Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon carmona est malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
smiley30
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/01/2015 14:02:39    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

Bonjour à tous. Je suis un petit nouveau dans le monde des bonsaïs.
On m'a offert un Carmona il y a 6 mois et jusqu’à maintenant, il était en pleine forme et magnifique. Mais aujourd'hui il ne va vraiment pas bien du tout. Je vous explique mon problème :
Mon carmona à été attaqué par des saletés de cochenilles Il y a quelque semaines. Il s'est très affaibli et à perdu quelques branches a cause de ces bestioles. J'ai donc pulvérisé sur les feuilles de l'huile végetale RPJ ( à base d'huile de colza) en aillant pris soins de protéger le substrat avec un film plastique. Mais les cochenilles sont revenues quelques jours après. J'ai alors renouvelé l'opération cette fois-ci avec un bain dans un mélange d'eau + liquide vaisselle + alcool à brûler ( 1Litre pour 3 cuillères à soupe de savon et alcool). J'ai trempé le bonsaï à l'envers pendant 15min dans ce mélange en gardant la motte hors de l'eau puis j'ai rincé à l'eau claire toujours en protégeant le substrat avec un film.
Cette fois-ci plus de cochenille mais mon carmona ne repart toujours pas. La terre reste humide alors que cela fait une semaine que je ne l'ai pas arrosé. Et les feuilles ramollissent et finissent par tomber.
J'ai sorti le bonsaï de son pot pour voir l'état des racines. Elles ne paraissent pas en très bon état. Beaucoup de petites racines sont noires et se détachent de la terre.
Voici quelque photos pour mieux vous rendre compte de son état.

Que me conseillez-vous de faire? Rempotage? laisser sécher le substrat? J'ai entendu parler de mettre le bonsaï dans un sac plastique transparent mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution. Je suis un peu perdu et ne sais plus quoi. C'est pour cela que vous demande votre aide en aillant un petit espoir qu'il reparte. J'y tiens beaucoup à mon Carmona.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée
Publicité

MessagePosté le: 22/01/2015 14:02:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/01/2015 08:13:01    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

Des améliorations ? As tu gratté l'écorce pour voir si toujours vert ( et donc toujours vivant ) ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/01/2015 18:39:42    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

bonjour ne touches pas aux racines,pas d'engrais bien sur,met le dans un pot légèrement plus grand vu que tu l'as sorti de son pot(à ne pas faire quant un arbre va mal)tu comble avec de l'akadama et tu fais la méthode du sac plastique ici http://espace-bonsai.xooit.info/t12161-mon-sag-r-tia-va-mal.htm
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/01/2015 08:27:26    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

Je crois que là il est vraiment mal en point. Il ne reste plus qu’une dizaine de feuille. J’ai attendu que la terre sèche un peu avant de l’arroser à nouveau. Puis j’en ai profité pour lui mettre un peu d’eau mélangé à de la bière pour favoriser la reprise des racines. Mais rien à faire toujours pas de nouvelles pousses. En grattant le tronc, il est toujours vert mais au niveau des branches c’est plutôt jaune que vert.
Je vais essayer la méthode du sac plastique, on verra bien.
Je vous donnerai de ces nouvelles
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2015 18:30:02    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

difficile le carmona,mais bon oui profite juste avant de le mettre dans le sac un arrosage léger mélange eau bière et croisent les doigts.

MessagePosté le: 30/01/2015 15:46:08    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

Bon je viens donner des nouvelles de mon carmona et malheureusement il n'a pas tenu le coup. Il est tout sec. En tout cas merci gille pour tes conseils qui me seront utile pour peut-être mon prochain Carmona. Je ne baisse pas les bras comme ca!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/01/2015 18:20:13    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

Reste dans le monde du bonsaï vivant Mr. Green et prend plutôt un Orme de Chine... Bien plus résistant, facilement "bouturable", marcotte facile, etc ...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
gilles (30/01/15)
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2015 19:00:05    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

smiley30 a écrit:
Bon je viens donner des nouvelles de mon carmona et malheureusement il n'a pas tenu le coup. Il est tout sec. En tout cas merci gille pour tes conseils qui me seront utile pour peut-être mon prochain Carmona. Je ne baisse pas les bras comme ca!

tu as gratté l'écorce avec ton ongle?à plusieurs endroits?

MessagePosté le: 02/02/2015 10:27:43    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

Oui j'ai gratté l'écorce sur les branches et le tronc, il n'y a plus la moindre trace de vert puis les branches se cassent en les pliant. Suite au conseil de kalima, je vais me renseigner pour prendre un Orme de chine. Je trouve qu'il est très jolis comme arbre, puis si il est plus résistant, je pense que ca me conviendra. Ca fait quelque années que j'ai un Ficus ginseng également, très facile d'entretien mais je trouve que ca ressemble plus à un arbuste qu'un bonsaï. les feuilles sont grosse par rapport à la taille de l'arbre.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2015 10:56:34    Sujet du message: Mon carmona est malade Répondre en citant

bonjour,désolè pour ton carmona mais il n'est pas facile de culture, un orme de chine sera très bien oubli pas de nous le montrer

MessagePosté le: 05/12/2016 13:33:18    Sujet du message: Mon carmona est malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: