Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
charme de haie

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 11

Auteur Message
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 30/03/2015 19:35:21    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

bonsoir a tous, j ai découvert dans ma haie un charme avec un diamètre de fou qui me donne envi de construire un grand bonsaï pour ces quelques années a venir…. il fait 12 cms a la base au sol et il n y a que les 25 premiers cms qui m interressent…. j aimerais lui appliquer le clip n grow …. mais je me pose des questions sur comment le mettre en pot …. le prélèvement, en plus d être trop tard pour cette année je pense, m enquiquine fortement pour tout vous dire, car vu la bête, je n imagine pas ce qu il cache en dessous du sol et il est très proche d un hêtre a coté que je ne veux pas devoir tuer….. une marcotte ?? quand sur un charme ?? que me conseiller vous ??? 
Publicité

MessagePosté le: 30/03/2015 19:35:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/03/2015 19:56:28    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

bonjour chuchao!

pourquoi ne pas tenter un marcottage sur racine en utilisant un garot, mais sans décortication, c'est sur faut creuser un peu,et lui mettre un mélange assez fin pour la prolifération de petites racines sur 20 cm minimum.
si tu trouves des petites racines en surface, tu mets le garot en dessous de celle ci.
sevrage en automne si tu es trop impatient, et je comprend bien, avec un hivernage protégé.
a toi de voir!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2015 20:01:46    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Sur un charme, de mon expérience, il est bien plus facile de prélever que de marcotter, mais les terrains où je sorts les miens ne sont peut être pas les tiens...

Même si je ne suis pas adepte de sortir les arbres maintenant (car je préfère l'hiver car ils passent alors l'hiver en jauge et ils récupèrent durant l'hiver, c'est mon expérience, voir expérience pleine terre http://espace-bonsai.xooit.info/t12411-Exp-rience-pleine-terre-kalima-ich.h… Tu ne risque pas "grand" chose à dégager à la main voir comment se présente le racinaire et éventuellement le sortir, le sabrer, le mettre en pleine terre, etc...

Un de mes préférés actuellement que l'on voit dans ma signature sorti de pleine terre page 9 troisième intervention de ma part, le gros charme dans la caisse du lapin, a était fait comme ça... trois ans de pleine terre après le prélèvement...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 30/03/2015 21:08:00    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

si c'ete le mien et si c'est possible, je le laisserais ou il est et je commencerais a le travaillé (le racourcir) et attendre l'hiver pour le prelever.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2015 21:26:29    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Pas idiot non plus, voir http://espace-bonsai.xooit.info/t10384-prelevement-lent.htm?q=

eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2015 22:02:06    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

J'me suis attaqué des chênes dans le délire en pleine forêt!!j'aime bien cette approche aussi!
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2015 19:49:04    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

et si je marcotte avec un tourniquet la base, pour avoir logiquement un nouveau début de nébari meilleur que la pleine terre normale,j ai pas meilleur temps de ne rien coupé ?? plus il y a de végétation, plus la marcotte a des chances de fonctionner… comme ça, avec un peu de chance, je sevrerai a l automne ou au pire au printemps prochain ?? quand pensez vous ?? d abord le nébari puis apres le tronc comme le veut l évolution normale de formation ..
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2015 20:18:50    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Sur un charme, de mon expérience, il est bien plus facile de prélever que de marcotter, ...

Comme noté plus haut par le collègue, tu peux le travailler en place (sabrer), la force de la pleine terre te fera gagner du temps sur la fermeture de la plaie...

chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2015 21:16:23    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

ok… pas de marcotte cette année, juste le sabrer …. en fait on a en projet avec ma femme de déménager dans deux trois ans alors j essaie de prendre un peu les devant… je marcotterais l année prochaine?? quant aux branches, dois je tout laisser sous la partie sabrée, genre les deux grandes branches en opposition ou dois je toutes les couper pour favoriser un max la branche relais du tronc ??,
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2015 07:57:06    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Dans l'idée, je couperais ainsi :

Le trait rouge c'est pour la sécurité, disons quelques centimètres au dessus le la branche.
Suivant avec quoi tu vas couper, je pense à un sécateur de force, tu risque d'abimer cette branche. Puis, tu peux te permettre de reprendre la coupe avec de bonnes pinces (concaves ou rondes ) de façon à avoir un angle comme noté en violet. la branche tire sève, tu peux l' haubaner pour qu'elle prenne le soleil un peu plus, elle n'en poussera que mieux, donc la plaie se refermera un peu plus... Je garderais toutes les autres branches en l'état... Ce n'est que mon avis.

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/04/2015 18:23:51    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

la base de celui que tu écartes pour prendre ta photo à l'air bien plu intéressante

Tu pourrais le préparer cet année pour le prélever l'an prochain

JoeBill

Lao Tseu
Les membres suivants remercient JoeBill pour ce message :
kalima ich (02/04/15)
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2015 19:19:10    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

oui mais la base du tronc est bien plus petite….. intéressante dans quel sens ???
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/04/2015 19:47:58    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Plus conique, avec une courbe et moins abimée
peux tu prendre qq photos ?

Lao Tseu
chuchao
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2015 20:20:11    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

je vous reconfirme ça dans quelques minutes mais je crois malheureusement que c est un hêtre et j en ai déjà sorti un l hiver dernier... ….
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2015 20:44:34    Sujet du message: charme de haie Répondre en citant

Idem, comme JoeBill !

Le mieux ne serait pas de louer une mini pelle est de sortir toute la haie ? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:20:30    Sujet du message: charme de haie

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 11

Panneau de control modérateur

Sauter vers: