Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
garrot jeune palmatum beni chidori

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2015 23:56:29    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

Bonjour!

j'ai récemment acheté un Palmatum Beni Chidori. Sur le site où je l'ai acheté c'est marqué que cette variété est à "croissance rapide". Je l'ai rempoté sans couper ses racines (moches, pas en étoile) et j'ai poser un fil de ligature (double tour) bien serré en dessous du point de greffe (environ 3 cm en dessous), et au dessus de ces racines donc.

j'ai donc mis en place la méthode du tourniquet (garrot) en gardant le porte greffe( il y a environ 1 semaine) pour profiter de sa vigueur mais je sais pas si j'ai bien fait... Car la variété est à "croissance rapide" et sur ce topic : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/51647-acer-palmatum-ben…

le pré-bonsai achété n'était pas greffé, toute la ramification a été faite sur un beni chidori non greffé donc (avant on peut pas savoir).

Du coup je me demandais si je ne devrais pas retirer la pouzzolane du dessus délicatement, coupé le garrot que j'ai posé, et en remettre un au dessus du point de greffe..

Je prends tous vos conseils

Ps : mon jeune arbre est en plein débourrement, ces feuilles vont commencer à se déployer, après demain je pense

Le point de greffe ne m'avait pas l''air très moche, mais je suis pas du tout expert...

Dernière édition par davidd- le 14/03/2015 17:11:09; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 07/03/2015 23:56:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/03/2015 08:34:09    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

Bonjour.

Ça fait quelques fois que tu parles de la méthode " du tourniquet". Je ne connais pas ce terme. Est ce que c'est simplement mettre du fil pour lui faire un garrot comme tu le précise après ou tu as fait une incision dans l'écorce ?

Garder ou non le point de greffe ?
-Si on greffe c'est pour que ça pousse mieux, en tout cas plus vite. C'est le porte greffe qui est vigoureux est non l'arbre (greffé) .
-Quand je suis arrivé sur le forum, il n'y a pas si longtemps que ça (j'ai l'impression d'avoir écrit cette phrase 200 fois...) j'avais fait remarquer à un ancien qu'un Maître Japonais multipliait toujours ces érables par greffes. Il procède ainsi, sur du très jeune arbre il greffe et marcotte en même temps, juste en dessous de son point greffe, quelques millimètres . La cicatrice est donc beaucoup moins visible puisque se mariant avec les racines et provoque également un nébari super sympa... Mais c'est un Maître qui a beaucoup d'expérience, ok...

Je dirais pour ne pas trop me mouiller que tu ne risque rien à rester comme ça. Tu verras si ton arbre réagit bien à cette technique, quitte à la refaire dans quelques années si le résultat ne te plait pas (?).

Aurais tu une photo du point de greffe ?
La conservation que nous avons eu lors de ma dernière visite à mon ancien club (Bordeaux) portait la dessus : Quand tenter les marcottes et greffes???
Perso, j'ai toujours suivi ce qu'il y avait dans les livres, soit juste avant le débourrage mais avec des résultats pas toujours terribles certains, pour le pratiquer, disaient qu'ils le faisaient quand l'arbre "était à fond", soit feuilles ouvertes et énergie dans l'arbre au taquet... Seule l'expérience compte.

Attends d'autres avis.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2015 11:17:32    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

Non j'ai pas enlevé d'écorce, juste le fil. Oui le mieux aurait été de le faire JUSTE en dessous du point de greffe mais je voulais vraiment repartir sur QUE des racines du porte greffe, et vu que je m'y connais pas du tout je l'ai fait un peu plus en dessous, sachant que sous le point de greffe il n'y a pas d'inversion de conicité etc.. Je vais peut être laisser comme ça et si ça me plait pas comme tu dis, je peux toujours le refaire, surtout que ça n'épuise pas beaucoup l'arbre vu que je ne touche pas aux racines.. Mais ok j'attends d'autres avis

Pour la photo je vais essayer (monappareil photo marche pas bien).
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2015 16:19:56    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

Voila les photos du point de greffe. On peut observer le garrot que j'ai posé en dessous. Quand on veut placer le garrot juste en dessous du point de greffe, il faut le faire à un endroit ou il n'y a QUE du porte greffe? (Parce que le "point" de greffe est plus.... une "zone" de greffe..). Car parfois on dit de le faire "au niveau", mais dans ce cas les racines qui vont surgir au dessus du garrot seront de deux types : arbre greffé et porte greffe..?

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2015 21:22:55    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

Bien vu l'édit avec le schéma ! J'allais faire le presque même Wink

Reprenons, si te le veux bien. Tu as fait un garrot pour faire grossir l'écorce, pour, l'année prochaine faire un marcottage aérien, c'est ça ?

Ton garrot est, de mon avis, une très bonne idée mais effectivement un poil bas. Si j'avais eu à faire la même chose que toi, j'aurais tenté juste au dessus de ton 2, de façon à garder la force du porte greffe est que, dans de très nombreuses années lorsque ton arbre aura bien vieillit se noyer dans les racines-nébari ... Ce n'est qu'un avis.

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2015 00:42:19    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

En fait le fil serré, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autre forum (expériences etc..), c'est qu'avec l'épaississement du tronc, il va y avoir un arrêt de descente de sève à cet endroit, bourlet, et appartion de racines juste au dessus de l'anneau. C'est un jeune plant donc on fait pas d'écorçage, le fil suffirait apparemment, surtout que vu que c'est un jeune plant, ça grossit vite, et donc étrangle bien. Par contre faut bien le cultiver. Normalement je peux même, si tout se passe bien, le sevrer en automne. Pour être prudent, printemp prochain.

Du coup je pense poser un autre fil plus en haut. Enlever celui là? Est ce que c'est important :/.... A ce stade, l'arbre vient juste de redémarrer, il n'a pas encore grossit! :)Le flux de sève s'arrêtera plus tard sur celui du dessus (comme quelqu'un qui voudrait faire deux marcottes sur une même branche...ce qui ne marcherait que pour celle du dessus).
J'essaierai de l'enlever mais si je vois que ça risque de "bouger" l'arbre et d’abîmer des racines, je le laisse.

Donc, Kalima, tu penses qu'au dessus du 2 ça serait mieux, mais Toujours à l'endroit ou je n'ai QUE du porte greffe? J'ai juste peur de me retrouver qu'avec des racines du beni chidori, c'est pour ça que je l'avais posé si bas ^^

(Ou bien entre 1 et 2 quitte à avoir "deux types de racine", et plus tard sélection des racines du porte greffe autour du nébari... (là vraiment je fais des suppositions je sais pas comment font les gens ^^)

A vrai dire si je n'avais pas pu chopper un appareil photo pour poster sur le forum, j'aurais supprimé le garrot et laissé pousser normalement pour cette année, mais du coup je suis tenter de poser un fil plus haut.

Décidémment pour la culture du bonsai, plus qu'être patient, il faut surtout avoir le courage de prendre des décisions! Neutral
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2015 08:01:12    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

Prendre des décisions ou ne pas en prendre !

Laisse le ainsi pour cette année, tu te feras ton expérience sur cette technique (que je ne pratique pas ! ). Pour ma part, sur mes marcottes aériennes de palmatum et quelque soit la taille de la branche à marcotter, j'ai toujours fait une incision dans l'écorce...

Comme je l'ai noté, de mon avis, il serait bon (pour un premier arbre, ton premier arbre) de garder les racines du porte greffe, de faire un semblant d'arbre avec la force du porte greffe et dans x années si ton arbre ne te plait plus/pas, refaire le racinaire.

Cultive le bien, donne lui de la force, tu as le temps de penser au reste.

,

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2015 13:33:33    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori Répondre en citant

Je pense que tu as raison, c'est plus sage. Ne pas prendre de décision revient à reporter son projet et donc relève de la patience :p

Comme ça je verrai si ça réussit bien, où apparaissent les racines.
Et puis plus tard si je viens à refaire une marcotte vers le 2, je pourrai garder la partie en dessous (palmatum type) si elle ne meurent pas, et elle aura déjà un nébari en étoile :)

Je laisse comme ça. Et je prie pour qu'il reste en vie, déjà quelques pucerons Evil or Very Mad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 09:13:59    Sujet du message: garrot jeune palmatum beni chidori

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: