Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai avec une excroissance

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
kitine
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/02/2015 14:32:40    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et dans le monde du bonsaï aussi d'ailleurs.
Je viens vous voir car après avoir recherché sur le net je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.
Pour info, j'ai un ficus ginseng qui n'était pas en forme du tout mais grâce à se site j'ai compris qu'en l’arrosant moins et en le collant derrière une vitre exposée plein sud il devrait reprendre du poile de la bête, et effectivement après avoir perdu presque toutes ses feuilles, mon petit bonsaï est de nouveau tout vert. Je voulais déjà vous remercier pour vos précieux conseils.

Malheureusement j'ai une amie qui à le même type de bonsaï que moi et qui lui aussi perd toutes ses feuilles. Je lui ai donc donné les deux mêmes astuces que j'ai trouvé et son bonsaï commence déjà à avoir de nouvelles pousses. Mais le vrai problème (si c'est un problème) sur son bonsaï est qu'il à une espèce d'excroissance et on ne sais pas ce que c'est, mais à mon avis ce n'est pas du tout normal. Cette amie à emmené son bonsaï chez sa fleuriste et elle n'ont plus ne sait pas ce que c'est, par contre elle à coupé tout ce qu'elle pouvait couper sur cette excroissance.

J'ai cherché sur ce forum et d'autre forum de bonsaï, mais je n'ai trouvé personne qui a ce problème. Je ne sais pas si c'est un champignon, une maladie...
Le seul début de piste que j'ai est que ce serait peut être une cécidie qui est une gale, mais je ne sais pas comment le guérir de cette maladie (si c'est bien ça).

Je vous ai mis deux photos de cette ex-croissance. Pour info la texture de cette chose est dure.

Est-ce quelqu'un sait ce que c'est ?
Est ce que c'est normal ? Si non, comment s’en débarrasser ?
Si c'est la gale, est ce que je dois juste couper la branche ? Est-ce qu'il y a un traitement ?

Pour info le bonsaï n'a été ni taillé, ni rempoté récemment.

Merci d'avance pour votre aide.
Christine

Dernière édition par kitine le 10/02/2015 19:19:57; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/02/2015 14:32:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2015 18:54:34    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

bonsoir je vois pas la photo!la partie malade et à supprimer et bruler pour pas contaminer éventuellement d'autre arbres ou plants.changer le substrat et mettre 100% akadama bien rincé les racines avant de transpoter laver le pot soigneusement à l'eau de javel et bien rincer.traitement en pulvérisation sur le feuillage avec un produit contre les maladies des feuillus vendu en jardinerie.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/02/2015 19:26:02    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

C'est la première fois que je vois cela sur un arbre autrement que ceux qui poussent chez nous.

Ce phénomène, bien que je n'en connaisse pas le nom, est une erreur au niveau du végétal qui s'évertue à créer des bourgeons. Certains arbres ou variétés d'arbres horticoles ont étaient créé grâce à de tels dégénérescences. Sur les pins, je crois que l'on appelle ça des nids de sorcières, c'étaient même des choses convoités !

Le soucis c'est que la perte d'énergie est énorme, qu'il est bien de la supprimer, à couper le plus loin possible dans le bois avec des outils propres et à nettoyer ensuite. Sur des arbustes (extérieur) nous ne prenons pas le temps de passer quelques produits dessus, je n'ai jamais vu de récidives, mais je ne travaille pas de ficus... En pot comme en extérieur Mr. Green

Bis repetita Cool

http://kalima-ich.e-monsite.com/

Dernière édition par kalima ich le 11/02/2015 22:37:21; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
kitine
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/02/2015 19:31:47    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

Bonsoir,

merci de vos réponses.
Par contre, j'ai lu qu'il ne fallait pas tailler les bonsaï maintenant, du coup est ce que je dois tout de même le tailler maintenant ou est ce que je dois attendre le mois de mai ?
En sachant, que le bonsaï est déjà mal en point, car il n'a pratiquement plus de feuilles. Par contre, quelques nouvelles pousses commencent à apparaître.

Du coup est ce qu'il vaut mieux que je coupe la branche maintenant alors que ce n'est pas la saison et que le bonsaï est mal en point, mais qu'en laissant ce truc sur le bonsaï il lui pompe peut être toute son énergie ; ou est ce qu'il vaut mieux que j'attende que le bonsaï reprenne des force et ne couper la branche que lorsque ce sera la saison (mai/juin) ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2015 19:34:03    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

Bonne question ! Je laisse répondre ceux qui cultive le ficus...

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2015 22:54:55    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

Hello,

comme évoqué sur un forum ami, il se peut que ces excroissances soient des départs de racines aériennes. Sur le ficus ginseng, lorsque le taux d'humidité est élevé, ça arrive. Je peux très bien me tromper mais avant de supprimer, ce que je voudrais savoir, c'est : que sortait de ces excroissances avant que ce ne soit coupé? Ensuite, quel est son environnement?

Cela ressemblait-il à ceci?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kitine
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/02/2015 21:48:17    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

Bonsoir,

désolé pour le délai de réponse, mais vu que c'est le bonsaï d'une amie j'ai du lui transmettre les questions et attendre ses réponses avant de pouvoir vous répondre.

Elle vient de me dire que ça ne ressemblait pas du tout à votre photo. En fait la fleuriste à couper un bout de l'excroissance pour voir si c'était dur à l’intérieur et il s'avère que ça l'était. Mais rien n'a réellement poussé sur l'excroissance.

Sinon, en ce qui concerne l'environnement du bonsaï, il se trouvait dans une pièce de 19, 20°C proche d'une fenêtre mais pas exposé au soleil.
Et depuis 10 jours il est dans une pièce de même température, juste derrière une baie vitré exposée plein sud et les feuilles commencent à repousser.

Merci beaucoup de plancher sur mon problème, cela m'aide beaucoup en tout cas.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2015 22:01:54    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

Chouette! Une énigme!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2015 22:37:40    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

kalima ich a écrit:

C'est la première fois que je vois cela sur un arbre autrement que ceux qui poussent chez nous.

Ce phénomène, bien que je n'en connaisse pas le nom, est une erreur au niveau du végétal qui s'évertue à créer des bourgeons. Certains arbres ou variétés d'arbres horticoles ont étaient créé grâce à de tels dégénérescences. Sur les pins, je crois que l'on appelle ça des nids de sorcières, c'étaient même des choses convoités !

Le soucis c'est que la perte d'énergie est énorme, qu'il est bien de la supprimer, à couper le plus loin possible dans le bois avec des outils propres et à nettoyer ensuite. Sur des arbustes (extérieur) nous ne prenons pas le temps de passer quelques produits dessus, je n'ai jamais vu de récidives, mais je ne travaille pas de ficus... En pot comme en extérieur Mr. Green

Bis repetita Cool

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/02/2015 01:59:45    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance Répondre en citant

Ca ressemble beaucoup à une galle causée par la bactérie Agrobacterium tumefaciens, Rolling Eyes qui se produit souvent au collet, mais pas seulement... Après d'autres microorganismes peuvent provoquer une gale mais je m'y connais pas trop.
Bref, ton arbre a un petit cancer! Mais chez les végétaux ce n'est pas mortel Wink (Mais PAS BEAU pour un bonsai pas bien )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 09:13:27    Sujet du message: Bonsai avec une excroissance

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: