Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Journal de culture

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
Sack
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2015 15:02:58    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Acer Palmatum Deshojo, première aventure !

Sommaire:

-présentation de l'arbre:
Bonjour à tous Pour ma majorité, mon oncle m'a offert ce petit érable.
Il s'agit de mon premiers Bonsaï qui provient d'une bouture effectué il y a quelques années (~ 5/6ans)

Dans ce journal, je vous partagerai jour après jour, l'évolution de mon arbre en essayent d'être le plus clair et synthétique possible. J'en profiterai pour vous poser des questions au fur et à mesure, généralement j'aurais fait en sorte d'y répondre par moi-même via des recherches personnelles ; mais j'ai remarqué que beaucoup d'informations me paressaient bien obscures pour le moment (Exemple: engrais, taille..).

Voilà, voilà, je vous souhaite une bonne lecture.
(N'oubliez pas d'appuyer sur les "Spoiler" !)

Jour 1: 24/01/15

Sommaire:
Arrivé du petit nouveau !

observation:
Le rempotage a été fait cette année, Je n'ai pas obligation de le faire pour celle qui vient, par contre l'année prochaine si.
la terre est humide.

Je n'ai rien pour le protéger du gel. Je dois donc m'en occuper rapidement.
De plus la terrasse est en zinc ça risque de taper cette été !

action:
Alors aujourd'hui c'était très compliqué !! J'ai placé le petit bonhomme sur la terrasse, à sont emplacement définitif (il restera dehors toute l'année.) il est placé plein sud.

aparté:
En plus du bonsaï, mon oncle m'a offert le livre qui va avec, très beau et très complet ! Avec beaucoup d'explicitations, de schémas. Le livre s’intitule "Mini Bonsaï, L'érable Japonais de Kyôsuke GUN (Maillot bonsaï)". Je vous le conseil !

Il m'a aussi offert en plus, un sac d'engrais!
Type: Bio gold Sang séché et corne brouillez (j'en ai pour environ ~1ans).

à Venir: Cet après midi, je vais partir à la recherche d'un bac et de pailles pour le protéger du gel. je vais préparer pour cet été une petite terrasse en bois surélevée (ce qui me permettra de placer en dessous, un bac d'eau pour l'humidité.) ainsi qu'un baldaquin (ce qui permettra de positionner un voile d'ombrage.)

questions:
Pour la fertilisation, je cherche à savoir quand et ou mettre les engrais pour qu'ils conviennent au mieux à l'arbre. je m'y perds un peu dans toutes mes recherches.. y a t'il des personnes qui peuvent me conseiller?

Pour l'orientation de mon arbre, je comptais utiliser la face prise sous la photo #1, qu'en pensez vous?

et dernière question, pour la taille, j'ai feuilleté le bouquin, et là aussi je m'y perd dans le choix des parties à tailler et comment?

Rubriques:
-Mes Projets:

-Tailles éventuelles:

Proposition de kalima ich: http://img110.xooimage.com/views/5/a/e/10947833_10205660...-499b93d-49a1469…

Vos propositions de dessins: (J'invite vos crayons de papiers !)

-Marcottage:

Ce qu'il faut prévoir :
-Un calendrier, avec les saisons, les moments optimum pour pratiquer l'enracinement, puis la taille ensuite.
Après quelques recherches sur votre forum, il est conseillé de faire des grosses tailles en Mars/Avril, pour éviter le retrait de sève.

-Choisir à quel niveau du tronc le faire: (juste au-dessus de la proposition de coupe de Kalima ich me parait idéale.)
Partie du tronc lisse et droite.

Avec ces quelques photos, j'arrive à me donner une première idée du futur arbre, et bah franchement, ça me plaît carrément !! Regardez les branches inférieures, qui démarreront pille au niveau du nouveau collet, je pense qu'il y a du potentiel !

-Quelle méthode choisir?
Je vous propose de partager vos explications, expériences ou bien un lien vers un tutoriel en qui vous avez confiance, ou déjà utilisé.

-Quels outils avons-nous besoin?
-Quels engrais que choisir? (astuce de grand mère, pour les racines du marc de café.)

Dernière édition par Sack le 26/01/2015 12:47:25; édité 16 fois
Publicité

MessagePosté le: 24/01/2015 15:02:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2015 18:17:42    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

on fera de notre mieux pour t'aidé  Very Happy
il est sympas ton arbre ,mais il a besoin d'un bonne taille 
au niveau de la tête 
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2015 19:39:13    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Comme Jojo22 , mais je serais peut être un peu trop violent sur la taille Twisted Evil , mais l'important c'est d'apprendre à cultiver pour l'instant

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Sack
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/01/2015 20:30:28    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Bonsoir les gars !

Une taille me parait un peu violent en effet ! (il est tout petit, aucune échelle sur les photos désolée ! )
Et je ne suis pas sûr que ce soit la bonne saison encore, pour l'instant, je le laisse tranquille, il faut qu'il s'habitue à moi et qu'il passe l'hiver tranquillement ! Wink
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2015 00:48:02    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

c'étais juste un avis pour un début !!
chaque chose en son temps  Very Happy
Les membres suivants remercient jojo22 pour ce message :
kalima ich (25/01/15), Sack (25/01/15)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2015 12:02:31    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Bonjour,

Très bonne initiative ce journal! bravo

Comme tu dis, il faut qu'il s'habitue à toi et inversement. L'inverse sera d'autant plus difficile hihi

Attendons la bonne période et nous reparlerons de cette future taille que tu ne pourras pas éviter. Il va falloir faire un bon nettoyage!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (25/01/15), Sack (25/01/15)
Sack
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/01/2015 18:28:49    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Pour l'instant, il est tranquillement sur le rebord de ma fenêtre, en train de regarder passer la Loire juste sous ses yeux...
(Et moi entrain de le regarder grandir..! )

J'ai quelques (Petites!) bases d'horticulture et de botanique (des bases en engrais(NPK, Organique/minérale), ph, rôle de le photosynthèse, les sèves..etc). Mais comme je l'ai déjà dit, c'est mon premier vrai bonsaï, et je compte bien m'en occuper et en prendre soin !

Pour l'instant, mon oncle m'a conseillait de le dessiner en croquis et imaginer son évolution future, et j'avoue que j'y prends goût ! Mais j'ai encore bien du mal à me faire une idée précise de ce que je voudrais (je tiens juste a préciser que j'aimerais le plus possible l'accompagner dans son développement, et non l'obliger à lui faire prendre des formes grotesques, qu'il n'apprécierait pas..). Ce n'est pas un jouet, mais une vie ! (Un compagnon de vie même ! )

Comme vous le dîtes si bien, il a vraiment pleins de bourgeons au niveau de la cime et un peu partout sur le tronc. Ce qui pour moi ne parait pas un mal, bien au contraire même ! car nous avons une infinie de possibilités !

Je m'adresse maintenant à votre expérience et votre savoir-faire, pour discuter avec vous sur la forme futur de mon compagnon ?
Avec ça base telle quelle, vers quelle forme s'orienter, là qu'elle lui correspondrait le mieux?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2015 19:08:29    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Sack a écrit:
discuter avec vous sur la forme futur de mon compagnon ?
Avec ça base telle quelle, vers quelle forme s'orienter, là qu'elle lui correspondrait le mieux?

Pour ceci pourrais tu prendre ton nouvel ami sous toutes les coutures, de préférence sur un fond uni (blanc/crème). Merci.

Sack
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/01/2015 19:15:18    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Excuse-moi Kalima ich, as-tu vu les photos #1,#2,#3,#4 ?

Je peux bien évidemment en reprendre d'autre si celles-ci ne suffisent pas ! :)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2015 19:18:48    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Oh ! La boulette ! J'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur "spoiler" !!!

Embarassed

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
Sack (25/01/15)
Sack
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/01/2015 19:24:25    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

En effet, ça devait paraitre un peu court ! Mr. Green

Ce serra plus claire au fur et à mesure des jours, je ferrais des liens spoiler (Jour1, Jour2, Jour10, jour50...) sur la même page par soucis de propreté !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2015 19:55:14    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Ouais, langage de d'jeuns... Mr. Green

moi, je te fais un virtuel tout pourri dont j'ai le secret... Mais en insistant bien sur le fait que pour l'instant tu dois apprendre à le cultiver et qu'un virtuel n'est qu'une image donc 2D...

Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
Sack (25/01/15)
Sack
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/01/2015 20:22:54    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Tout d'abord, merci vraiment !

Je me doutais que le tronc est "trop droit" et je crois que c'est considéré comme "imperfection" dans le monde du Bonsaï.
Je vais réfléchir à ta proposition, mais j'aurais besoin de quelques précisions !
Une taille assez importante comme celle que tu me proposes s'effectuerait vers quelle période ? Et demande telle un mastic cicatrisant ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2015 20:48:26    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

Je réitère : Apprend à le connaitre avant tout !

Dans le meilleur des mondes, une coupe comme celle que je propose (et ça n'engage que moi ) pourrait se faire au débourrage sur un palmatum mais j'avoue ne pas pratiquer le cultivar que tu nous présente. Certaines variétés répondent différemment à la taille ... Ce n'est qu'une approche, une simple idée ... D'autres viendront .

Sack
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/01/2015 20:51:48    Sujet du message: Journal de culture Répondre en citant

J'ai déjà quelques nouvelles idées, en discutant à droite à gauche, et je pense que quitte à le tailler comme ceci, pourquoi ne pas faire d'abord un marcottage aérien ?
Le marcottage me parait très intéressent, un peu compliqué, mais avec des avantages certains comme la taille du tronc (bien plus gros quand bouturage) et aussi le faite de "sauver" la partie supérieure (Et oui rien ne se perd !! ) tout en récupèrent un nouveau bonsaï ! Tout bénef' !

Maintenant, il reste à prévoir un planning adéquat avec ce que je veux faire !
Sachant que le marcottage prend du temps et qu'il n'est jamais vraiment fixe, et qu'une fois que les racines seront sorties, Couuuic' ! La taille devra impérativement s'effectuer, donc à la bonne période pour un bon rétablissement.

(PS: Je vais rajouter un nouveau spoiler intituler "Mes Projets" dans mon premier Post du sujet. )

Dernière édition par Sack le 27/01/2015 12:04:48; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:01    Sujet du message: Journal de culture

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: