Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
charme de haie

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 11

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >

Auteur Message
chuchao

MessagePosté le: 05/04/2015 06:59:26    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Revue du message précédent :

moi je veux apprendre et former…. et comprendre aussi…… mais faire au mieux pour un futur prélèvement l an prochain et si je peux éviter les racines tubes et faire réapparaitre des radicelles, ça m irait bien... Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 05/04/2015 06:59:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/04/2015 07:22:20    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

On reprends, s'il te plaît...

Tu as repéré un charme dans la haie, ok.
Tu as sorti un autre charme dont tu n'as gardé qu'un tire sève, ok.
Tu pose la question pour le premier, ok.

Donc, comme je l'ai noté dans le sujet prélèvement lent, dont j'ai mis le lien un peu avant, personnellement je sabres avant la partie aérienne, sans toucher aux racines, ainsi la pousse est forte (ou pas mais on voit la vigueur de l'arbre ! ) ensuite suivant le temps de je disposes (urgent ou pas, place dans la pépi ou pas, s'il y a résultat ou pas, envie ou pas, etc....) je mets un coup de louchet (une pelle bêche pour pépiniériste) autour de l'arbre pour cerner ou cercler (mais c'est cerner le terme pro) les racines, c'est à dire couper les racines (grosses) en place et afin que des petites repoussent mais l'année d'aprés ou qu'à la sortie de l'arbre, donc des fois quelques années après...

Un truc dont on n'a pas parlé : Le facteur limitant reste la compétition entre les arbres. Je m'explique : Dans la haie les arbres sont à touche touche, les racines s'enchevêtre et la nourriture est vite prise, le soleil = denrée rare = il faut aller le chercher en poussant vite et droit. .. .

Amender, c'est un apport de substance (s) qui contribue (nt) à améliorer ton sol, ce n'est pas un engrais (qui lui est directement pour la plante), on "nourrit" le sol pour qu'il nourrice les plantes...

Le truc que toute personne qui fait ou qui a fait du prélévement un jours pourra te dire c'est qu'il arrive qu'un arbre que tu as travaillé durant quelques temps in situ que tu crois super fort, tu le préléves et boum il meurt... Alors qu'un truc repéré et sorti à l'arrache et mis dans un pot ben, des fois, il s'éclate en pot de culture... ce n'est pas forcément une science exacte ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
elgringo2belin (05/04/15), makimoko (08/06/15)
Visiter le site web du posteur
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 05/04/2015 07:53:34    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

ok merci pour ces infos mais j avais lu effectivement ton article pationnant….. tu trouves ou le temps pour tout ça ??? parce 800 arbres, ça fait énormes… merci en tout cas, j vais le cerclé et gratter un max le dessus pour voir a quoi ressemble le nebari et amander ce que je remet parce dessus… mais que puis je rajouter dedans pour amender?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 08:08:35    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Passionnant, c'est pas forcément le mot... Pour l'instant tu en serais plus au prélèvement lent

ça : http://espace-bonsai.xooit.info/t10384-prelevement-lent.htm?q= Beaucoup plus dans l'idée de ce que tu es sur le point de faire.

Pour amender la terre de chez toi ? Ben si elle est argileuse, on met du sable, s'il elle est pauvre, compost ou fumier bien composté, etc...
Dans ton cas bien précis compost ou fumier bien décomposé devrait faire l'affaire, dans ta haie une pelle par arbre c'est suffisant...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 09:20:48    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

mais , je serais peut être plus partisant du principe le stresser qu une seule fois et le laisser tranquille au niveau racinaire au moins trois ans apres prélèvement… chez moi l hiver, il y a des gelées a -5 facile et je n ai pas d endroit ou le mettre hors gel… que penses tu théoriquement et avec toutes tes connaissances horticoles si je le prélève samedi prochain, que je coupe les grosses racinaires(si grosses racines il y a, et que il y a suffisamment de radicelles) et que je le rempote direct… sachant qu il est en début de bourgeons….soit tolérant avec moi si je dis des bêtises... Embarassed
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 10:46:47    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Des plans sur la comète ? Confused

Tout dépend des radicelles, s'il y en a deux qui se battent en duel... pas top...

C'est en forgeant... Bonne chance quand même, la chance ne jouant pas tant que ça...

elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 05/04/2015 10:51:52    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

"chez moi l hiver, il y a des gelées a -5 facile et je n ai pas d endroit ou le mettre hors gel… "

ca c'est pas un blem tant qu'on est un minimum bricoleur Wink

soit tu prend un pot(ou tu fabrique une caisse) beaucoup plus grand que celui ou ce trouve l'arbre ,tu met ce dernier dans le grand pot (ou la caisse) et tu rempli l'espace avec de la paille (ou tout autre isolant) ainsi que le dessus du pot.
et pour la partie aeriene, un voile d'hivernage , ou si ta un minimun de place 4 bout de bois et une bache Wink

perso ma 1ere "serre" c'ete ca ^^ avec en plus un bout de polistyrene sous le pot .
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 12:16:04    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

bon alors on va être sage … engraissage cette année en pousse libre, cerclage printemps 2016 et repousse libre engraissé, et prélèvement fin 2016 voir début 2017….. ça vous parait sage et judicieux ?? Embarassed Very Happy
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 14:14:31    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Tu sais chuchao!!!il faut avant tout essayer!!n'ais pas peur de te torcher sur un arbre qui te coute pas un rond...apparemment tu as l'air bien parti pour faire le maximum pour tes arbres, fais toi un peu confiance et prends tes décisions tout seul(ce n'est en aucun cas un reproche mais plutôt un vrai conseil)!!tu me donne l'impression d'en savoir assez mais d'avoir peur de mal faire et une envie trop pressante...le bonsai va se faire sur ta vie si tu es un vrai adepte...la pascience est une frustration qui s'apprivoise...faut juste vivre au présent!!!(pour moi ça marche!...)
tu en ressortiras grandit!!apprendre, c'est pas être parfait,c'est faire au mieux!!
Bonne réflexion pour ta culture!!
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 17:02:42    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

merci eivissa, c est vrai que j ai peur de mal faire et je suis novice alors passer de la théorie a la pratique c est toujours dur ….BON, DONC, je viens d aérer un peu le sol a la piochette, saupoudrer d engrais organique en granulés fins 7,7,7 et mis du biogold qui me restait un peu partout autour, puis remis du terreau organique par dessus pour recouvrir tout l ensemble… un gros arrosage d engrais liquide TEST a gros indice npk mais équilibré, avec du glucose, et du tonus 5…. maintenant, culture a fond toute l année… je pense arroser une fois par semaine au glucose tonus 5 ce mois ci et apres juste mon engrais liquide TEST une fois tout les 15 jours voir comment il réagit… au fait, a quelle période les charmes refont de la racine?? car cerclage en 2016, mais a quelle période de l année ?? ça dépendra de quand un charme fait de la racine.. j avais lu que c était pendant le repos végétatif… quelque un peut me confirmer??merci...
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 18:41:06    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

A quel époque rempote tu tes arbres?ça peut te donner une idée pour le cerclage!(perso, je fais a cette période! Peut-être que kalima pratiquant plus ce type de culture pourra te donner d'autre période?!...mais on ma toujours dit les racines, on y touche de l'automne (installé) au (debut) printemps.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 19:52:51    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

bien j rempote juste avant ou pendant débourrement … si j comprends bien, faut cercler avant débourrement.. ok cool …..
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 20:04:57    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Perso, j'ai tout noté dans les liens que j'ai mis ... Mais puisque vous êtes sympa, je fais la synthèse :

Je commence à sortir mes arbres après la chute des feuilles, les mets en pleine terre pour que, à la manière des auges Japonaises ces plants profitent de la "douceur" et l'humidité de la terre pour cicatriser et émettre de nouvelles radicelles puis au printemps (mars-avril suivant les années) je mets en pot de culture ou pleine terre suivant l'avancement du projet.

Note aussi que dans mon premier message, je me permettais de te dire que je l'aurais sorti cette année (bien que je préfère l'automne...bla bla bla..)
En forgeant que l'on devient forgeron...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 20:50:40    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

pour être franc, c est vrai que je ne suis pas aller jusque au bout de ton lien prélèvement lent Very Happy mais vu que j ai tout fait a l envers, j le prélèverai en 2017…. Smile et au fait, qu est ce qu une auge japonaise…??
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2015 22:01:26    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Héhé!! Embarassed Merci kalima!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2015 08:06:38    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Auge Japonaise = Jauge Japonaise ...

http://espace-bonsai.xooit.info/t11467-Et-vous-comment-passez-vous-l-hiver-…

Je l'explique dans le 4 éme message

Dernière édition par kalima ich le 06/04/2015 11:09:40; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 22:10:34    Sujet du message: charme de haie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 49, 10, 11  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: