Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum en danger

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
princesselma
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/03/2015 13:02:38    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Bonjour, je me présente, Princesselma, nouvelle sur ce forum.

Voila, j'ai acquis un bonsaï Ligustrum mardi. Aujourd'hui, il va plutôt mal.
J'ai sans doute fait quelques erreurs de débutant, je ne sais pas trop mais j'ai maintenant besoin de vos conseils, je veux vraiment qu'il reprenne des forces.

Donc c'est un arbre de 5-6 ans. Je l'ai acheté mardi et je l'ai rempoté mercredi dans un pot un peu plus grand. J'ai fait attention aux racines et radicelles en enlevant délicatement la terre avec une griffe spéciale. Je l'ai rempoté dans du substrat de base, mélange d' akkadame, de pouzzolane et d'humus (si mes souvenirs sont bons). Après le rempotage, je l'ai arrosé à l'eau de Volvic avec un petit peu d'engrais riche en phosphore (je sais qu'il ne faut pas mettre d'engrais pendant un mois après le rempotage mais j'ai lu un peu partout qu'on pouvait mettre de l'engrais riche en phosphore pour favoriser la repousse des radicelles. Ai-je bien fait ?)

Concernant sa situation, il est juste devant une fenêtre (car pièce située au nord-est).

Mais voilà, dès le lendemain du rempotage, il a commencé à faire la tête (voir photos) et aujourd'hui, il perds des feuilles par dizaines (meme des toutes petites pousses Sad )

Sachant que je n'étais pas vraiment au courant pour la temperature moyenne, les deux premiers jours, la pièce était chauffée a 20-22 °. Maintenant je maintiens la température entre 16 et 19.

A votre avis, s'agit il du stress du changement d'environnement, ou du rempotage ?
S'agit-il d'un coup de chaud ?
Je viens de l'arroser car le substrat etait sec sur 1,5 cm environ. Est-ce qu'il avait tout simplement soif ? Est ce à cause de l'engrais ?

Je suis un peu depassée, là. J'ai vraiment envie qu'il se remette d'aplomb mon p'tit père Wink Merci d'avance pour vos réponses.

Princesselma.

Photo juste après le rempotage :

Photos aujourd'hui:

Publicité

MessagePosté le: 28/03/2015 13:02:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 13:33:06    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Bonjour,

je ne connais pas bien le ligustrum mais j'ai bien peur que ton engrais soit la cause de ton problème. Si tu savais qu'il ne fallait pas en mettre avant un mois, pourquoi l'as tu fais..?
Attendons des avis d'autre personnes qui connaitraient mieux cette espèce et ses petits soucis.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
princesselma
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/03/2015 13:42:32    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Eh bien en fait il est écrit quasiment partout que l'on peut donner de l'engrais très riche en phosphore, car cela favorise la repousse des radicelles au moment du rempotage. Sad Du coup j'espère que ça va aller quand même
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 13:49:16    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Comment était ton engrais? Liquide ou solide?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
princesselma
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/03/2015 13:51:46    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

C'est un engrais liquide. Je l'ai dilué dans l'eau à la dose inscrite sur la bouteille...
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 13:58:27    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Tu peux essayer de laver le substrat en arrosant abondamment. L'akadama est très drainant donc pas de soucis de rétention d'eau. Enlève les feuilles touchées par le problème en les coupant avec des ciseaux désinfectés à l'alcool.

Merci à toutes et tous.
princesselma
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/03/2015 14:02:05    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Oki merci, je vais essayer ça. En même temps, toutes les feuilles tombent toute seules... J'ai l'impression que dans 3 jours il n'y aura plus que les branches
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 14:07:49    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Arf... Va falloir rester positive, on apprend de ses erreurs. Même s'il perd toutes ses feuilles, gardes le tant que tu n'es pas sûre qu'il est mort. Il suffit de gratter l'écorce avec l'ongle et de voir si c'est vert ou marron en dessous.

Vert = vivant

Marron = mort

Tiens nous au courant de l'évolution Wink

Merci à toutes et tous.
princesselma
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/03/2015 14:12:31    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Je viens de rincer abondamment, ça s'écoule plutôt bien. Dès que je le frôle, des feuilles tombent, ça me fout les boules Sad Si je coupe toutes les feuilles touchées, il va être à poil mon petit père Neutral
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/03/2015 14:37:12    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Le stress peut aussi faire beaucoup ! Changement d'exposition-substrat-engrais... bam !

Comme l'indique Takata , tant qu'il y a du vert (tronc) il y a de l'espoir !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
princesselma
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/03/2015 14:42:52    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Merci beaucoup Smile J'ai gratté vite fait le tronc et c'est très vert donc déjà, ça me rassure. Ensuite j'ai arrosé abondamment et là, j'ai voulu couper toutes les feuilles touchées mais dès que je les frôle, elles tombent seules, seulement les feuilles attaquées. J'ai aussi remarqué des toutes petites pousses qui arrivent et que je n'avais pas vu au moment du rempotage (alors que je l'avais tout de même bien scruté mon p'tit Bonsaï) donc je me dis que ça va le faire. Finalement il reste quand même pas mal de feuilles, il n'est pas tout nu hihi J'espère que ça va aller. Ce soir je ne serai pas là, je vais donc laisser mes volets ouverts, il aura la lumière du jour dès l'aube... Je vais voir comment il évolue dans les prochains jours et je reviendrai vers vous avec, j'espère, une bonne nouvelle Very Happy
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 18:34:49    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

En attente de (bonnes) nouvelles !

En soirée avec PrincessErika ( http://www.princesserika.fr/ ) Mr. Green

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2015 19:45:07    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Salut PrincessElma,

Acheté lundi, rempoté mardi, en danger mercredi, tu vas très vite Wink

Le Bonsaï c'est la patience et la connaissance de ses arbres.

Le ligustrum est assez rustique et tu devrais pouvoir le récupérer avec des soins adaptés.
Cherche sur le forum, tu auras pas mal de conseils utiles.

Si le BonsaÏ est qq chose qu'il t'intéresse d'approfondir, il y a des clubs pas loin de chez toi.... hihi

JoeBill

Lao Tseu
princesselma
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/03/2015 22:58:56    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Wi, je fais toujours tout dans la rapidité Wink Non mais sérieusement, grâce aux conseils, ça m'a rassurée, j'ai repris confiance. Effectivement, je m'y intéresse depuis petite mais je viens seulement de franchir le pas ^^ Je passerai bientôt à la maison des associations du coup, je vis à 5mn de Savigny le Temple, j'ai regardé sur un plan mais je ne situé pas trop où c'est. Y a t - il des jours où horaires spéciaux d'ouverture ?

Kalima, wi de "bonnes" nouvelles, j'espère Wink

Merci à tous en tout cas
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2015 06:39:32    Sujet du message: Ligustrum en danger Répondre en citant

Il est fort ce JoeBill : Pas son pareil pour recruter ! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 22:48:37    Sujet du message: Ligustrum en danger

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: