Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelques conseils seraient les bienvenus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Ayrine
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/12/2014 18:52:35    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques conseils pour mon ficus ( arrivé hier soir) seraient vraiment les bienvenus, je débute dans le bonsaï!! Le pot est fissuré.

Mon premier arbre est un carmona qui pour le moment ( je croise les doigts) va bien...

je vous joins des photos et attend vos conseils!

Dernière édition par Ayrine le 11/12/2014 14:57:17; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 10/12/2014 18:52:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/12/2014 19:38:01    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Toi, tu vas te faire disputer

Je m'empresse de copier une photo

Et de te proposer ceci, même si je pense que l'autre face est peut être meilleure, donc un joli pot ovale (c'est un bel arbre, il le mérite!) et si cela était possible, je compacterais un peu la tête...

Je me rends compte que je l'ai mis un peu trop au centre, alors que le tronc devrait être un peu plus sur la droite .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
alex37
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/12/2014 22:44:23    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

bonsoir ^^
pour les photos, choisir le format "forum " dans l'onglet des formats d'image.
Ensuite je rejoins Kalima, très beau choix tu pourras féliciter ton mari ^^ c'est rare de voir des premiers bonsaïs aussi beau ...
L'emplacement que tu as visiblement choisi pour tes arbres pour cet hiver me parait correct, ils ont besoin d'un maximum de lumière du soleil. Pour l'arrosage, il doit en hiver être régulier mais d'une fréquence faible ( environ 1 fois par semaine, cela dépend du substrat, de l'humidité de la pièce: en hiver elle est souvent asséchée par nos radiateurs... ) , mais de manière générale les ficus ne sont pas trop regardant sur l'arrosage
Pour le pot, je transporterai si vraiment la coupe actuelle ne peut pas tenir jusqu'au printemps, et alors l'idéal serait de trouver une coupe provisoire ( plastique ) dans des dimensions équivalente... mais le rempotage est à exclure cet hiver.
Pour ce qui est de le sortir dehors, en Lorraine ça ne devrait pas être possible avant fin avril début mai, puisqu'il faut être sûr qu'il ne gèlera plus, ça pourrait être fatal pour le ficus...
Voilà ^^ ah, pour moi ce n'est pas un Retusa, je pencherai vers le Ginseng ...à voir avec les autres ...
Et vivement le printemps !!!
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2014 07:09:13    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Non pas ginseng ! Les ginseng ont cette grosse racine puis ils sont greffés pour la partie aérienne... Ou bien alors, j'ai rien compris, moi... Embarassed

Ayrine
Membre
Membre

MessagePosté le: 11/12/2014 07:34:31    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Merci pour vos réponses. Mon mari l'a acheté au Luxembourg dans une pépinière ou il n'y a que des cactées et bonsaï. J'aime beaucoup l'idée du pot ovale, pour l'instant il résiste mais je vais quand même en acheter un de secours au cas ou!

Je vais le laisser s'habituer à son nouvel environnement avant de le stresser. Puis je le mettre sur un tapis de bille d'argile? c est ce que j ai déjà fait avec mon carmona. Pour les pulvérisations plusieurs fois par jour ou pas ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/12/2014 14:13:11    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

coucou
Pourrais tu mettre tes photos au bon format stp, avant que je doive les supprimer! merci d avance! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
alex37
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/12/2014 19:53:08    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

bonsoir^^
@Kalima : effectivement la première image qu'on a des ginseng c'est ces fameux produits industriels importés d'Asie qu'on trouve maintenant dans tout les magasins de jardinage et fleuristes... Mais ils ont c'est aspect là parce que leur production est industrielle ... Mais le ficus Ginseng peut être tout autre chose pour peu qu'on y mette le prix
Pour moi ce n'est pas un Retusa parce qu'il n'a pas l'écorce recouverte de point blanc ...
En ce qui concerne la pulvérisation, elle peut se faire tout les jours autour du feuillage pour une atmosphère humide et chaude mais si ton eau est calcaire voire très calcaire j'éviterai de pulvériser ça laisse des dépôts sur le feuillage Wink
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/12/2014 17:46:41    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Bonjour,

très bel arbre! Je suis comme Alex, je ne pense pas que ce soit un retusa, pour les même raisons >> l'écorce.
L'emplacement pour l'hiver me parait correcte.
Pour le pot, vous pouvez essayer de le renforcer en lui faisant un cerclage de fil de fer ou bien de film transparent d'emballage. Il devrait tenir le coup jusqu'à la fin du printemps et ainsi être rempoté comme il se doit.

Pour le choix du pot, je partirai plus sur un rectangulaire assez profond de couleur neutre (clair). L'arbre est imposant et massif.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Ayrine
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/12/2014 08:16:09    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Bonjour,

Il perd quelques feuilles mais d'après ce que j'ai pu lire c'est normal! Par contre je ne l'ai pas arrosé depuis son arrivée (le 9 décembre) et le substrat est toujours humide...
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/12/2014 23:14:48    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Les quelques feuilles qui tombent sont un effet du changement de situation pour lui, le stress. Il devrait en faire des jaunes aussi, rien d'alarmant si ça reste en petit nombre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
pioupiou10
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/12/2014 10:59:33    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

en effet très bel arbre
Membre

MessagePosté le: 17/12/2014 21:50:59    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Bonsoir

Merci encore pour vos réponses!!

Ceci dit j'ai de nouveau une question concernant l achat du futur pot, combien de centimètre en plus dois je prendre?
les mesures intérieures sont 43,5x32 x18.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2014 22:41:25    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Un pot est un ensemble avec l'arbre. Il y a encore plus de règles pour les pots que pour les arbres ... Sur l'idée il faudrait que tu trouve un pot un poil moins haut que le pot actuel mais plus large que l'actuelle largeur de ton arbre... Comme mon virtuel en somme...

Je doute beaucoup que tu trouve ce type d'article en jardinerie et difficilement sur le net, quoique... Bonne chance.

Ayrine
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/12/2014 23:42:36    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

Merci :), je vais donc commencer ce casse tête dès maintenant!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2014 07:05:00    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus Répondre en citant

kalima ich a écrit:
il faudrait que tu trouve un pot un poil moins haut que le pot actuel mais plus large que l'actuelle largeur de ton arbre... .

Oups, Largeur et aussi la Longueur, il fallait lire plus long que l'actuelle longueur de ton arbre..., largeur du pot comme la largeur de ton arbre. Pardon du cafouillage pas bien

Quand à la couleur, je pense que dans ces dimensions tu trouverais facilement du non émaillé (pot pour conifère) mais si tu souhaite un pot émaillé, là, surement pas facile... Ou très (très) cher.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 21:22:56    Sujet du message: Quelques conseils seraient les bienvenus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: