Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
greffe sacrifice

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2014 02:03:12    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

Bonjour!

Est-il possible de greffer une branche pour en faire une branche de sacrifice et améliorer la conicité d'un arbre?
Il s'agit juste d'une interrogation, je n'envisage pas ceci, mais vu que les greffes par approche sur Retusa sont assez simples, je me demandais simplement :/
Publicité

MessagePosté le: 10/12/2014 02:03:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/12/2014 07:14:14    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

Ben oui, bien sur. C'est une astuce qui se pratique sur de nombreuses espèces, en fait presque toutes (qui peuvent ce greffer) je crois Embarassed puisque sur des feuillus (érables, charmes, ormes, etc...) mais aussi conifères (pins, junip, taxus...) à chaque fois que l'arbre en vaudrait le coup et que sa base à un défaut de conicité...

Mais c'est une greffe, ce qui est différent d'une branche de sacrifice.
Une branche de sacrifice signifie assez souvent que l'on va laisser pousser cette branche très très fort. La partie greffée superflue sera coupée (en une ou plusieurs fois) dès que la greffe sera prise correctement, en général...

(d'après mes lectures, je n'ai pas d'expérience sur ces techniques) Sad

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 10/12/2014 13:09:23    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

oui tu peux,
après cela dépend de l'espèce,de ta greffe et de savoir si il n'y a pas une meilleure méthode,je m'explique:
sur un burger par exemple,les greffes transpercées prennent très vite,donc efficace rapidement,sur un junip c'est plus long et ne donnera pas le memes résultats.
et ensuite si ton défaut est assez haut,parfois il est mieux de couper et refaire.
de toutes façons toutes ces techniques sont bonnes a apprendre pour améliorer nos arbres,les japonnais n'arretent pas de triturer leurs arbres pour les améliorer,urushibata par exemple greffe du écaille sur du aiguille,déplace des branches sur des palmatums etc..
davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2014 18:16:52    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

D'accord, merci à vous deux

Juste Kalima, je n'ai pas bien saisi quand tu as dit : "La partie greffée superflue sera coupée (en une ou plusieurs fois) dès que la greffe sera prise correctement, en général... "

Quand tu parles de partie superflue, tu parles de la partie qui ne se serait pas "collée" à l'arbre, dans le cas d'une greffe par approche?
Mais ne peut-on pas aussi laisser tiger et grossir cette greffe comme dans le cas d'une branche sacrifice, puis ensuite couper? Surtout s'il s'agit d'une greffe en ecusson par exemple, ou il y a très peu de contact entre l'arbre et la greffe.

Je sais pas si je m'exprime correctement Confused Je fais au mieux désolé d'avance.
arno44
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 10/12/2014 19:22:40    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

il faudrait que tu nous dises de quelle espèce il s'agit,les méthodes diffèrent.ensuite pour les conifères il existe beaucoup de méthodes,la greffe n'en fait presque jamais partie.
greffe en écusson,c'est un feuillu,dure a réaliser,vraiment un truc de pro.
pour un conifère c'est le garrot ou les trous fait a la mini perceuse avec une mèche de 2a 3 mm,sur la zone que tu veux faire grossir.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2014 19:34:14    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

davidd- a écrit:
Retusa :/

De mon point de vue et ce n'est qu'un point de vue car pas d'expérience à la matière, la partie superflue si elle tige c'est qu'elle prend de la vigueur. Si elle prend de la vigueur c'est au détriment de l'autre arbre et c'est absolument pas ce que l'on veut ... Wink

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2014 20:53:06    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

Oui il s'agit d'un Ficus Retusa.

Bon déjà je me lancerai pas sur des greffes en ecusson ^^

En espérant ne pas être trop lourd Embarassed :

Imaginons que l'on greffe un ficus avec une petit plant issu de bouture, et que l'on coupe les racines de la bouture une fois soudée à l'arbre. La greffe est alors alimentée par l'arbre. Si on là laisse pousser de la même manière qu'on laisse tiger une branche sacrifice, la partie de l'arbre en dessous de la greffe devrait grossir non? Au détriment certes de la partie au dessus mais à la limite dans ce cas ce n'est pas grave car le but est de faire grossir la base.
(Encore une fois ce n'est pas mon projet, juste que je me suis longtemps posé cette question et je n'ai rien trouvé Neutral )
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2014 21:11:07    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

Cette question me rappelle un peu les problèmes de maths, genre si un train part aujourd'hui ... quel est l'âge du controleur...vous avez deux heures...

Pour répondre à ta question, je vais imager la chose : si un arbre était un tuyau , flux de séve = pression d'eau, chaque branche une sortie d'eau = perte de pression. Si tu rajoutes une sortie supplémentaire sans augmenter la pression = il y a moins de pression pour les autres...

(au début car après les capteurs, les feuilles, apportent de la bouffe)

Je ne crois pas que cela ferait grossir dessous, mais plus que ça ferait encore une inversion de conicité.

Ce n'est qu'un avis

davidd-
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/12/2014 22:05:59    Sujet du message: greffe sacrifice Répondre en citant

D'accord d'accord Smile J'ai eu peur un instant j'ai cru que tu allais me sortir des formules de biophysique haha
Mais je prends les avis aussi avec plaisir

Et oui ma question avait un peu l'air d'un énoncé de problème de maths
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 12:35:49    Sujet du message: greffe sacrifice

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: