Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
charme de haie

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 4 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 06/04/2015 08:06:38    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Revue du message précédent :

Auge Japonaise = Jauge Japonaise ...

http://espace-bonsai.xooit.info/t11467-Et-vous-comment-passez-vous-l-hiver-…

Je l'explique dans le 4 éme message
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/04/2015 08:06:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 06/04/2015 08:40:20    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

j me hate a le lire mais désolé kalima, mais avec ma vie de famille de folie, j ai pas forcement le temps de lire tes articles…. Wink Wink
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2015 10:45:43    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

mise a jour deux mois apres section du tronc, ça bourgeonne de partout et il pousse fort … affaire a suivre
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 07/06/2015 13:59:12    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Parfait

A suivre, avec plaisir.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
acouicoui
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 08/06/2015 06:06:19    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

En attendant de vos nouvelles
"But à atteindre : Magnifier ce que la nature nous offre..."
-----
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 08/06/2015 18:54:07    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Je suivrai ce projet avec beaucoup d'intérêt hihi
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 03:53:47    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

bonsoir a tous, j aimerai savoir si je dois faire quelque chose concernant les branches qui poussent partout et épaississent fort a certains endroits… la vigueur reste en bas … est ce possible de la diriger vers le haut pour épaissir la cime?? je pense également marcotter la base pour partir sur une bon nebari et que le prélèvement soit simplifier… quand pensez vous ?? dois je marcotter maintenant pour sevrer printemps 2017, ou ça pourra attendre l année prochaine vu la vigueur de l arbre ??merci de vos conseils par avance...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 06:16:27    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Tu es chanceux car généralement la force des charmes est apical et les trois quart du temps, chez moi, c'est l'inverse qu'il faut faire à savoir réduire la tête au profit des branches basses.

Donc, pour moi, ne touche à rien, ou bien, si tu es sûr du projet (face possible) tu peux faire une première sélection des "branches-bourgeons" pour ne garder que ceux qui sont bien placés.
Je dirais que sur un petit arbre comme ça, il serait formé avec 5 ou 7 branches (charpentières) maximum, donc histoire d'assurer le coup (pour minimiser la casse au prélèvement) si il y a 9 branches c'est le max.

Au risque de me répéter, car de mon expérience, il est bien plus facile de prélever un charme que de le marcotter. Je te conseille une nouvelle fois de ne pas tenter de marcotte sur cet arbre mais de le prélever en octobre-novembre puis mise en jauge japonaise (tranchée remplie de sable) pour passer confortablement l'hiver et ça jusqu'en mars.

En mars, caisse de culture (le mieux reste en bois) durant au moins deux ans. Premier rempotage au bout de 2 ans et c'est là que commencera sa vie de bonsaï avec une sélection plus conséquente des racines....

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 11:42:26    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

je ne sais plus trop quoi faire honnêtement car certains me disent de cercler en 2016 et prélèvement en 2017, toi et ton expérience me disent l année prochaine et pas de marcotte…. il est vrai que tu n as pas qu un charme, mais plusieurs et beaucoup, donc j pourrais basculer facilement du coté de ton expérience…. en tout cas, si j ai choisi cet arbre, c était pour son diamètre de tronc et donc pour en faire un bonsaï d au moins 70 cms sur plusieurs années…. en tout cas faire plusieurs rabattage de tronc pour une meilleure conicité au fils du temps….j aimerais travailler dans ce sens là…. cela dit, tes conseils resteraient les memes?? ne rien faire pour l instant et prélever fin d automne pour jauge, puis rempotage printemps 2016?? il est vrai également que pour refermer la grosse cicatrice, il est préférable d avoir un maximum de branches… et vu sa vigueur, le mastique commence déjà a craqueler de partout, c est bon signe de cicatrisation ça….
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 11:51:43    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Cerclage 2016 et prélèvement 2017 c'est un bon timing !

Le truc c'est qu'en 1 an les début de branches (futurs charpentières) seront trop grosses (celles de tête) donc à reprendre depuis le début.

Le clip and grow qu'on te propose est une très bonne idée, aussi mais il ne fonctionnera bien qu'en pleine terre. C'est aussi mon expérience.

Et donc, oui, mes recommandations restent les mêmes : Prélèvement cette année et Puis le reste tu connais déjà... avec une mise en pleine terre mais à amender (sable) si ton terrain est trop lourd (trop d'argile).

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 11:53:25    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

la mise en pleine terre, tu veux dire en jauge cet hiver ??
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 12:05:31    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Si tu souhaites pouvoir refermer "vite" la plaie que tu as fait, un passage en pleine terre est quasi obligatoire.

La jauge est une solution d'attente, quelques mois d'hiver tout au plus. Par contre, il est parfois intéressant de passer par la jauge (tranchée remplie de sable) avant la pleine terre.

Explication : Durant ces mois d'hiver et suivant les conditions climatiques, les racines se réveillent plus tôt, les racines coupées commencent à se refermer.
Sortir délicatement l'arbre qui a développé ces racines puis le remettre dans un terrain préalablement travaillé et amendé feront que ton arbre part sur de bonnes bases.

Je te montrerais mon gros Odon et le résultat de mes observations Tangible.

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 19:44:22    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

le problème c est que je n ai pas d endroit pour faire une jauge sous peine de me faire étrangler par ma femme hihi donc si je cercle au printemps 2016 avec coupe de certaine branches en trop , la pleine terre va permettre a la plaie de se refermer sans déranger les racines et puisque ça lui laissera un an de plus pour se refermer… quand penses tu ?? autre questions, deuxième possibilité, je sais que tu n ai pas fan de marcotte par rapport au prélèvement, mais je risque d avoir vraiment des gros tubes vu la qualités de terre de mince que j ai lourde et peu drainante, ne crois tu pas que je puisse passer par le stade marcotte ?? si tel est le cas, je laisserai de nouveaux pousser toute la saison 2016 sans rien coupé pour encore, et favoriser la cicatrisation, et aussi la marcotte… je sais que je suis pénible avec mes questions, mais j aimerais essayer de gratter un peu de temps tant qu il est vigousse et qu il est en pleine terre...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 20:35:50    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Je pense... si depuis le presque début tu parles de marcottage alors..., j'ai eu des expériences malheureuses avec les marcottages. Ces charmes étaient en pot... Statistiquement, toi, en pleine terre, il y a beaucoup plus de chance que cela fonctionne.

Donc au pire, puisque tu souhaite le faire, fait le et tiens nous au courant.

Comme noté plus haut voici l'évolution du charme que j'appelle Odon , rapport à mon gros Fjord qui lui s'appelle Odon.
vu de la pépi il y a 3 ans.
Cet arbre est à l'origine un arbre de pépinière élevé en conteneur puis planté sur talus sableux durant 5-6 ans. Maintenu en topiaire 1, 50m de haut. Lorsqu'il a commencé à gêné, je l'ai sorti puis mis en pleine terre (travaillé mais non amendé.
Je n'ai gardé à la sortie qu'un bout de branche en tire sève. Planté sous un gros pyracantha la nouvelle tête a vite cherché le soleil, j'ai laissé les bourgeons sortir (partout) sélection en juin juillet, laisser tirer la tête.

Amendement (compost) en superficiel durant l'hiver suivant, taille façon topiaire durant l'année suivante, sorti l'année d' après mis en pot de culture, taille des branches à garder, ligature pour donner un peu de mouvement et engraissage
A la sortie en mars 2014 :

Quelques mois de bouffe (hyper growing) le même au printemps 2015, avant changement de pot
on peut facilement voir le petit début de ramif en un an.
Actuellement :

Bonne culture à toi.

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
acouicoui (16/06/15)
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 21:10:15    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Si je la fais, quand dois je la faire pour le sortir fin d hiver, début 2017? Et que puis je mettre comme substrat au niveau de la Marcotte??? Terreau amander? Ou autre? En tout cas, t as l air méga septique sur la réussite de la Marcotte? Ca pourrait compromettre la vigueur de celui ci si je la fais genre maintenant ? Techniquement, en pleine terre, qu est çe que ça risque , merci de tes conseils et de ta patience...
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/06/2015 21:18:05    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Il y a plus de chance que la marcotte fonctionne puisque l'arbre est en pleine terre = plus de force.

Techniquement, statistiquement ça passe.

Une marcotte, se fait en mars-avril. Ne pas toucher aux racines (pas de cerclages) et laisser tiger de partout. Continue l'engrais et l'arrosage pour mettre toutes les chances de ton côté.

Quand au substrat ... Ce n'est pas mon domaine, je laisse la place à ceux qui l'ont réussi.

Je suivrais ce sujet.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 01:14:14    Sujet du message: charme de haie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 4 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: