Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premier Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Auteur Message
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/03/2015 02:29:01    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Alors je sais que ces questions ont été posées maintes et maintes fois - j'ai utilisé la fonction recherche 245 pages de résultat j'ai laché au bout de 10... :). J'ai lu un peu de tout et du coup je suis un peu perdue.

J'ai acquis un petit orme de chine tout ébouriffé mais que je trouve trop mignon.

Les questions sont les suivantes :
    - il est pour le moment dans un "substrat" type terreau ultra compact - faut-il le rempoter et si oui dans quel type de mélange (ou pas d'ailleurs)
    - comme vous pouvez le voir, il est tout ébouriffé et je pense qu'une petite coupe lui ferait pas de mal - oui / non ?
    - Pour le moment, il est sur une étagère dans une pièce peu chauffée exposé nord. Je sais que c'est un arbre d'extérieur mais si je le pose sur mon balcon, je crains le pire pour plusieurs raisons : balcon exposé plein sud sans ombre possible - un chat qui va se faire un plaisir de le mastiquer.
    - quel type d'engrais faut-il lui administrer (idéalement si vous pouvez me donner des liens de produits)

Ps : désolé pour les photos spéciales torticolis. Si besoin, je pourrais en faire d'autres :)
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2015 02:29:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/03/2015 07:11:15    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Chez moi, donc pas le même climat que chez toi, les temps des rempotages va arriver, soit mi mars - début avril.

Les Ormes que j'ai en garde sont pour l'un dans 100% akadama, l'autre 100 % pouzzolane. L'année passée, nous avons marcotté une branche, puis quand il a fallut la couper, mis dans 100 % drainant à base de pumice...

Ce que je veux écrire, c'est que c'est un arbre qui s’accommode assez bien du substrat, mais évite les substrats du commerce en mélange à base de terreau...

Lors du rempotage, tu pourras faire une petite coupe sans trop de soucis. D'abord en retrouvant un semblant de triangle irrégulier, puis en taillant de façon à ce que le soleil passe vers l'intérieur.

Engrais ? Le plus simple reste ceux que tu trouve dans le commerce type "géraniums", arrose avant ton arbre puis apporte l'engrais un peu plus dilué que préconisé. Dans l'idée, il faut mieux apporter plus souvent et à chaque fois en petites quantité que beaucoup, en une fois... (Perso, je préfère manger tous les jours un peu que me gaver une fois par mois... pour imager Wink )

Exposition... attention danger... combien d'orme de Chine sont mort parce que restaient dans la maison... Rolling Eyes

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/03/2015 12:32:44    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Bonjour et merci pour ton retour ultra complet :)

Donc si je résume, je le rempote dans les prochains jours avec du drainant. A la jardinerie, j'ai vu que de la pouzzolane en 3-6 il me semble - c'est trop gros ou pas assez ? Sinon j'irai dans le magasin de bonsai cet après-midi parce que je sais pas où trouver les autres :)

Par la même occasion, je lui fait une coupe de cheveux pour le rafraîchir. Est-ce que je touche les racines en même temps ? Faut-il que je le mets dans un pot plus grand ?

Je lui mets un engrais classique (équilibré si j'ai bien tout lu) - et d'après mes lectures, j'attends 3/4 semaines après le rempotage pour commencer.

Pour l'exposition, ok j'ai bien compris l'importance de le mettre dehors. Mais j'ai plusieurs questions : passer de l'intérieur d'un magasin en lumière artificielle à un balcon plein sud et au soleil de 8h à 17h c'est pas trop rude pour lui ? l'hiver, j'en fais quoi car j'ai pas de serre ou de pièce non chauffé (enfin si une cave sans lumière)

Merci :)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2015 17:38:17    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Pouzzolane 3-6 me parait bien. Qu'en dites vous les autres ? (il ne faut jamais ce fier qu'à un son de cloche, en l' occurrence, la cloche pour l'instant c'est moi... Wink )

L'état du racinaire, comment est il ? C'est une question pour répondre à ta question... Des arbres qui ont un chevelu ultra important et compact, on peut taper dedans, s'il n'y a pas grand chose, si tu trouve qu'il n'y a pas grand chose, tu peux peigner un peu les racines couper les plus longues puis rempotage.

Le changer de pot ? Je ne suis pas sûr que tu souhaites en faire une bête de concours, le pot bien que un poil petit à mon gout fera un pot de "culture".

N'oublie pas d'attacher ton arbre au pot lors de ton rempotage.

Une vidéo de mon ancien Président (s) qui répondra peut être à certaines de tes questions :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…

Engrais ok, hivernage ok, passer de la lumière artificielle à ton balcon... Ton arbre a déjà fait plus de chemin que toi et connu peut être aussi plus de misère alors celui ci de voyage, il devrait s'en remettre Wink

Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/03/2015 18:14:08    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Salut,
Du coup je suis passée chez studio bonsaï cet après midi - il m'a conseillé akadama ce que j'ai pris.
De retour à la maison j'ai donc entamé l'élimination de tout ce terreau et j'ai lutté ! Après avoir démêlé voila ce que j'ai constaté quelques longues racines que j'ai raccourcie et un tronc qui fait un angle et d'où sortent les racines. Il est de retour dans son pot avec son nouveau substrat et je l'ai bien arrosé en pluie apres une petite coupe de cheveux.
Il est maintenant sur le balcon pour son bien et le chat sera surveillé.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2015 19:18:00    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Et ben voilà !

Au niveau feuillage, tu aurais pu couper un peu plus, mais bon c'est ( pas une grosse ) erreur de débutant !

Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 06/03/2015 23:51:16    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Comme on dit dans le doute abstient toi :) je pense qu'il faudra lui enlever les petites branches sur le tronc mais je me suis dis que c'était trop tôt.
Tu aurais couper à quel point ( que je me fasse une idée) c'est encore possible de le faire ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2015 08:56:14    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Tu en est au stade : J'apprends à cultiver (d'ailleurs on y est toute notre vie Embarassed ) pas forcément au stade je veux faire de mon arbre un super bonsaï, mais sur le principe :

- Les branches du bas, la première devrait être celle qui à le plus gros diamètre, donc couper toutes celles qui au dessus sont plus grosses,
- Les branches qui gênent la vision du tronc au moins sur les 2 premiers tiers
- Celles qui montent/descendent genre à angle droit...

Il toujours temps de bien faire et les bonnes décisions se prennent tôt mais pour l'instant, apprend à le cultiver, voit le reprendre de la vigueur, dans un ou deux ans, ou peut être avant, si tu le souhaites, viendra le temps de choisir la face et presque tout couper.

Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/03/2015 12:48:02    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Je dirais même plus j'en suis au stade "j'apprends a le maintenir en vie dans les bonnes conditions" :)
J'avais quand même couper les branches mortes que je voyais.
Pour couper plus, j'attendrais 2016. Je pense que je serais plus à l'aise avec lui :)

Merci pour tous tes bons conseils que je vais soigneusement appliquer
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 12/03/2015 13:37:43    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Bon j'ai une question. Je viens de remarquer que les feuilles de mon arbre commençaient à blanchir :/ j'en ai aussi qui jaunissent et tombent mais je pense que c'est du au changement d'environnement.

Je peux faire quoi pour les feuilles qui blanchissent ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2015 20:16:42    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

tu arrose avec l'eau du robinet 
mais nous une photo
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/03/2015 01:55:09    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Salut Jojo22,
Oui j'arrose avec l'eau du robinet, on ne boit pas d'eau en bouteille et pas de carafe filtrante.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2015 20:33:51    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

il faux évité d'arrosé avec l'eau du robinet
car elle est calcaire !!!
l'eau de pluie est mieux si tu peux ou de l'eau en bouteille  
et toujours a température de la pièce 
Pytchoun6
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 14/03/2015 09:39:33    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

Merci pour ta réponse mais ces 2 solutions ne sont pas possibles pour moi.
Je vais essayer de mettre quelques gouttes de citron dans l'eau.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2015 23:45:19    Sujet du message: Premier Bonsai Répondre en citant

tu a de l'eau en bouteille qui ne coûte pas cher  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:21:43    Sujet du message: Premier Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: