Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Début dans le Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
thom-thom
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/12/2014 15:25:10    Sujet du message: Début dans le Bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila ça fait maintenant environ 6 mois que je suis devenu Bonsaicoolique, et je ne m'en lasse pas bravo . Mais voila, j'ai aujourd'hui deux petits Bonsai, un ficus Ginseng et un Serissa Foetida, que je viens tout juste de rempoter dans un mélange 50% Akadama et 50% Terreau "spécial bonsai", j'aurai voulu avoir quelques petites informations pour élever ces petits comme il se doit! (je vous mets quelques photos d'eux)

voili, voilou, alors j'aurai aimer avoir quelques avis par rapport à ces petits et surtout à l'aspect de leur substrat qui me paraît plus qu'essentiel Very Happy , si jamais quelque chose vous choque ou quoique se soit, je suis à l'écoute de tout pour améliorer leur petit confort!!

Merci d'avance à vous tous,

Thom-Thom

Dernière édition par thom-thom le 12/12/2014 13:52:10; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/12/2014 15:25:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex37
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2014 19:35:49    Sujet du message: Début dans le Bonsai Répondre en citant

Bonsoir Thom Thom ^^
La première chose qui me choque ( et qui j'espère n'a pas trop choquer tes arbres), c'est le rempotage maintenant, à moins qu'il eut été absolument indispensable ( et je fais référence par là aux qualités des mottes et du substrat des bonsais qu'on trouve dans la grande distribution qui est la plupart du temps médiocre pas bien ) Sinon la seconde chose c'est évidemment la taille de tes photos hihi il faut choisir le format forum pour avoir des photos dans un format adapté aux forum....
Pour leur exposition, c'est parfait ils baignent dans la lumière, , chapeau pour avoir réussi à les garder en vie pendant l'été, c'est une période aussi difficile que l'hiver en terme d'entretient pour les débutants (je m'y inclus Embarassed ) ...
Pour l'arrosage, environs une fois par semaine en hiver, comme c'est de l'akadama et du terreau, il faut laisser sécher la motte sur deux centimètre à peu près entre deux arrosage surtout l'hiver ^^
Le sérissa n'est pas le plus simple pour commencer, il a des caprices de stars mais tu m'a l'air de très bien t'en occuper ...j'ai un Sérissa depuis cet été et il a dû me faire pas loin d'une dizaine de fleurs ^^ comme quoi tout est possible avec eux...
Après, ce n'est que personnel me je pense que cet avis est partager par plusieurs personne ici, les Giseng que les supermarchés et autres fleuristes de proximité aiment bien nous vendre sous l’appellation de bonsaïs n'ont aucun intérêt esthétique et relèvent plus du produit industriel de masse fabriqué sous serre que d'un plant de pépiniériste ... Mais tu as tout à fait droit de trouver cela beau ^^
Donc pour le rempotage c'est pas trop conseillé en hiver juste après un achat de plantes stressées mais si tu n'as pas toucher au racines c'est bon ya pas de probleme
Continu d'aussi bien t'en occuper
Membre

MessagePosté le: 11/12/2014 20:03:10    Sujet du message: Début dans le Bonsai Répondre en citant

[quote="alex37"]Bonsoir Thom Thom ^^
La première chose qui me choque ( et qui j'espère n'a pas trop choquer tes arbres), c'est le rempotage maintenant, à moins qu'il eut été absolument indispensable ( et je fais référence par là aux qualités des mottes et du substrat des bonsais qu'on trouve dans la grande distribution qui est la plupart du temps médiocre ) Sinon la seconde chose c'est évidemment la taille de tes photos hihi il faut choisir le format forum pour avoir des photos dans un format adapté aux forum....
Pour leur exposition, c'est parfait ils baignent dans la lumière, , chapeau pour avoir réussi à les garder en vie pendant l'été, c'est une période aussi difficile que l'hiver en terme d'entretient pour les débutants (je m'y inclus ) ...
Pour l'arrosage, environs une fois par semaine en hiver, comme c'est de l'akadama et du terreau, il faut laisser sécher la motte sur deux centimètre à peu près entre deux arrosage surtout l'hiver ^^
Le sérissa n'est pas le plus simple pour commencer, il a des caprices de stars mais tu m'a l'air de très bien t'en occuper ...j'ai un Sérissa depuis cet été et il a dû me faire pas loin d'une dizaine de fleurs ^^ comme quoi tout est possible avec eux...
Après, ce n'est que personnel me je pense que cet avis est partager par plusieurs personne ici, les Giseng que les supermarchés et autres fleuristes de proximité aiment bien nous vendre sous l’appellation de bonsaïs n'ont aucun intérêt esthétique et relèvent plus du produit industriel de masse fabriqué sous serre que d'un plant de pépiniériste ... Mais tu as tout à fait droit de trouver cela beau ^^
Donc pour le rempotage c'est pas trop conseillé en hiver juste après un achat de plantes stressées mais si tu n'as pas toucher au racines c'est bon ya pas de probleme
Continu d'aussi bien t'en occuper

Bonsoir,
merci pour ta réponse Alex37, pour commencer désolé pour les photos, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et je n'en maitrise pas vraiment la totalité aha
oui je sais que ce n'est pas la meilleure période pour le rempotage mais après un bon moment d'hésitation je l'ai fait car le substrat original me paraissait beaucoup trop compact, laissant trop peu respirer les racines de mes petits arbres alors je me suis dit que ça valait le cout d'essayer et que même si ça pouvait les choquer au début, au final cela ne pourrai que les aider à passer l'hiver qu'en penses tu? Very Happy

ahah et pour le Ginseng je suis tout à fait d'accord avec toi mais l'avantage qu'ils ont c'est que l'on peut bien s'amuser avec d'un point de vue esthétique, là je songe à lui faire apparaitre des racines aériennes pour casser cette forme de grosse patate mais je ne sais pas encore quelle technique utiliser, (si d'ailleurs quelques personnes en ont je suis preneur bravo ), et puis mine de rien je l'ai eut pour me faire la main mais je m'y suis attaché à cette bebette Wink
alex37
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2014 21:29:48    Sujet du message: Début dans le Bonsai Répondre en citant

Oui ^^ c'est sur que pour ce faire là main c'est pas mal le Ginseng...
Pour le rempotage je pense effectivement que tu as dû bien faire Wink ...ensuite pour ton ficus pour moi avant de songer à des racines aériennes il faudrait qu'il se fasse une belle touffe compact, ce qui va prendre du temps... mais il est possible de commencer à faire quelques racines pour voir sa réaction Question méthode une des plus simples est d'inciser l'écorce aux emplacements de départ des racines, plutôt profondément, d'y ajouter de l'hormone de bouturage et de mettre une paille ( paille en plastique creuse j'entend Mr. Green ) comme lien entre l'incision et la terre du pot pour conduire la racine... Sinon ya encore plus simple: enterre ton ficus jusqu'à la hauteur où tu aimerai voir apparaître des racines et tu déterre progressivement de quelques centimètres par mois... cette méthode à des résultats garantit à 95% hihi pour peux que tu laisse le temps aux racines de sortir...
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 11/12/2014 23:28:25    Sujet du message: Début dans le Bonsai Répondre en citant

fait attention et soit meticuleux sur les arrosages, le substart que tu a utilisé n'est pas tres drainant, 60% akadama 20% "terreau" et 20% de sable de rivierer aurait ete mieux. meme si le terreau a bonsai n'est pas vraiment fait pour les bonsai ,il est tres recomandé de l'evité
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2014 12:31:14    Sujet du message: Début dans le Bonsai Répondre en citant

coucou
Pourrais tu mettre tes photos au bon format stp, avant que je doive les supprimer! merci d avance! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
thom-thom
Membre
Membre

MessagePosté le: 12/12/2014 14:00:19    Sujet du message: Début dans le Bonsai Répondre en citant

araucario a écrit:
coucou
Pourrais tu mettre tes photos au bon format stp, avant que je doive les supprimer! merci d avance! Very Happy

araucario, aucun souci, je viens de le faire :)

alex37 a écrit:
Oui ^^ c'est sur que pour ce faire là main c'est pas mal le Ginseng...
Pour le rempotage je pense effectivement que tu as dû bien faire Wink ...ensuite pour ton ficus pour moi avant de songer à des racines aériennes il faudrait qu'il se fasse une belle touffe compact, ce qui va prendre du temps... mais il est possible de commencer à faire quelques racines pour voir sa réaction Question méthode une des plus simples est d'inciser l'écorce aux emplacements de départ des racines, plutôt profondément, d'y ajouter de l'hormone de bouturage et de mettre une paille ( paille en plastique creuse j'entend Mr. Green ) comme lien entre l'incision et la terre du pot pour conduire la racine... Sinon ya encore plus simple: enterre ton ficus jusqu'à la hauteur où tu aimerai voir apparaître des racines et tu déterre progressivement de quelques centimètres par mois... cette méthode à des résultats garantit à 95% hihi pour peux que tu laisse le temps aux racines de sortir...

Alex37, j'y ai pensé à développer son feuillage mais seul le temps peut le faire alors en attendant je peux développer ces petites racines, d'ailleurs j'ai lu un article qui expliquait que le Ginseng vivant dans des milieux extrêmement humide développerai des racines si l'on arrivait à recréer son environnement naturel, par exemple en enroulant le tronc dans du film alimentaire extrêmement humide et qu'à force de temps les racines se développerai, qu'en penses tu? bravo

elgringo2belin a écrit:
fait attention et soit meticuleux sur les arrosages, le substart que tu a utilisé n'est pas tres drainant, 60% akadama 20% "terreau" et 20% de sable de rivierer aurait ete mieux. meme si le terreau a bonsai n'est pas vraiment fait pour les bonsai ,il est tres recomandé de l'evité

elgringo2belin, merci pour ta réponse je ne savais pas du tout pour le sable de rivière, j'en mettrai au prochain rempotage je vais les laissés tranquille un petit moment je penses histoire qu'ils reprennent des forces haha mais merci pour ta réponse je prends note, et je suis totalement d'accord avec toi quant au fait que ce terreau soit une sacré m***e aha
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 13:35:13    Sujet du message: Début dans le Bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: