Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Expérience pleine terre, kalima ich

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 4 sur 4

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 25/03/2018 18:41:05    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Revue du message précédent :

Dernière photo et prise de décision.

J'arrête la culture pleine terre
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/03/2018 18:41:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olic888
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 6a

MessagePosté le: 25/03/2018 19:55:16    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Ok, du coup tu sors tout et tu te concentres sur un nombre d'arbres limités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/03/2018 20:09:59    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Nessi m'avait donné une bonne idée ( ) pour écouler mon stock de charmes, c'est à dire faire une très grosse forêt.

L'idée est très bonne mais les charmes qui me restent sont un peu à l'image de celui que je viens de poster, trop gros et sans forcément de cohérence les uns avec les autres.

Je pense renvoyer un mail aux clubs alentours voir si certains seraient intéressés et pour le reste j'ai encore quelques dizaines de mètres de haie à compléter, (pommier et érable et horticole en tout genre), un marais à planter (pour les frênes).

Il y a encore un ou deux gros charmes que je vais me garder, l'énorme if à sortir, j'ai prélevé une énorme aubépine chelou qui restera en terre durant 2018 mais cette expérience est derrière moi.

Plus l'envie, plus de motivation, pas de débouché, ou c'est la crise de la quarantaine Mr. Green

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Nessi
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 25/03/2018 21:49:24    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Non la crise de la quarantaine c'est pas ça ... ça dure six mois, t'achète des Jean's qui te boudine, tu vas chez le coiffeur deux fois par mois et tu supportes plus que ta femme te dise " tu mets la table papa ? " Mr. Green

Plus l'envie, la motivation ? .... ouaip, je comprend. Mais ne bâcle pas la transition l'ami. Wink

Idéalement tu laisses tout en pleine terre ( si cela ne te gêne pas pour d'autres projets), tu laisses vivre comme ça veut sans t'en occuper et tu gères la saison prochaine. Wink

Un an de recule ne changera pas ta décision, mais orientera plus justement tes choix de suite pour ces arbres.

Amha

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/03/2018 22:02:26    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

C'est plus ou moins ce que j'ai fait l'an passé avec mon changement de boulot et les soucis avec les chevaux... Et le charme, en pleine terre avec le terrain amendé et l'eau ben ça pousse fort et surtout en tête.

Moralité : Pas mal de projets qui étaient en terre juste pour un an (et se fortifier un peu) sont resté 2 ou 3 ans avec le minimum de taille et donc un max de pousse donc tout ou presque à reconstruire.

Sur certains petits que j'ai travaillé cet après midi, l'inversion de conicité est déjà là, et la seule chose à faire est soit couper au dessus de la première branche pour refaire tout ou mettre dans la haie.

Note : La haie est aussi à côté de la pépinière, il sera aussi simple de sortir un arbre de la haie que de la pépinière pleine terre si l'envie m'en prend...

(dans 10 ans)

C'est une décision mûrement réfléchie.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/03/2018 07:41:52    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Ca peut se comprendre. Lorsqu'une passion devient trop chronophage, cela en fait une contrainte, y a plus de plaisir.

Tu as oublié le tatouage "no life" Nessi dans ton descriptif qui m'a fait hurler de rire!!!
Les membres suivants remercient olic888 pour ce message :
Nessi (26/03/18)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2018 11:55:18    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Précision :

Chronophage, oui et non. Il y a peut j'avais plus vingt chevaux et donc plus de 900 arbres à gérer, entre autres choses.

Mon ancien boulot me laissait l'énergie pour tout faire correctement.

Moins de chevaux (il ne m'en reste plus que 5) mais 2 malades de façon récurrente...

Et ce nouveau boulot est forcément plus présent. Même si je connais un peu le devenir de tout ça, je persiste l'aventure pleine terre est finie mais, pour toutes les personnes qui veulent faire évoluer leurs collections de façon plus rapide et peu onéreuse, un passage obligé.

P.S. : Les Jean's qui moulent, c'est pas mon truc, de toute façon.

olic888
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/03/2018 12:34:17    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Tu vas quand même pas arrêter le bonsaï ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2018 17:59:47    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Une phrase que j'apprécie beaucoup lu et re lue et re re relue 250 fois dans un livre dont j'ai oublié le titre :

"Au Japon, dans les temps anciens, il était de bon ton de n'avoir que trois bonsaï :
- Un Pin, pour la belle écorce vieillissante (l'empreinte du temps),
- Une forêt bonsaï de bambou (pour la jeunesse et la flexibilité),
- Un prunier (pour le renouveau et les fleurs du printemps)...

Mais non, je ne vais pas arrêter le bonsaï. Wink

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2018 17:16:20    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Après un mail à la DR de ma région : Je vais avoir du monde ce week end à la maison

Les débutants se feront la main.

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2018 20:51:13    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

je l'ai eu aussi mais trop loin pour moi pour venir te voir Embarassed Embarassed
sakuraï
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2018 09:10:44    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

alors tout est parti ?????
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/04/2018 09:54:09    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich Répondre en citant

Ceux de ton club sont venu avec une belle voiture qui a un tout petit coffre !

J'ai du les forcer Twisted Evil il y en a pour eux, Bruno et Brice...

Les pièces qui restent sont forcément les moins belles. Je vais donc compléter ma haie et mon petit bout de marais

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 21:46:22    Sujet du message: Expérience pleine terre, kalima ich

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 4 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: