Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débourrage précoce!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
a.moriarti
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 29/01/2015 16:42:30    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et dans le monde du bonsaï.

J'ai un malus sur un balcon exposé au sud en Bretagne-Sud.

Je viens de constater qu'il débourre.

Est-ce un drame? Faut-il faire quelque chose ou attendre que le froid de février le calme (en le protégeant avec de la toile pour végétaux en cas de gel)?

Merci d'avance de vos réponses.

Yves

MessagePosté le: 29/01/2015 16:42:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/01/2015 18:48:07    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

C'est tôt quand même ! Le mieux c'est de ne rien faire... Wink

Blague à part, tu peux le protéger du froid (racinaire) le mettre un peu plus à l'ombre qu'il ne l'est déjà...

C'est dommage qu'il parte si tôt, il aurait pu bénéficier d'un rempotage dans un pot plus adéquat, s'il avait attendu mars...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2015 18:59:26    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Merci de cette réponse.

Est-ce à dire que pour le rempotage (bien nécessaire en effet) c'est foutu pour cette année?

Il est vraiment à l'étroit et je comptais lui mettre un substrat plus drainant.

Comment expliquer ce débourrage si précoce?

Désolé, il y a plusieurs questions! Embarassed
Membre Actif

MessagePosté le: 29/01/2015 19:17:32    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

alors déjà,la bretagne sud se trouve a nantes,c'est un gars d'auray qui te le dit.
bon pour ton arbre,c'est normal,met un thermomètre sur ton balcon,et tu verras que plein sud si tu as du soleil,ok c'est pas souvent,tu auras façile dans les quinze a vingt degrés,il n'en faut pas plus pour réveiller un malus,les fruitiers sont précoces,suffit d'entendre les horticulteurs en fruitier qui subissent les gels tardifs sur leurs arbres.
si le froid arrive,protège ton pot en plaçant une cagette en polistyrène coupé en deux pour passer le tronc et tu met du poids dessus pour que ça tienne.
un arbre,ça gèle par les racines,en gros ce que l'on dit pour un feuillus:de zéro a -cinq la terre gèle,de -cinq a -dix les cellules externe de l'arbre gèlent,pas grave,de -dix a -quinze les cellules interne gèlent,là c'est grave,souvent c'est la perte de plusieurs arbres.
voilà,pour un rempotage si il décide de stopper son élan,vers fin mars.
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2015 19:22:36    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

oui ,comme le dit kalima ,il faux le mètre le plus a l'ombre en espérant qu'il vas se calmé 
si non ,tu pourra toujours le transpoté dans un pot plus grand 
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2015 19:45:44    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Le rempotage en feuille, pour moi, c'est pas un truc à faire, mais certains le font et leurs arbres ne s'en portent pas mal (je pense à un Maître Japonais qui rempote ces érables en juin... c'est la pleine saison des pluies ! ) ou alors il te faudra vraiment gérer l'exposition, l'arrosage et le vent... Et/ou défoliage partiel ou complet... Tout cela dépend de ton vécu et ton expérience avec cet arbre... Encore plus de questions que de réponses...

Sur le principe, pourquoi pas un transpotage avec un léger trifouillage des racines pour les étaler...
De mon avis, ton arbre aurait peu être besoin d'être compacté, mais pourrait passer dans un joli pot... Il y a un bon potier à Nantes... Wink

a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2015 19:53:37    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Merci mille fois pour les conseils, jojo et kalima et Arno.

Je lui mets un toit pour le soleil et prévois le polystyrène pour les frimas.

Pour la Bretagne-Sud, je ne me battrai pas, d'autant que je suis nantais d'origine. C'est juste l'appellation des collectivités et institutions...

En revanche, que veux dire "compacter"? Diminuer les entrenœuds?

Dernière édition par a.moriarti le 04/02/2015 21:54:21; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2015 21:40:54    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Oui, une petite taille pour compacter l'ensemble. Si tu as quelques photos de l'arbre bien en face, et que tu me donne l'autorisation, je ferais un petit virtuel tout pourri dont j'use et abuse Embarassed

Nantes, Bretagne... J'ai fini mes études par chez vous les gars et c'est une discussion que j'ai entendu tellement de fois... Wink

a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2015 09:17:11    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Les photos ne sauraient tarder pour le virtuel.

Là il est à l'abri sous un toit de planches, tant pour le froid que pour le soleil: sacré amplitude ici quand on est orienté sud en ce moment!

Quand faudra-t-il pratiquer cette taille, vu les circonstances?

Je suis vraiment débutant en feuillus caduques: faudra-t-il pincer les nouvelles pousses et si oui, à quel moment?

Merci de vous pencher sur le cas de ce malus qui mérite que son propriétaire soit à la hauteur!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2015 12:54:55    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Bon, d'abord attendons les photos...

C'était une question un peu trop cachée et tu ne l'as pas vue, en tout cas pas compris ainsi mais depuis quand as tu ce pommier ? As tu déjà eu des arbres en pots ? Des questions qui nous permettrons de cibler un peu plus le proprio et de te conseiller, je l'espère, au mieux...

Comme je l'ai noté, je serais partisan (si cet arbre était le mien) d'un transpotage, si il est trop en feuilles à ce moment là et que tu fais un truc qui ne lui plait pas, genre ne gère pas trop l'arrosage, les feuilles vont vite faire la tronche et une des solutions les plus simples est de couper une partie de ces jeunes feuilles (demi pétiole) et surtout celles qui sont dans la partie supérieure. Les pommiers sont des arbres "simples" à cultiver et robustes... Wink

a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2015 15:31:51    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Merci pour la technique de l'effeuillage partiel en cas de "souffrance" post transpotage.

Voici deux photos, des deux côtés. Le vilain mastic, c'est moi: j'ai retravaillé les bords du trou, où restait un peu de la branche morte, en m'inspirant de conseils sur des forums, qui je l'espère n'étaient pas trop mal avisés...

Je me suis présenté au début de ce sujet comme étant nouveau dans le monde du bonsaï. Beaucoup de lectures mais peu de pratique.

J'ai acheté ce malus il y a quatre mois et ce sont mes débuts avec des bonsaï d'extérieur (j'ai un Operculicarya decaryi et un ficus retusa qui se portent à merveille et passeront la belle saison sur le même balcon. J'ai pu me familiariser avec le rempotage, akadama et pouzzolane, avec ces arbres.) Je l'ai trouvé au fond d'une jardinerie et il m'a semblé à la fois plutôt joli et très à l'étroit dans son pot. Je comptais donc me lancer dans un rempotage en temps et en heure. Mais j'entends bien tous vos conseils et ce sera donc un transpotage.

Pour ajouter à votre désarroi, j'ai également fait l'acquisition d'un petit acer palmatum. (Ben oui, à force de lire on finit par avoir envie de mettre la main à la pâte!) Heureusement il ne semble pas vouloir débourrer aussi dès maintenant.

Pour le reste, je suis preneur de tout conseil et plein d'humilité! Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2015 22:52:53    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Un virtuel n'est en rien une obligation, c'est juste une vue en 2D, qui plus est la mienne pas bien donc :

Sur le principe, la face dépend du racinaire, puis on forme la face avec une branche arrière (qui est donc à l'arrière !) sur photo, j'ai un doute... Il y en a toujours une qui me gêne(rait)n notamment sur le virtuel de droite sous la dernière flèche, à supprimer ou à garder ? Il est toujours préférable de garder, mettre en place et si ça ne plait pas, on coupe...

Pour expliquer mon crobart, les éventuelles ligatures sont représentées en rouge (à leurs places), les flèches pour montrer la direction d'un éventuel pliages, les coupes en "prune", la silhouette en vert...

La cicatrice (photo de droite) je taperais un peu plus dedans : Si tu la laisse se refermer comme elle est là ça fera une inversion de conicité, donc de mon point de vue, à reprendre... Déjà, elle se refermera plus vite (si si ) et il n'y aura pas d'inversion...

Sur un fruitier, les branches "plient" sous le point des fruits, puis ça remonte parce qu'un bourgeon prend la lumière, etc...

Le pot, j'ai mis un blanc, qui passe partout, avec les fleurs avec des fruits ou bien un joli rouge, en accord avec des fruits...
Les fruits ? Les fleurs ? C'est joli mais moins tu en laisses sur ton arbre et mieux il se portera...

a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2015 20:14:35    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Merci pour toutes les infos, le tact et le virtuel!

Je n'ai plus qu'à suivre le guide.

La taille, c'est au moment du transpotage, c'est bien ça?

Il va falloir que je gère l'ensoleillement de mon balcon, parce que si ça chauffe trop l'hiver, l'été va être torride.

Bien sûr, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Je ne sais pas vous, mais moi ça me rend dingue tous ces fils qu'ont suit sans jamais savoir comment ça finit!

Je présenterai mes autres pensionnaires sur d'autres fils également.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2015 21:19:32    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Oui, une taille pourra ou pourrait s'effectuer lors de ton transpotage... Encore une fois je nuance, car tout cela dépend de tellement de chose mais surtout la façon de faire du bonsaïka...

Pas facile de gérer l'ensoleillement (à moins de faire une ombrière qui tient au vent Wink ) mais c'est plus l'arrosage qui pourrait aussi te poser problème... Je m'explique : Le pommier, en tout cas certaines variétés peuvent attraper de l'oïdium assez facilement oïdium c'est humidité et 24°c (de mémoire) si en plus tu mets un engrais trop azoté, c'est pas le top ...

Donc je serais tenté d'écrire arrosage le matin, pas de pulvérisation sur le feuillage dans la journée, pas de soucoupe.

a.moriarti
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2015 12:49:31    Sujet du message: Débourrage précoce! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voici le malus après transpotage et taille.

Le pot, ben c'est ce que j'avais en stock...

Les fleurs s'annoncent.

Tout commentaire sera bienvenu.

MessagePosté le: 10/12/2016 11:41:15    Sujet du message: Débourrage précoce!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: