun" et qui lache l'affaire quand ils comprenne ce qu'est le bonsai...apres oui 100% des bonsaika ont commencer avec ca mais 10% des acheteur deviendrons des bonsaika^^
qui plus est a part quelque exception, ce ne sont pas des bonsais mais plus des arbres forcé,grossierement rabatu et taillé qui ne deviendront jamais de beaux arbres sauf dans les main de quelqu'un d'experimenté et avec beaucoup beaucoup de temp .et encore ^^
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2015 06:05:38    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

C'est pas trop encourageant ce que vous écrivez là...

Mais le truc c'est que c'est assez général, tout expo confondue (peinture, land art, sculpture, etc...) !

Je me dis que, à part des bonnes raisons avancées, c'est juste que les gens, je ne parle pas des bonsaïka (apprentis ou non) on de moins envie de voir autre chose... Un recul de la culture ?

Au club de Bordeaux (BCG) lorsque j'y étais encore, nous avions fait un atelier dans une grande jardinerie, les gens venaient nous voir et poser des questions...

Lorsque Jojo fait un truc en jardinerie et /ou en lycée horticole, c'est pareil, les gens s'intéressent... J'ai pu aussi le constater lorsque j' ai fait une petite exposition dans mon village mais groupé avec d'autres passionnés (toutes passions confondues) ...

La prochaine expo club que j'irais voir c'est celle de Saintes... Qui a lieu durant les portes ouvertes d'un lycée horticole... Avec un très joli près bonsaï en lot de tombola : Je poserais quelques questions....

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/04/2015 07:50:50    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Takata a écrit:

Pour résumer, je vais utiliser une métaphore : Ce n'est pas parce que je suis bon en judo que je dois venir en tenue d'équitation à une compétition publique, surtout si j'aspire à une médaille d'or.

J'adore !!
JoeBill a écrit:
- Le nombre de WE par an étant un nombre fini,
- Les besoins de la famille une nombre non maîtrisable
- Les besoins du boulot une autre quantité illimitée,
- les démarches de la vie courante toujours renouvelées,
- Le budget toujours limité
- Et le besoin de repos toujours présent,

.........Je dois choisir entre toutes les expo, celle qui sont compatibles avec les mathématiques ci-dessus Mr. Green

JoeBill

C'est vrai!! C'est le vaste débat ente la passion, la famille, le boulot..... Je suis médailles d'or du conservatoire en saxophone, j'ai tout arrêté, 2 heures de répét par jours, les groupes et comme le bonsai, quand on s'investit, le but final est de présenter ce qu'on fait au publique.

Ce n'est pas compatible avec le travail et la vie de famille. Pour mes bou de bois, on a fixer une parcelle, un budget et même si aller à une expo ne gène personne (on est allé à uzes voir le jardin de Mr Bongrand), ça ne doit pas être la priorité du week end!

elgringo2belin met aussi dans le 1000 il me semble.... le bonsai fait peur, y a qu'a voir certain forum, je n'ose même pas répondre ou présenter mes bois!!!

Il faut populariser la chose, faire des ateliers avec 3 bous de fil de fer et des arbres de 4 sous!! On peut faire de jolie chose avec un genévrier à 5 euros!! on peut réaliser une petite forêt avec 5 bois!!
Bien sur, ils ne seront jamais des masterpieces, mais le plaisir avant tout!!

Ma fille de 9 ans se régale avec un genévrier qu'elle a ligaturé et mis en forme, à sa sauce ^^)
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2015 08:19:16    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Malheureusement
C'est deja assez délicat de faire passer mon autisme pour les bonsais comme"normal" envers ma femme!
J'suis également musicien dans un groupe,percussionniste depuis 18 ans.
Plus les sports de combats.
La sculpture,et bien d'autres activités.
Faut bien laisser du temps a la famille...
Depuis février, je n'ai toujours pas revu mes parents...ils habitent a 10km....ça craint...

Y a juste pas assez de jours dans la semaine... Embarassed
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/04/2015 12:02:53    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Alors, je suis un extra terrestre ? Une 20ène de chevaux à gérer, des arbres en pots partout comme en pleine terre, des motos en cours de restauration, des débourrages de jeunes chevaux aussi,gérer les autres animaux, la vie de famille bien sur, et un boulot ultra pénible à côté...

Et pourtant...

Tiens, si je voulais vous prendre à contre pied, j'écrirais comment faire passez notre passion si personne ne vient à l'expo/atelier parce que trop occuper... hein... Donc du coup, il ne resterait que les plus motivés... CQFD ? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/04/2015 12:37:35    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ??? Répondre en citant

Non, pas forcement, certains sont prêts à donner du temps de maniere sporadique, sans devenir esclaves de la discipline. Le couple est un tout, ta moitié et toi êtes épanouies comme ça et vous partagez sans doute pas mal de passion!

De toutes les passions que j'avais avant (musique, voiture rc, minéralogie, rpg et final fantasy...) je ne conserve que le bonsaï, c'est ce qui m'apporte le plus. Et ça reste le plus compatible avec mon mode de vie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 19:08:12    Sujet du message: Visitez vous les expos Bonsaï ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Bistro Bonsaï » Espace libre Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: