Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin sylvestre double tronc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Auteur Message
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/03/2015 21:55:41    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ce w-e j'avais un atelier club avec Alain Arnaud, un grand Monsieur du bonsaï. Il a un sens artistique, une connaissance des arbres et des techniques applicables au bonsaï hors du commun. J'ai passé deux jours que je ne suis pas près d'oublier.
Pour ce stage j'ai décidé d'amener ce pin afin de lui faire une mise en forme en sachant que Alain a deux préférences : le pin sylvestre et le taxus.

Après avoir présenté l'arbre, je lui ai présenté mon projet de ramener le gros tronc de droite vers le fin de gauche. Il m'a, à son tour, donné son projet qui consistait à ne garder que le gros tronc et pas entier... Forcément, j'étais pas super enthousiaste. De discussion en discussion nous avons fini par trouver une autre solution pour garder le double tronc. Finalement c'est le petit qui va accompagner le gros vers la droite. Affaire conclue!
Après de longues heures de préparation, pose de raphia et d'un caoutchouc auto agglomérant pour protéger le tronc, puis pose du fil de 9 mm qu'il a même fallu doubler à certain endroit, le moment de la torsion arrive, je commence à faire de l'huile...

L'arbre à son arrivée :

Les diverses étapes de la préparation :

La pression monte, il faut se mettre à trois personnes pour arriver à plier le tronc. Pas un seul "crac" ne s'est fait entendre malgré les angles de torsions réalisés, D'après Alain c'est que la préparation était bonne (la frime!).

Première étape de la mise en forme :

L'étape suivant consiste à tailler les branches inutiles et à ligaturer toutes les branches restantes pour les placer comme il faut (Pfiou, là y a du boulot!).
Le tout mis bout à bout, il aura fallu 12h pour former cet arbre. Le résultat est au dessus de mes attentes, je le trouve très réussi et ce, sous toutes les faces. C'est une chose dont je n'ai pas l'habitude, l'arbre est beau et peu importe l'angle de vue, son port semble naturel et les torsion sont cohérentes dans le sens où l'on comprend bien que ce pourrait être un arbre de montagne qui aurait souffert de sa situation.

Voici le résultat presque final (manque encore quelques petits fils) :

La toute dernière étape est le rempotage qui devrait se faire d'ici quelques jours, voire demain si j'ai le temps vu qu'il faut je termine de poser les petits fils manquant.
Je suis assez fier du travail et du résultat que nous avons mené sur cet arbre avec Alain. Il m'a dit avoir pris beaucoup de plaisir à participer à ce projet, je lui ai répondu que pour moi c'était un grand honneur de l'avoir fait avec lui.

Je m'en remet à vos avis, positifs ou négatifs, afin de connaître votre sentiment sur sa nouvelle forme.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Publicité

MessagePosté le: 24/03/2015 21:55:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/03/2015 00:27:58    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

jolie travaille  bravo
il est vrais ,quand on peux bien sur 
participé a des atelier avec des personnes comme Arnaud 
mous permet de progressé énormément  
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2015 07:17:41    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

Avis :
- Travailler en atelier : Personellement, vraiment trop de pression d'un coup, trop de stress, trop de "bruits", trop de tout, trop de trop ! J'en ai fait (simplement) deux dont un où c'est le maître qui fait l'arbre et là, j'avoue ne pas avoir appris grand chose, à part àposer du gros fil (piqué sur les dérouleurs des copains pas bien )

- L'arbre : Très beau travail, Réellement ! Je confirme qu'il est plaisant à regarder sur les quatre faces, superbe !
Juste pour chipoter dans l'idée d'un double tronc, en général les troncs ont une nette différence de diamètre de tronc, mais bon c'est pour chipoter...
Pourquoi le rempoter aussi vite ? Attend ! Laisse lui reprendre de la force (sacré stress que tu viens de lui mettre avec ces ligatures ! )
Ce serait bête de perdre un arbre qui sera, à n'en point douter, un des nombreux et beaux arbres de ta collection.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2015 08:21:32    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

salut takata!!

juste pour dire que t'es vraiment un veinard!! hihi
super boulot!!
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2015 12:06:48    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

Merci à vous Wink

Pour l'atelier, nous n'étions que 8 ou 9 donc pas trop de bruit, Alain était très disponible du fait que le nombre de personne était réduit. Ce que j'ai aimé avec Alain c'est qu'il te dit ce qu'il faut faire et si tu as le niveau de ce qu'il te demande (il le voit vite) c'est toi qui le fait, contrairement à certains qui font de la démo en stage, inutile.

Il y a toujours à redire sur un arbre, moi même je vois des choses qui ne plaisent pas trop mais dans la vue d'ensemble je pense qu'il est plutôt réussi. Dans 2 ans je retirerai les fils (les gros). D'ici là, il y a un travail annuel sur le tambao et l'entretien qui ne sera pas des moindres.

L'arbre est fraîchement rempoté de ce matin, trop tard Kalima! Je pensais la même chose que toi mais c'est Alain qui m'a dit de le faire car stréssé pour stréssé, l'arbre étant très vigoureux il le supporterait. Je lui fait confiance, nous verrons par la suite...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2015 12:51:20    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

En attende de la suite, donc... Prend en soin ! (mais est ce utile de l'écrire ? )

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2016 18:15:54    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

Hello,

quelques nouvelles de cet arbre. Le petit tronc est mort
Après quelques recherches et questions auprès de professionnels, il semblerait que cela soit dû à un souci de produit chimique de type traitement des toits contre la mousse ou un désherbant. J'ai perdu 4 arbres la même semaine et tous étaient au même endroit, sans doute le voisin qui a traité. Bref...
Du coup en attendant de couper la partie morte, j'en ai fait un jin, fallait bien que je m'occupe! Je compte couper le tronc mort courant du mois de mars, lors de notre atelier annuel avec Alain. Cela lui permettra également de voir l'évolution de cet arbre.

Une photo de cet après-midi avec une petite surprise dans le pot :

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2016 18:18:29    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

Triste et rageant...

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2016 18:20:40    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

oui grave, c'était pendant l'été 2015. Au début j'ai cru à un problème racinaire ou d'arrosage mais tout le monde a été unanime pour dire que ça avait été le cas l'arbre entier serait mort. De plus 4 arbres en une semaine avec tous les même symptômes, ça fait trop. C'est comme ça...

Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2016 18:23:14    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

Tu as fait le tour des voisins ? Pas forcément pour mettre des mandales mais au moins pour faire comprendre que les produits, si la personne veut en passer, qu'il se contente d'en balancer chez lui Rolling Eyes

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
olic888 (14/11/16)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2016 18:25:39    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

J'ai fait passer le message mais les vents sont parfois traitres, surtout lorsque les gens sont sur les toits.

Merci à toutes et tous.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2016 19:33:44    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

oui ,c'est bien moche sa
il on toujours tan-dense a dosé trop fort pour être sur que sa marche
j'ai eu sa ,il y a quelques année ,un traitement sur une façade de la maison
les vent étais pas dans le sens de mais arbres ,mais c'est la pelouse qui a cramé
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/11/2016 20:00:12    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

Bel arbre,
Pour lui donner un air encore plus mature, tu devrais raccourcir ton Jin, dans la nature ils s'usent et deviennent courts avec le temps...

Lao Tseu
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2016 10:47:56    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

oui je sais Joebill. Si je le réduit de trop il ne sera plus dans le même sens que l'arbre dominant. De toute façon, il va disparaitre en mars, je le coupe et vais passer sur un arbre penché. Enfin, c'est l'idée que j'ai pour le moment... A voir.

Merci à toutes et tous.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2016 17:06:46    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc Répondre en citant

salut,belle arbre dommage pour le plus petit tronc ,dit moi! c'est quoi du caoutchouc auto agglomérant?tu trouve ça ou?(chambre à air vélo)?

MessagePosté le: 06/12/2016 09:14:23    Sujet du message: Pin sylvestre double tronc

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: