Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
kévinp
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/03/2015 21:48:09    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

Aujourd'hui je suis allé faire un tour dans une jardinerie et j'ai craqué sur cet érable.

J'aimerai que l'on m'éclaire sur la culture de cet érable.

Est-ce que je peux le mettre en pleine terre tout de suite ? si oui, j'ai lu qu'il fallait mettre de la terre de bruyère.

Toutes expériences et astuces de vôtre part me seront d'une grande aide.
Publicité

MessagePosté le: 28/03/2015 21:48:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 22:30:04    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

En Jardins Espaces Verts, on a coutume de dire (et faire) que lorsqu'on a des végétaux en containers on peut les planter toute l'année (sauf jours de gel) du moment que l'arrosage suit...

Longtemps il a était écrit que les palmatum ne vivaient que dans de la terre de bruyère... Je connais tellement d'exemples qui sont dans du calcaire Santonien , région de Saintes (17)...

Pour ma part, c'est donc un oui, tu peux le planter, apport de terre de bruyère ou pas, mi ombre de préférence et/ou soleil du matin...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
kévinp
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/03/2015 09:19:21    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

C'est noté je vais le placer je verrai bien si il s'y plaît ou pas, en tout cas pour le faire en bonsaï je vais attendre un petit moment.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2015 12:15:49    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

Oui et non... Wink

eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2015 19:52:06    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

La création d'un bonsai passe par plusieurs étapes bien distinctes et nécessaire!!D'abord le nebari.
Création des charpentières suivant le style qu'on veut lui donner,en essayant de développer en 1er les branches basses.
Et la ramification.
Tout ça sur bien des années bien évidemment!!

L'ayant acheter dans une jardinerie, je doute qu'il y ait un 1er travail sur le nebari...c'est rare,mais bon, on peut leurs laisser le bénéfice du doute...
Personnellement, je ne m'embête pas et j'attaque directe le travail du nebari par un marcottage, en faisant attention de bien  placé le point de greffe si il y en a un(ne pas perdre sa force)
Je viens de le faire sur un deshojo et un sango kaku.
Il est possible de le faire en cette période.le sevrage se fera au choix en automne(à condition de bien le protégé durant l'hiver)ou au débourrage printanier(personnellement.je choisis le début de printemps)
C'est une question de choix et de patience!chacun sa popote!!
Bonne soirée!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2015 20:06:07    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

Pas mieux.

L'idée de le mettre en pleine terre est de toute façon intéressante, pour faire grossir l'ensemble tronc, charpentières.

Pour l'avoir vu faire, il pourrait aussi la jouer topiaire (Galinou style Wink ) , taille à l'arrache au taille haie pour conserver une forme "balai", je crois que l'on a tous remarqué le départ des branches, reprise des coupes à la concaves et suppressions des branches mal placées et / ou trop grosses (kalima ich style Wink ) puis dans quelques années marcottage de la base...

C'est effectivement une question de choix, d'envie, et de patience

kévinp
Membre
Membre

MessagePosté le: 29/03/2015 20:45:12    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

Je vais le mettre en pleine terre et le laisser grossir (en mettant un carrelage pour les racines en étoile)

A part ça je vais laisser faire la nature, elle me le rendra bien (enfin j'espère ^^).

En ce qui concerne le point de greffe, il ne me semble pas en avoir vu un.

La suite au prochain épisode dans quelques mois.
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2015 21:47:33    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

re!

en effet kalima, les départ sont intéressants, a voir le choix de son proprio hihi

perso j'utilise quasiment systématiquement la méthode qui consiste a créer un départ de nébari en partant d'un marcottage direct dans le pot.(sauf quand je me fait réellement plaisir et que je vais chez un bon pépiniéristes, parfois y a juste a mettre dans un beau pot!!)

là, l'arbre a l'achat.(j'aime bien son futur départ de tête (1ère grosse branche a droite) et au moins une de ses 1ère branches basses( j'vois bien un double tronc!!en plus j'en ai plus....)

j'ai gratté la terre en surface(5 cm grossièrement) pour voir si il n'y avait pas de point de greffe non apparent(surprise!! y en avait pas!)et voir ou se trouvaient les 1ere racines(pour le cout, loin....)
le substrat était pas top mais correcte
j'ai placé un dessous de pot découpé autour du tronc de façon a avoir une surface plane pour recevoir les nouvelles racines de ma marcotte. un peu d'akadama mélangé en dessous aussi, ça ne fait pas de mal.

pose d'un garrot bien serré a l'endroit voulu.
je voulais essayé la technique qui consiste a faire des trous a la gouge sur l'écorce jusqu'à l'aubier, pour soit disant faire apparaitre des racines sur des points désirés(a suivre...)sinon une décortication annulaire est également possible.
hormones de boutures pour l'aider un peu!!

là les 2 acer marcottés avec sur la partie marcottage un mélange akadama + all mix a 50/50.

allé hop! l'acer dans la serre, et engrais pk pour l'automne seulement(mon terreau est déjà enrichie).

ce n'est qu'une proposition, mais je trouve nécessaire de bien préparer le nébari avant une mise en terre, il n'en sera que plus jolie.
pour moi a l'heure actuel, planter un arbre sur une surface plane, dont on ne connait rien de l'état racinaire et bien pour faire grossir le tronc, mais ce qui pète je trouve dans un beau bonsai, c'est la conicité progressive du nébari a la cime.
c'est pourquoi je préfère marcotter, formation du nébari en bac pendant 2, 3 ans avec une granulométrie de 3 a 6 (a peu près)
une fois cette étape faite, je met en terre ou je reste en gros bac plat(encore un choix personnel) pour le travail de conicité, forme et branche basse, avec une plus grosse granulométrie.
encore une fois, c'est ma méthode, a chacun ses expériences!!!

allé on te laisse réfléchir!!
bonne soiréé a tous!

édit: je vais bien évidement faire des marcottes aériennes au mois de mai pour les parties qui sauteront l'année prochaine.
chose que je te conseil sans hésitations par contre.
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 30/03/2015 22:36:24    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

interessante cette technique de marcotage Wink je la testeraits bien sur un de mes palma tiens

ps: ta signature est tout bonnement enorme ^^
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2015 07:39:40    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

j'aime bien aussi!
technique japonaise trouvé sur you tube y a un ptit moment, en japonais biensur.... heureusement les images parlaient d'elles même!!
pour le sevrage, ils sabrent directe sous la le plastique (ou bois je crois chez eux) et posent un autre garrot sur la partie sevré pour faire grossir la cale.
faisable en pleine nature, ce qui me permet de parfois laisser plus longtemps la marcotte en place si elle n'a pas bien pris.

la signature est une ptite phrase qu'un de mes oncles, ébéniste comme moi, m'a appris quand j'étais mino!!
ça devait faire sensation de la bouche d'un enfant!!

en tous cas je sais pas si merlin a fait ses papiers a la préfecture de kaamelot pour maintenant s'appeler elgringo??
qu'a dit le roi??
bon choix de photo!! on le reconnait bien là avec son air de benêt!! hihi
bonne jourée messieurs!!
Membre

MessagePosté le: 31/03/2015 08:59:11    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

Je suis débutant, je ne vais pas m'essayer à ce genre de pratique de peur de ne pas réussir et qui amènerai à la destruction de l'arbre.

Je verrai cette technique sur des arbres testes comme des petits citronniers dans le jardin etc ... Very Happy
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2015 15:30:34    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

re!
le 1er conseil que je peux te donner pour bien comprendre les travaux a effectuer, c'est déjà de revenir en arrière sur des cours de biolo niveau 5ème, une piqure de rappel ne fait jamais de mal...
et tu te rendras compte que ce n'est pas si compliqué quand on sait ce qu'on fait!!
bon apprentissage!! hihi
Membre

MessagePosté le: 31/03/2015 19:21:40    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

je me renseignerai alors, merci du conseil ^^
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2015 20:46:40    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

Je ne vais pas trop m'avancer car je suis que débutant :) mais j'ai vu que tu as fais des trous SOUS ton fil serré. Si ton garrot marche, c'est au dessus de celui ci que tu auras des racines, les trous servent donc pas à grand chose. Mais c'est pas grave en soi.
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2015 22:17:38    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream Répondre en citant

grossièrement(vraiment grossièrement)un arbre n'est pas si différent d'homme, ton sang monte et descend, bé lui c'est pareil.
quand on fait un marcottage, le principe et d'arrêter la sève élaboré qui descend par l'écorce....riche en molécule qui vont favoriser l'apparition de racines(blablabla en gros) c'est au point de rupture que la plante se défendra, plus haut elle s'en moque, la sève coule.
les racines se crée de l'aubier qui entraine la sève montante dite brut.(faut bien qu'elle se nourrisse la ptite bête)
désolé,mais si je fais ce que tu m'as dit, je fait l'inverse de ce qu'il faut faire....
quand on fait un marcottage par décortication on pose toujours le garrot en dessus de la plaie pour créer la calle qui formera le départ du nebari!
les trous sont une technique qui consiste a reprendre un nebari sur lequel il y aurait un manque de racines et par principe la faire sortir a l'endroit désiré.

par contre tu peux placer, au sevrage, un autre garrot en dessous de tes racines, ce qui lui créera une nouvelle calle et forcira le depart du nebari.

bonne culture.

Dernière édition par eivissa le 01/04/2015 07:06:46; édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:24:17    Sujet du message: Nouvelle acquisition : Acer palmatum orange dream

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: