Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
charme de haie

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 6 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

Auteur Message
chuchao

MessagePosté le: 09/09/2015 19:22:00    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Revue du message précédent :

Petit up des reprises de cicatrices avec pelton viré, liquide a jin pour traiter et ré application du mastic... J ai aussi fait une petite taille des grosses feuilles et des branchettes faiblards pour laisser rentrer la lumière...Voilà....
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2015 19:22:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/09/2015 20:21:14    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

bon boulot !

Sur les branches on voit plusieurs départs, c'est très bien de les laisser :
- d'abord tu vas forcément en péter une ou deux, vu où ton arbre est logé, quand tu le sortira à coup de pelle bêche ou louchet
- ça apporte un flux de sève et quand tu sélectionneras ce flux se redirigera vers celle (voire deux en sécurité la première année) que tu auras laissé (mais en la raccourcissant).

Bref, vivement la suite bravo

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 09/09/2015 20:39:38    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

J voulais couper juste ce qui était faible parce qu il y avait tellement d humidité que les feuilles a certains endroit noircissaient... Pas me mettre une maladie sur le dos que j aurais causer tout seul comme un grand si tu vois ce que je veux dire.... Ok cool.... Je suie le bon chemin...... Au fait, J me souviens plus tout ce qu on a parlé sur le post mais certains sur d autres site me disent de le sortir au printemps.... J veux être sur qu il survive celui la , parçe que donner du sien dans la culture, quand ça finit par mourir, ça doit vraiment foutre les boules et je veux éviter ça...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2015 21:43:45    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Ce que je fais depuis pas mal d'années maintenant c'est sortir l'arbre après la chute des feuilles, le remettre en pleine terre durant l'hiver (en jauge, sable, ou plus loin en terre dans le jardin) puis le ressortir au printemps vers un pot de culture, si les racines le permettent...

Cette technique, que certains ne comprennent pas, permet à l'arbre de commencer à panser, à soigner ces plaies durant l'hiver (avec l'humidité- chaleur de la terre) et quand tu ressort au printemps ton charme est en avance sur un arbre juste sortie du printemps. Chez moi, ça marche fort sur les charmes, aubépines et pommiers. Forcément si la jauge est remplie de sable, c'est moins de jeunes radicelles que tu peu casser à la sortie.

Précision, cette technique est une version revisitée d'une technique utilisée par les Japonais...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/09/2015 22:00:40    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Quand tu le sors pour le mettre en jauge, tu enlèves toute la terre autour du pain racinaire? Ou tu mets juste la motte dans le sable? Comment se passe l arrosage en jauge?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2015 06:17:36    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

J'enlève la terre ou pas ? Et bien, ça dépend de la terre : J'ai des lieux de prélèvements ou ce n'est que du sable (ont est toujours sur les charmes) donc là, pas facile de faire une motte, d'autres où ce c'est de la terre franche puis certains où ce n'est que de l'argile. Quand la terre entoure un peu les racines à la façon d'un pralin, je laisse me disant que les mycorhizes qui y sont aideront l'arbre à repartir et que dans le temps (rempotages successifs) je l'aurais cette vilaine terre Wink En gros je préfère ne pas passer les racines de mes arbres au jet comme certains le font.

L'arrosage en jauge. En général nous sommes en hiver, la jauge est donc une tranchée creusée dans le sol de ton jardin , pour ma part pas de bâche au fond. L'hiver, il pleut. S'il ne pleut pas c'est l'humidité qui se transmet par capillarité. Les charmes qui n'ont plus de feuilles (où sèches sur lui) n'ont pas une grosse demande en eau. Par contre, c'est un jeu dangereux au début du printemps, car là il faut surveiller la température et l'arrosage.

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2015 19:07:31    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Puis je le mettre en jauge dans un bac à fleur long et profond? Quand tu dis du sable, c est quel genre de sable? Sable de plage? Je peux en trouver ou? Embarassed
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2015 20:18:25    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Non ! L'auge se fait en pleine terre pour avoir l'humidité et la chaleur... Dans la revue dont je parles (France Bonsaï) sur les prunus, les reporteurs ont fait l'expérience (avec des prunus) jauge (remplie de sable) en pleine terre et à côté dans des grands bacs (remplies de sables) ...
Durant un hiver.

Résultats sans appel puisque ceux en bacs sont morts... Bref, pas de jardinières, même longues.

Sable de plage = Sel = Mort de l'arbre.

N'importe quel sable de construction, granulométrie 0-2.

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2015 20:52:05    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

le problème avec la tranchée, c est que ma femme va me défoncer… lol … j ai pas de possibilité de mettre en auge, t as une autre idée ??
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2015 21:56:14    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

La solution est dans la question... Gros malin.

Sort ton arbre, fais les coupes qu'il faut faire sévère ou pas suivant le racinaire que tu auras, creuse un peu plus le trou de l'arbre juste sorti, mets un peu de sable au fond et remet ton arbre, comble de sable, laisse lui passer l'hiver comme il faut... Les beaux jours arrivants, tu le sort et c'est le début de son histoire.

Embrasse ta femme pour moi Wink
Quand je peux aider Mr. Green

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2015 13:12:30    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Merci kalima, j vais faire comme ça alors... J le sors a la chute des feuilles, j enleve grossièrement la terre de la motte, je coupe les racines ( tu dis que la coupe peut être sévère ? Ça pose aucun problème ? )et enfin je le remets dans son trou plein de sable de construction.... Dois je mastiquer les grosses coupes de racines? Si j ai des tuyaux, je peux les raccourcir sévèrement jusqu'à à des radicelles propres? Et évidemment, j équilibre le haut en coupant les branches inutiles à mon projet ( en laissant un mognion pour d éventuels futurs bourgeons ? ) j ai bon jusque là ? Merci de tes conseils kalima et merci de suivre mon post avec autant d intérêt, c est vraiment sympa.... Par contre, j m occupe de ma femme t inquiète pas....
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2015 19:05:34    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

il faux toujours cicatrisé les grosses coupes
que se soie pour les racines conne pour les branches
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2015 19:31:28    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Mettre de la pâte sur les grosses coupes... Je me répète mais si, en tant que paysagiste je devais mastiquer toutes les coupes supérieur à 4 cm de diamètre, je ne ferais que ça... Idem pour mes arbres en pépi... Je passe déjà quasi un mois pour les sortir, les tailler alors si je mastiques...

Il faut des coupes nettes, donc des outils aiguisés. L'arbre fait le reste avec du temps.

La coupe des racines... Si tu trouves pleins de radicelles, tu peux éventuellement taper dedans, mais faire doucement quitte mettre en grand pot de culture durant 2 ou 3 ans. Tu auras l'impression de "perdre du temps" mais tu en gagneras à
la fin.

L'équilibrage de la partie aérienne et du racinaire est la base de la sortie d'un caduque (pour un débutant à débutant confirmé). Je te conseillerais de ne pas couper complétement les branches qui te paraissent longues afin d'éviter le retrait de sève.

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2015 13:53:23    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Salut tout le monde... Est ce une bonne idée de mettre ce printemps mon charme en caisse ajourée? Tous les avis sur la question sont très différents.. J aimerais l avis d experts... Very Happy kalima, as tu déjà expérimenté les caisses ajourées sur tes charmes? J ai eu beaucoup de souci de champignons cette année sur presque tous les arbres à cause des fortes pluies continues du moi de mai dernier et les caisses règleraient le souci d aération du substrat ... En plus, ca a l air d être super pour le racinaire .... Est ce que quelqu un a des retour d expériences alors ? Je vais bientôt le sortir, encore deux semaines je penses avant que les feuilles soient sèches, pour mettre en jauge.... D ailleurs j aurai sûrement besoin de toi kalima pour me guider ( en temps réel Very Happy ) sur la coupe de branches et de racines a la sortie..... Si ca ne te dérange pas bien entendu..... Embarassed
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2015 21:50:48    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Bonjour Julien, internet est de retour, enfin...

Donc, caisse ajourée... Les bacs type paniers à plantes pour bassins sont sur certaines de mes étagères avec les arbres du copains Jacques... Je penses que c'est surtout le substrat ultra drainant qui fait beaucoup dans cette histoire, le fait que la caisse soit ajourée joue un rôle simplement quand les radicelles arrivent aux trous, le soleil les faient alors mourir... Quand on sait que dans un substrat drainant les radicelles ne se développent de façon moins rapides (comparaison d'un simple terreau où elles filent...) là elles passent leurs temps à se diviser, à chaque fois qu'elles tapent sur un grain...

Pour la plupart des gens qui prélèvent et qui ont le temps de le faire, une caisse de bois ajustée juste quelques centimètres plus large que les racines reste le meilleur des contenants... Avec le substrat adapté...

Concernant la technique de sortir l'arbre après la chute des feuilles, le travailler, le mettre en jauge durant l'hiver puis le ressortir au printemps, (ce dont tu me parle en MP) je n'ai rien inventé, je n'ai fais qu’expérimenter ce que j'ai lu sur les prunus Mume. Les résultats sont là... C'est aussi pour cela que d'avoir autant d'arbres (des charmes entre autre Wink dans la pépi me permet de pouvoir certifier (même si rien n'est jamais parfait) que cette technique fonctionne... Je me dis que les septiques n'ont qu'à essayer... Il n'y a pas de royalties la dessus... Mr. Green

Quant à t'aider en temps réel... J'aime bien l'idée... prévoir ça un week end, s'il te plait ...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2015 22:01:12    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Super..... Ce serait cool effectivement.... Enfin peut être pas sortir la webcam mais que j te post des photo au fur et à mesure pour que tu me dises ce que tu en penses , ce serait vraiment sympa et ca m aiderait bien... Mais j veux pas t embêter, tu dois déjà avoir bien assez à faire avec tous tes arbres et ta vie... Donc si ca t embête, n hésite pas a me le dire ok? Bien ce serait de toute façon un samedi, je penses, vu que les feuilles n ont pas commencées spécialement à brunir, dans deux ou trois semaines...... J te tiendrais au courant de l avancée des feuilles..... Merci encore kalima..... A bientôt...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 04:40:33    Sujet du message: charme de haie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 79, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 6 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: