Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2015 02:16:05    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Bonjour!

(Oui j'ai utilisé le moteur de recherche Ainsi que sur d'autres forums)

J'ai acheté un sac de pouzzolane 7/15, je dois utiliser de la grosse granulométrie pour mes jeunes arbres : troncs très fins, 1 an environ.

Pour certains, "grosse granulométrie" c'est 5-6, pour d'autres, 6-8, 7-10, 7-12 et parfois même certains vont jusqu'à 1.5 cm..

Je pencherais plus vers du 7-13 par exemple.. en mélange avec de la tourbe blonde.
Je peux aussi arroser deux fois par jours (en été). Mes arbres sont sur un balcon, à l'abris de l'eau donc, ou en recevant un peu pour ceux proches de la balustrade. (Retusa, Malus, acer palmatum, campestre, Fuchia et d'autres que j'affectionne moins : chêne, tilleul, acer rubrum, pseudoplatanus, citrus)

Faut-il attendre que le jeune arbre aie un diamètre minimum, environ 2 cm, ainsi que des racines plus "fortes" pour se permettre de mettre une si grosse granulométrie? Ou bien peut-on l'utiliser dès la deuxième année à partir du semis?

Je me suis acheté un Acer Palmatum Beni Chidori et je préfère ne pas faire de bêtise...

Merci! Wink

Dernière édition par davidd- le 12/03/2015 23:32:46; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2015 02:16:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/02/2015 07:12:52    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

La granulométrie n'est pas forcément un problème en soit... Toutes les indications que tu as noté sont bonnes car elles dépendent surtout de la façon de cultiver, sous entendue d'arroser et donc de l'exposition / climat.

Ton apport de tourbe, sur ton balcon et avec une grosse granulométrie, ça devrait marcher... Mais la différence, selon moi, se fera surtout sur ce que tu vas leurs apporter (nourriture). Ces deux supports de culture sont "stériles", donc, qui plus est sur du jeunes plants, c'est nourriture en quantité.

La taille, diamètre du collet, importe peu en pot. C'est en pleine terre qu'elle est importante car le jeune arbre doit se défendre (en poussant vite vers le haut, lutte pour la lumière) en pot, il n'y a pas de compétition avec les mauvaises herbes, puisqu'on les retires ...

Par contre et au risque de me répéter, c'est toujours l'arrosage qui fera la différence.

J'ai travaillé longtemps qu'avec du gravier de route, rien d'autre, parce que il faut absolument du drainant (gna gna gna Rolling Eyes ) et pour pousser le vice jusqu' au bout, je me suis amusé à faire des boutures dedans (tilleul et junip), le taux de réussite n'est pas génial mais j'y suis arrivé ! (mais parce que mon arrosage est suivi...)

La phrase bidon que je noterais c'est fait ton expérience, quelques arbres dans du 7-15 avec la tourbe dans des pots de cultures (ne vise pas les pots plats tout de suite !) et le reste tu peux aussi le faire à l'ancienne sable - terreau- pouzzo.

(il ne faut pas dénigrer le speudoplatanus, les feuilles se réduisent très bien avec le temps, bon, il ne faut pas avoir de rongeurs qui passent dans la tranchée d'hivernage et qui te détruisent un travail de 8 ans mais c'est un arbre intéressant pour commencer.)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2015 20:39:32    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Merci pour ta réponse :)

Je vais faire comme ça alors. Oui j'ai vu les post parlant des conseils de culture de Walter Pall etc.. Beaucoup d'engrais et d'arrosage avec ce genre de substrat. (j'ai acheté un engrais à dominance azote)

Pour les pots de culture "non plats", ceux récupérés dans les cimetières, ovales, environ 20cm de haut sont ils trop plats encore? Ou vraiment vaut-il mieux que je me tourne vers des pots simple?

Pour l'acer Beni Chidori que j'ai acheté dans un pot de 3L, sa base a environ le diamètre d'un petit doigt très fin.. A vue d'oeil je dirais qu'il fait 90 cm de haut voire 1m, celui là je peux peux prévoir un pot style chrysantème? ^^

(Je note pour le pseudoplatanus! Qui d'ailleurs est vigoureux. Le chêne il me semble d'après mes recherches que c'est un Quercus Rubrum, donc très grosses feuilles, mais au pire ça me fait un petit arbre d'ornement :)

Pour les rongeurs je pense que ça va aller je suis au 4e étage Mr. Green Il reste mes chats mais je les dresse!
(l'histoire des rongeurs ça sent le vécu .. Confused )
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2015 21:07:39    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Pots à chrysanthèmes pour moi ce serait très bien ! Je ne voudrais surtout pas que tu partes sur de l'extra plat... Il faut y allé mollo ...

Pour l'acer 'Beni Chidori', connais pas... Sad mais lui aussi culture à fond et pourquoi pas clip and grow ?

Walter Pall, mais pour faire simple, pour lui, c'est soit tu part sur 100 % ou tu fais le reste, il n'y a pas d'intermédiaire pour lui ... (100% drainant = engrais à fond :! aussi...)

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 01:50:09    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Oui et je comprends maintenant pourquoi mon petit pommier avait si peu poussé dans de la pouzzolane pure (ou presque je me rappelle plus) l'année dernière.. Je l'avais clairement pas assez arrosé, pas assez engraissé.. Je suivais le rythme inscrit sur la bouteille, qui en fait convient à une plante au substrat "normal" rétenteur mais pas dans le cas de pouzzolane pure.. En plus c'était un engrais spécial bonsai, faiblement concentré en azote, donc pour arbre "finit"!

Ok pour les pots :)

Oui je compte faire du clip'n'grow, ça me dérange pas de faire pousser plusieurs années mes jeunes arbres sans presque rien toucher (à part couper une branche lorsqu'il y en a 3 à une intersection etc...), j'aime beaucoup les voir grandir Wink Et de toute façon je n'ai pas trop le choix si je veux du résultat. J'ai par contre encore malgré de NOMBREUSES lectures pas bien saisi exactement comment couper le tronc lors du "clip", comment "travailler" la coupe, l'angle de coupe idéal, sa hauteur par rapport au bourgeon qui prendra le relai etc.. Mais si je trouve pas je ferai plus tard un post prévu pour ça, je n'ai pas à être pressé Smile
Sinon Je compte faire des marcottes le temps venu, avant de "CLIP" ^^, quel gâchis de jeter des tas de branches en feuille d'un Beni Chidori Mais là je m'éloigne du sujet du post....

Encore merci, toujours là pour répondre
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 12:41:01    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Toujours dans cette même interview (je crois) il explique qu'il fertilise 16 à 32 fois plus que se qui est préconisé !!! Inutile de préciser que ce n'est pas à la porté de tout le monde (enfin si, mais le faire correctement est autrement plus difficile.)

Clip, la taille je tâtonne toujours un peu surtout parce que mes cobayes sont en pleine terre. Le truc c'est qu'il faut le plus possible prévoir que ta coupe soit derrière, sous entendu prévoir le style de l'arbre, prévoir que la cicatrisation fera un bourrelet, donc soit on revient dessus à chaque hiver en la rognant ou on est bon...

C'est vrai qu'un sujet pourrais être ouvert là dessus, je suis sûr qu'il y a des expériences sympas ...

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 21:59:16    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Oui en effet d'après ce que j'ai pu lire, il balance des tonnes d'engrais azoté solide, plus le liquide souvent et très concentré etc... J'ai pris un engrais 15/5/9 plutôt qu'un équilibré, pour compensé le fait que je n'ai pas d'engrais azoté genre corne broyée (je crois) et sang séché mais.. Je vais m'en procurer. Bon de toute façon ça me fera une expérience je verrai bien ^^ Le Retusa en pouzzolane presque pure se porte très bien, mais les acer demanderont plus d'eau.. Je vais essayer de faire le plus possible comme il le préconise, sauf pour l'engrais 3 fois plus concentré, ça me fait un peu peur ça Rolling Eyes

Je l'ouvrirai quand j'aurai un moment alors :)
Du coup il faut prévoir dès le début la ligne de tronc etc.. c'est dur de faire des choix quand on en a jamais fait mais bon j'ai le temps de me faire une idée avant de les couper pour la première fois.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 22:06:32    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Dans beaucoup de livres, récents ou non, lorsque on y parle de clip and grow, c'est surtout en vu de faire un moyogi. La première coupe c'est la partie la plus longue de l'arbre, après la longueur va aller en dimunant, je ne sais pas si je me fais comprendre ? Sad

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 22:19:32    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Oui car plus on va en haut de l'arbre plus la distance entre les branches est courte pour créer un effet naturel. C'est ça?

le lien de ce Walter Pall pour ceux qui seraient interessé : http://walterpallbonsaiarticles.blogspot.fr/2009/10/le-substrat-larrosage-l…

J'aimerais pour un acer ce genre de forme, assez naturelle http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-7372-0-06998300-1395047425… http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-625-0-76012500-1395052047_…

Je dis bien j'aimerais, hihi Je reste les pieds sur terre! Mais je partirai vers cette voie là je pense.

Je crois que je dois mettre la source par respect pour le propriétaire du bonsai: (lien du sujet : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/51647-acer-palmatum-ben…)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 22:28:19    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Pardon, je gribouillais Mr. Green

Au vu des arbres que tu apprécies, finalement t'es pas difficile ! Wink Il n'y a plus qu'à ...

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 22:33:40    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Mmh oui je vois. Merci pour le dessin :) Après, dis moi si je dis une bêtise mais, ton dessin c'est très théorique (3 coupes). On peut faire plus de 3 tailles, seulement à chaque fois, la distance est plus courte, la ramification plus fine etc... C'est juste? ^^ (un peu comme sur l'abre que j'ai mis en lien j'imagine, ou il y a plus que 3 étages)

Je préfère quand ça reste naturel , je veux dire...Je n'aime pas trop les bonsaï trop déplumé, avec des plateaux, et des courbes trop artificielles (à mon goût) etc... Celui là je le trouve magnifique Mais ne risque-t-il pas des inversions de conicité? J'ai l'impression qu'il y a souvent plusieurs branches presque au même niveau. (Quoique c'est équilibré sur toute la longueur donc...)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 22:48:58    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Si je voulais jouer sur les mots ,il y a des arbres qu'on laissent tirer puis quand le tronc a atteint le diamètre voulu : On sabre.

Il faut gérer les bourgeons, en général il en est laissé 2 ou 3, zelcova ou orme et on part vers un balai... C'est aussi du clip and grow ? Je ne sais pas, c'est vraiment une question ...

Bien sûr que l'on peut faire plus de trois tailles... Suda, écrivait sur ce forum qu'il coupe chaque année le bourgeon juste au dessus de celui qu'il avait laissé l'année d'avant (de l'autre côté...) . Pour ma part, je suis sûr qu'ainsi on fait de la conicité du tronc, mais à titre pro, c'est aussi avec des techniques comme cela que l'on fait des têtes de chat dans mon métier Rolling Eyes

Mais bon, Suda a bien plus de métier que moi, et beaucoup plus de connaissances...

Si j'avais fait un arbre aussi sympa que celui que tu montre, j'en serais aussi très content, mais à titre perso, il y a quand même quelques branches que j'aurais fait sauté... Mais je chipotes

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2015 22:59:50    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Je viens d'apprendre ce qu'est une tête de chat hihi

Tu veux dire qu'il coupe au dessus du bourgeon juste au dessus (le premier au dessus?) de celui qu'il avait laissé l'année d'avant, de l'autre côté (pour créer une courbe?). Je suis pas sûr d'avoir compris
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2015 08:07:03    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Si c'est ça... Je n'ai pas pris le temps de trouver le dessin laissé par Suda, parce que de mémoire c'était dans une conversation (un peu comme celle ci Wink ) dont le sujet n'était pas, au départ le clip and grow...

Re dessin de ma part Mr. Green

(Tu peux aussi éditer le nom de ton sujet en revenant à ton premier message, là tu "edit" et tu modifies le sujet... Aussi... Parce que là on est bien loin de la granulométrie... )

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2015 00:48:10    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité Répondre en citant

Merci pour ton dessin! Je comprends mieux ce que tu décrivais.

Mais pourtant quand, par exemple, on cherche à la fin à faire une fine ramification des branches, on effectue régulièrement des tailles, rapprochées, pour ramifier, et pourtant il n'y a pas d'inversion de conicité.

En fait si je comprends bien, il y a inversion de conicité sur ce dessin, car vu qu'on se situe vers la cime et qu'on ne taille pas de manière proche dans le temps, comme on le ferait pour ramifier un arbre (taille d'entretien), et bien le dernier bourgeon (celui de l'image 6 et 7) va pousser, pousser ("taille après 1 an"), la branche grossir, puis on va couper très court (je décris ce qu'on fait sur ce dessin pas ce que tout le monde devrait faire!), et la cicatrisation de la coupe va faire une boule..?

Ou bien l'inversion vient tout simplement d'un surplus de bourgeonnement à cet endroit?

Pour y remédier on peut arroser moins, avoir une granulométrie plus fine, moins engraisser (moins d'azote)..?, et couper plus fréquemment?

Je suis dans la lumière ou l'obscurité? Haha

Bref c'est peut être pas très important ce que je demande Embarassed (surtout que j'ai le temps d'être ridé pour arriver à ce stade). Mais juste par politesse, car on m'a fait un dessin (quand même!) je ne veux pas te contenter d'un faux "oui je vois..". Wink

J'ai modifier le titre.
J'ai rempoter le Beni Chidori dans la grosse granulo environ 7-15 et 23% de tourbe blonde environ et ça avec l'air très bien! (j'ai mis dans un grand pot PROFOND car j'ai fait la méthode du tourniquet en dessous du point de greffe, rien tailler au niveau des racines qui sont trop en "étage", pas d'étoile. J'ai plus qu'à prier qu'il survive. Les feuilles continuent à s'ouvrir c'est peut être bon signe Neutral )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:33:12    Sujet du message: Trop grosse granulométrie? / clip'n'grow conicité

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: