Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
comment les tailler ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
astarté
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/03/2015 19:05:28    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

J'ai deux ficus et j'aimerai avoir vos conseils quant à la façon de les tailler avant de faire des bêtises ! Mr. Green

Voilà le premier de forme moyogi (je vais le couvrir d'un sac plastique dès ce printemps pour le forcer à faire des racines aériennes)

et le deuxième de forme han kengai

Merci d'avance pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2015 19:05:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 15/03/2015 21:58:30    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

Bonjour Astarté,
Pas de conseil de culture pour tes ficus, je ne cultive pas. Concernant une éventuelle taille du premier, si c'était le mien, j'essayerais de réduire la hauteur. Il me semble que sur la première photo, il y a une seconde tête qui est derrière, déjà celle ci je la ferais sauter à coup de pince concave ronde, puis quelques coupes toujours dans le but de compacter ton arbre genre les traits rouges :

Ensuite, quand il aura repris quelques feuilles et de la force, il sera bien sur mes étagères Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2015 08:56:56    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

bonjour idem pour moi le problème et que tes branches sont trop longues donc à rabattre à une à deux feuilles au plus bas en fait!
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 16/03/2015 13:13:57    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

Merci !
Et pour le deuxième, que préconisez vous ?
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2015 13:58:26    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

Salut astarté!

Je pense surtout que tes plantes ont besoin de se refaire.
Il est préférable de travailler sur un sujet en forme, quelle que soit l'espèce,c'est jamais bon de se presser.
Pour le travail des grosses branches on attendra juin,pour le rempotage idem.
La taille de structure se fait toute l'année,il est préférable de couper un rameau de 8 entre noeuds,plutôt que de pincer quand il n'en comporte que 2. Le pinçage l'affaiblit,et du coup il ralentit la formation de grosses branches.
Il se greffe tres bien,trés bon support d'expérimentation.
Pour les racines aériennes, tu auras plus de résultat rapide en greffant des boutures(faites en juin) a tes branches(greffable toute l'année sur des sujets en formes)

Prends en bien soin,y a de bonne bases.
Bonne culture!! :))
Membre Permanent

MessagePosté le: 16/03/2015 17:24:07    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

Merci Elvissa !

C'est vrai qu'ils ont un aspect "déplumé" car tous les deux ont perdu la quasi totalité de leur feuilles cet hiver, mais tous les deux ont fait des pousses juste derrière. Donc ça rassure.

Pour l'instant je ne vais pas faire une grosse taille, mais couper petit à petit pour leur donner une forme. Il y a deux ans que je les ai et que j'attends de les tailler, ça peut attendre encore un peu !!!!!! Je n'ai pas envie de les bousculer et de les perdre.
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2015 20:10:07    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

Re!

Je disais ça car je trouve que ce que kalima te propose n'est pas bête!
Dans ce cas je ferais un rempotage a juin, en faisant un mélange tourbe all mix(de bio bizz) entre 20 et 30% et le reste akadama,c'est un terreau légèrement enrichie npk,ton ficus te remerciera tres vite apres,et tu pourras te lancer dans une taille de structure sur le bas quelques mois apres!...
C'est une proposition bien entendu.

Bonne culture!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2015 21:13:59    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

Pour le second ?

La forme me parait correcte (ce n'est que mon avis), donc à la manière de Gilles tailler à deux feuilles pour compacter le feuillage et former petit à petit un semblant de plateau/nuage.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
eivissa
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2015 22:05:47    Sujet du message: comment les tailler ? Répondre en citant

Pardon... Embarassed  

Le second rempotage aussi, le départ est bon,mais ils sont trop faible pour envisager quoi que ce soit!!
Laisses les pousser,nourris les bien et ne coupe pas les bourgeons naissant.on coupe toujours quand la ramure comporte de nombreux entre noeuds..
Pas de défoliation pour cette année pour les 2.
Après quelques soins tu pourras partir sur la création des charpentières et commencer a mieux imaginer ton d'arbre dans l'avenir.
Bonne soirée.

MessagePosté le: 06/12/2016 09:15:40    Sujet du message: comment les tailler ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: