Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Journal de culture: Tamaris ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Auteur Message
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/02/2015 18:44:51    Sujet du message: Journal de culture: Tamaris ??? Répondre en citant

Haha! j'hésite entre poster ici, et dans "vos projets", pour la simple raison que c'est un journal dans lequel je traite avant tout de la culture de mon arbre, mais tout en envisageant des choses pour lui... Bon, j'éspére que je ne poste pas aux mauvais endroits...

Dernière photo prise:

le 31 janvier 2015:

Culture tamaris

Fiche technique de l’espèce: http://babadubonsai.voila.net/docum/doctam/doctam.html

Janvier 2015

Bon aujourd'hui, je ne fais rien sur cet arbre. Il s'agit d'un arbre récupéré en 2014.
J'envisage de le mettre en forme dans deux semaines, mais je ne sais pas encore comment l'orienter, le tailler. Le seul truc que je sais, c'est qu'il sera conduit en pleureur. Quelqu'un peut me conseiller sur les travaux à faire sur l'animal?

Dernière édition par syhnes le 02/02/2015 08:41:47; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2015 18:44:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2015 19:05:55    Sujet du message: Journal de culture: Tamaris ??? Répondre en citant

J'en ai "un" en garde. Il est issu de la collection de feu Michel Sacal, propriété de Jacques.

L'obtention a était faite à la manière d'une énorme bouture, un bout de branche genre double tronc mit en caisse de culture dans un substrat humide. Quand Jacques a perdu ces arbres (volés) il a eu une période où il entretenait peu ses arbres, celui ci en a énormément souffert. Lorsque cet arbre est arrivé chez moi, je l'ai mis la tête au soleil et les pieds à l'ombre. Jacques cultive dans de la pouzzolane, mais le substrat était encore celui de Michel Sacal, pouzzo et akadama. Après une année de culture et d'arrosage poussé (j'arrose tous les matins et de façon copieuse) celui ci était un peu plus en forme. En début d'année, en mars, nous avons pris la décision de diviser les troncs. Ces troncs en bois mort sont, à la longue, du carton bouilli !
Nous avons donc scindé les troncs, puis rempoté dans 100 % pouzzolane. Même exposition. Cette année a était pour moi une année d'engraissement pour tous mes arbres, donc en alternance chimique liquide- organique solide tous les quinze jours.

Ils ont fait des pousses de 70 cm !

Les tamaris se taillent à la manière d'un saule, c'est à dire en arc boutant et sélection du bourgeon supérieur, ligature ou (mieux) un poids, pour faire tomber en arc boutant...

Donc soiffard + nourriture = Very Happy

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 01/02/2015 23:14:39    Sujet du message: Journal de culture: Tamaris ??? Répondre en citant

merci pour toutes ces informations.

Quand tu dis que le bois mort devient du carton bouilly, je dois en deduire que je dois le faire sauter et ne garder que le bois sain?
Oui, je comptais faire un systéme de ligature ou haubanage pour l'aspect pleureur. en revanche, pour les branches charpentiéres, je ne sais pas trop quoi faire.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2015 07:19:37    Sujet du message: Journal de culture: Tamaris ??? Répondre en citant

Le bois traité en bois mort devra être protégé au liquide à jin, c'est une obligation si tu veux qu'il tienne, libre à toi de faire sauter ou pas... Ton arbre est tout à fait spécial, il est déjà énormément travaillé en bois mort, sur tes photos, on voit qu'une face est presque plate... Mais je trouve (?) que les charpentières sont bien longues avec la végétation en fin de branches ; Cette construction vaut pour les arbres féminins, même si le tien est un arbre à fleurs, pour l'instant il me fait plus penser à un masculin (gros, massif).

Avant de prendre une décision, je cultiverais fort durant un an, le laissant tiger et s'il me donnait satisfaction (belle vigueur) rabattrait "sévère" dans deux ans...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
syhnes
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 02/02/2015 08:39:34    Sujet du message: Journal de culture: Tamaris ??? Répondre en citant

ok: je vais faire ça. Niveau engrais, j'ai du sang de boeuf melangé à de la corne. Je commence l'engraissage à partir de quand?

Edit: j'ai trouvé ma réponse ici: http://babadubonsai.voila.net/docum/doctam/doctam.html

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:23    Sujet du message: Journal de culture: Tamaris ???

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: